Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Verset Biblique
Mardi 11 Janvier 2022

Mardi 11 Janvier - Verset biblique

Verset biblique

L’éducation

Proverbes 1:7 La crainte de l’Eternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.

La Bible nous fournit beaucoup de clés sur le thème de l’éducation. Par exemple:

Proverbes 22 : 6
« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.
 
Ephésiens 6 : 4
4 Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.
"Nous ne sommes pas appelés à rejeter la sagesse des hommes si ce n'est d'être conscients que la sagesse parfaite, celle de Dieu, est au-dessus de notre portée. La vraie sagesse est un don de Dieu fait aux hommes. "

continuez d'avancer

Education - éloge de sagesses

Actes 7:22
Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en oeuvres.

Confrontation de sagesses

Un jour qu’il est de sortie, Moïse assiste à une scène qui symbolise la dureté de l’esclavage dans lequel se trouve son peuple : il voit un Égyptien frapper un Hébreu. Moïse aurait pu regarder ailleurs en se disant que c’était la dure loi de ce monde. Il aurait pu être solidaire des Égyptiens, en disant qu’il fallait bien des esclaves pour construire les monuments qui font la fierté du pays. Il aurait pu penser à son intérêt personnel et ne pas risquer de compromettre son statut de prince d’Égypte.

Dans toute « sa sagesse égyptienne », il a fait le choix de penser prioritairement aux choses d’en haut: Sa priorité était de faire la volonté de Dieu.  Au travers sa vraie mère, Yokébed, Moïse a sûrement appris très jeune à connaître le Dieu des Hébreux. Pour lui, la connaissance du Dieu d’Israël avait une immense valeur, bien plus élevée que celle de toute autre richesse. C’est pourquoi il a renoncé aux privilèges et aux possibilités que lui aurait probablement offerts son appartenance à la maisonnée de Pharaon:

 (Héb. 11:23-29).23 C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi. 24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. 27 C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. 28 C’est par la foi qu’il fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites. 29 C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.

Assurément, son instruction spirituelle et sa foi en Dieu l’incitaient à penser toujours aux choses d’en haut:

Education - Choix de sagesses

Choix de Moïse: C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi. 24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. 27 C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. 28 C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites. 29 C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.

Cohabiter avec 2 sagesses

Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez: ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages: rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

« Acquérir la sagesse vaut bien mieux que l’or, acquérir l’intelligence est préférable à l’argent. »

Proverbes 16:16
Verset biblique

Education - Demander à Dieu sa sagesse pour aussi changer le monde n'est pas gagné!

Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.

Je le répète: Nous ne sommes pas appelés à rejeter la sagesse des hommes si ce n'est d'être conscients que la sagesse parfaite, celle de Dieu, est au-dessus de notre portée

Prière

Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr