Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Comment gérer son stress dans la confrontation ?

À qui vais-je faire plaisir ?

L' Incontournable

Confrontation des choix

« IL N’Y A PAS DE RÉUSSITE FACILE NI D’ÉCHECS DÉFINITIFS. »

Faire plaisir
À Qui?

Avez-vous déjà vu des grands sondages avec 100 % d’opinions favorables

Le danger: Vivre dans l’unique dessein de plaire aux autres au point d’en perdre son identité et sa santé mentale.

 

Faire plaisir
À Qui?

Faire plaisir
À Qui?

Faire plaisir
À Qui?

Faire plaisir
À Qui?

Une porte ouverte aux profiteurs

Donner trop d’importance à ce que les autres pensent de nous ; vouloir plaire à tout le monde est aussi une porte ouverte aux profiteurs qui pourraient nous manipuler ou nous contrôler.  Prenons l’exemple de Pilate: Sous la pression de la foule il a cédé en livrant Jésus alors qu’il n’avait rien contre lui.

Proverbes 29:25  « Celui qui a peur des autres est pris dans un piège. Celui qui met sa confiance en l’Eternel est en sécurité ».

Les chrétiens ne sont pas épargnés

Ps.118:8 « Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel Que de se confier à l’homme. »

Jér.17:5: »Ainsi parle l’Eternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Eternel! » 

 

Parce que l’homme et la femme sont des créatures fragiles et limités dans le temps. 

Patrice Boyer

L’exemple de l’Apôtre Pierre est très parlant:

Matthieu 26:33-35

Pierre prit la parole et lui dit: «Même si tous les autres t’abandonnent, moi je ne t’abandonnerai jamais.» Jésus lui répondit: «Je te le déclare, c’est la vérité: cette nuit même, avant que le coq chante, tu auras prétendu trois fois ne pas me connaître.» Pierre lui dit: «Je ne prétendrai jamais que je ne te connais pas, même si je dois mourir avec toi.» Et tous les autres disciples dirent la même chose.

Et pourtant:

Matthieu 26

Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. 70 Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire. 71 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth. 72 Il le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme. 73 Peu après, ceux qui étaient là, s’étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. 74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. 75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.

⇒  Reprenons Jérémie 17:5 pour comprendre : « Ainsi parle l’Eternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Eternel! » 

  Il prend la chair pour son appui: Donc il se passe des conseils qu’il pourrait recevoir de Dieu, pour élaborer lui-même et tout seul ses plans

L’Apôtre Paul dira:« Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » Galates 1.10

⇒  Pourtant notre 1er réflexe est de nous confier en l’Homme, de prendre le téléphone et de montrer aux autres comment la vie est difficile pour nous par texto ou par un appel téléphonique ! Nous leur partager nos frustrations, nos peines, nos incompréhensions, notre lassitude, etc…  ce qui n’est pas du tout mauvais en soi puisqu’il est écrit:

Galates 6:2 « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. »

Partager notre foi et dire comment Dieu change nos vies nous expose au regard des autres. Cela ne peut pas plaire à tout le monde. Croire en Dieu peut être perçu comme ringard; le danger serait de se taire. En recherchant premièrement le royaume de Dieu et sa justice, le Seigneur aura toujours plus d’importance dans ma vie. De ce fait, l’Esprit-Saint nous accordera le discernement des personnes exerçant trop de pouvoir dans notre vie et ces derniers reculeront.

⇒  Je pense tout simplement qu’il serait bon d’inverser les rôles:

  1. Qu’en pense Dieu ?
  2. J’ai besoin de mes frères et soeurs pour m’aider à accomplir SA Volonté.

⇒  PAR SA PAROLE, Dieu restera le meilleur conseiller pour construire notre famille, notre parcours professionnel et notre relation avec notre prochain. 

⇒  C’est pour cela que nous lui demandons: 

« Que Ta Volonté Soit Faite sur la terre comme au ciel » Matthieu 6:10

Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

Jér. 29:11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. 12 Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai.

Que le Seigneur vous bénisse tous!@pasteurenligne.fr †

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr