Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Lisez le verset biblique
Mercredi 12 Janvier 2022

Mercredi 12 Janvier - Verset biblique

Nous sommes ce que nous portons

Un écrivain de mode s’exprimait sur ce que nos vêtements disaient de nous:

 » Quelle tenue pour cette réunion, pour ce rendez-vous, pour rejoindre des amis, pour ce week-end ?

Les choix de couleurs, matière, coupe, motif, longueur de jupe, hauteur de talon, échancrure de chemise, comptent tout autant que la manière dont nous portons nos vêtements. La combinaison de ces éléments est une indication sur nous, notre être social et notre être intérieur.

Avons-nous choisi nos vêtements par rapport à notre personnalité? Nous sommes-nous conformés à un style familial, amical, …? Sommes-nous à l’aise avec les vêtements que nous portons? Nous représentent-ils vraiment?

Cette dernière question est moins frivole qu’elle en a l’air. En effet, nos habits sont notre seconde peau, nos amis: ils nous protègent du froid, nous mettent en valeur, nous apportent confort et nous rassurent.

Ne faisons pas l’erreur de leur accorder trop d’importance, mais ne leur nions pas une fonction qui va au delà du rôle social. »

“Nous portons, non pour nous enorgueillir de l'extérieur, mais pour que toute la gloire soit rendue à Dieu"

Lisez le verset biblique

Le terme grec que Paul utilise pour terre est argile fragile

Jérémie chez le potier
Jérémie chez le potier

Jérémie chez le potier

Je descendis donc à la maison du potier. Il était en train de travailler sur son tour. Le vase qu’il façonnait de sa main avec l’argile fut manqué. Alors il recommença, et il fit un autre vase, selon ce qu’il est bon de faire, aux yeux d’un potier.
Alors la parole du Seigneur me fut adressée :« Maison d’Israël, est-ce que je ne pourrais pas vous traiter comme fait ce potier ? – oracle du Seigneur. Oui, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d’Israël ! Parfois, je parle d’arracher, de renverser et de détruire une nation ou un royaume. Mais cette nation contre laquelle j’ai parlé se détourne du mal, alors je renonce au mal que j’avais projeté de lui faire. Parfois, je parle de bâtir et de planter une nation ou un royaume. Mais ils font ce qui est mal à mes yeux et ils n’écoutent pas ma voix ; alors je renonce au bien que j’avais décidé de leur faire.

Le terme grec que Paul utilise pour terre signifie aussi “faible, facilement brisé, facilement tenté.”

Un potier talentueux

Quartier arménien de Jérusalem
Quartier arménien de Jérusalem
Ce quartier regorge de ces potiers talentueux qui façonnent et peignent patiemment chaque objet. Chaque poterie a sa forme, sa couleur et son caractère unique. Ici, pas de fabrication de masse, en série, chaque pièce est différente avec ses défauts et ses trésors.
 
De même, chacun d’entre nous est une pièce unique dans les mains agiles du Seigneur. Tant que nous resterons entre ses mains, Dieu ne se décourage pas, car la sainteté, ça ne réussit pas nécessairement du premier coup. Nous le savons bien : nos actes manqués, nos erreurs, nos résistances à la volonté du Seigneur nous obligent et permettront à Dieu  sans cesse de reprendre le travail. Il va de soi que Dieu ne nous façonnera pas sans notre permission. Combien de fois, ai-je eu un projet, un beau projet dont j’étais fier. Combien de fois ai-je échoué parce que je n’ai pas écouté Dieu et que mon orgueil a tout fait échouer ? Alors, patiemment, sans me décourager, je me suis remis en marche, j’ai demandé au Seigneur d’agir dans ma vie et de façonner, selon sa volonté.

Ce que nous apprend Jésus, c’est que Dieu, contrairement à la vision du prophète Jérémie, ne se décourage jamais, ne renonce jamais à nous faire du bien. Oh, le résultat final ne sera peut-être pas parfait : tant mieux, il ne sera pas standardisé ! Chacun d’entre nous est appelé à être saint, à sa manière, avec ses résistances, ses aspérités et ses défauts. Chacun d’entre nous est appelé à être une pièce unique dans les mains du Seigneur, une pièce unique qui a du prix à ses yeux.

Prions par ce cantique

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr