Mercredi 26 Janvier 2022
Une vieille recette de plus de 2500 ans
La recette
Ézéchiel 4:9
« Prends du blé, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre ; mets-les dans un récipient ; tu t’en feras du pain. Pendant ces jours où tu seras couché sur le côté : trois cent quatre-vingt-dix, tu en mangeras. »
Le pain, lechem en hébreu, est présent tout au long des saintes écritures
La Bible regorge d'aliments et leur choix a souvent un sens profond.
PAIN À GRAINS ENTIERS GERMÉ À FAIBLE TENEUR EN SODIUM
Amos 3:7
« Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. »
Une recette prophétique
Plus qu'une recette!
Dieu va donner cette recette à Ézéchiel pour l’avertir du prochain siège et de la destruction de la ville de Jérusalem
« Tu mangeras ton pain en forme de galette d’orge ; tu le feras cuire sous leurs yeux sur un tas d’excréments humains. » Le Seigneur dit : « C’est ainsi que les fils d’Israël mangeront un pain impur parmi les nations où je les disperserai. » Je répondis : « Seigneur Dieu ! Je ne me suis jamais souillé ; depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais mangé de bête crevée ou déchiquetée et il n’est jamais entré dans ma bouche de viande immonde. » Il me dit : « Eh bien, je t’accorde de la bouse de vache, au lieu du tas d’excréments humains : tu cuiras ton pain dessus. » (Ézéchiel 4,12-15)
Nombres 12
…5 L’Éternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s’avancèrent tous les deux. 6 Et il dit : Écoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Éternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.
Le contraste entre les deux recettes
Ezéchiel 4:9 ; 12-15
Recette 1
« Prends du blé, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre ; mets-les dans un récipient ; tu t’en feras du pain. Pendant ces jours où tu seras couché sur le côté : trois cent quatre-vingt-dix, tu en mangeras. »
Ézéchiel 4,9 Tweet
recette 2
« Tu mangeras ton pain en forme de galette d’orge ; tu le feras cuire sous leurs yeux sur un tas d’excréments humains. » Le Seigneur dit : « C’est ainsi que les fils d’Israël mangeront un pain impur parmi les nations où je les disperserai. » Je répondis : « Seigneur Dieu ! Je ne me suis jamais souillé ; depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais mangé de bête crevée ou déchiquetée et il n’est jamais entré dans ma bouche de viande immonde. » Il me dit : « Eh bien, je t’accorde de la bouse de vache, au lieu du tas d’excréments humains : tu cuiras ton pain dessus. »
Ézéchiel 4,12-15 Tweet
Symboles prophétiques
&
Signification
Lorsque le péché atteint le point de non-retour
Prévenir
L’existence du péché entraîne de très lourdes conséquences : Jérusalem finira comme Samarie ( capitale d’Israël ) un siècle auparavant. Pourquoi cuire son pain sur des excréments humains ? Parce que, lors du siège de Jérusalem, la famine et la soif de ses habitants seront très grandes. On manquera de tout. Le seul combustible que l’on pourra trouver dans la ville sera des excréments humains.
Dans le Proche-Orient ancien était courant d’utiliser de la bouse pour la cuisson
» Il me dit : « Eh bien, je t’accorde de la bouse de vache, au lieu du tas d’excréments humains : tu cuiras ton pain dessus. »
Ézéchiel 4,12-15 Tweet
Ézéchiel devra manger une ration de vingt sicles de ce pain par jour et, cela, jour après jour. Cette ration équivaut à moins de deux cents grammes. Elle annonce la famine qui vient. Et, cette nourriture sera monotone et obligatoire. Si vous lisez le livre d’Ézéchiel, vous verrez que la ville de Jérusalem sera détruite par Nabuchodonosor, roi de Babylone, en 587 av. J.-C.
Les symboles prophétiques
Apocalypse 9:6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux. 7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes.
Dieu demandera à ses prophètes de symboliser
Ailleurs, Ézéchiel devra dessiner Jérusalem sur une brique, placer des remblais autour d’elle et mettre une poêle de fer entre la brique et lui afin de l’assiéger
Ézéchiel devra ensuite se coucher sur son côté droit afin de prendre le Péché de Juda pendant 40, puis il doit prophétiser contre, menacer Jérusalem (bref, il crie contre une brique).
Le rouleau
«Faire goûter un peu de théologie chrétienne, cet aliment inhabituel, dans l’espoir qu’ils puissent la trouver savoureuse.»
Robert W. Jenson Tweet
Ezéchiel 3.1 Il me dit: Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël! 2 J’ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau. 3 Il me dit: Fils de l’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.
Parmi les symboles prophétiques, un autre prophète, Jérémy
La ceinture pourrie (Jérémie 13)
la ceinture représente Juda et Jérémie
Jérémie 13:1Ainsi m’a parlé l’Eternel: Va, achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins; mais ne la trempe pas dans l’eau. 2J’achetai la ceinture, selon la parole de l’Eternel, et je la mis sur mes reins. 3La parole de l’Eternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots: 4Prends la ceinture que tu as achetée, et qui est sur tes reins; lève-toi, va vers l’Euphrate ( pas loin de Jérusalem), et là, cache-la dans la fente d’un rocher. 5J’allai, et je la cachai près de l’Euphrate, comme l’Éternel me l’avait ordonné. 6Plusieurs jours après, l’Eternel me dit: Lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, prends la ceinture que je t’avais ordonné d’y cacher. 7J’allai vers l’Euphrate, je fouillai, et je pris la ceinture dans le lieu où je l’avais cachée; mais voici, la ceinture était gâtée, elle n’était plus bonne à rien.
Dieu lui donne donc l’explication de cette parabole visuelle : la ceinture représente Juda et Jérémie représente Dieu qui s’est attaché son peuple à lui. Mais comme les israélites se sont détachés de leur libérateur pour se tourner vers des idoles étrangères, Dieu va les abandonner près de l’Euphrate (cette fois-ci en Mésopotamie, très loin) pour que leur fierté se détériore peu à peu. Dieu récupèrera alors ce qui reste de Juda pour le ramener sur sa terre d’origine… mais à quel prix !
Dieu va les abandonner près de l’Euphrate
Si tu dis en ton cœur : Pourquoi cela m'arrive-t-il ? C'est à cause de la multitude de tes iniquités Que les pans de tes habits sont relevés, Et que tes talons sont violemment mis à nu.
Jér.13 22 Tweet
L’Euphrate en Irak – Wikipédia
Dieu va les abandonner près de l’Euphrate (cette fois-ci en Mésopotamie ( Irak) , très loin pour que leur fierté se détériore peu à peu. Dieu récupèrera alors ce qui reste de Juda pour le ramener sur sa terre d’origine… mais à quel prix !
Parmi les symboles prophétiques, un autre prophète, Osée
Proxénète ? (Osée 1-3)
La prostitution spirituelle dénoncée et jugée
Exode 20
…2Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. 3Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. 4Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.…
Osée 1: 1 La parole de l’Éternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.
2 La première fois que l’Éternel adressa la parole à Osée, l’Éternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l’Éternel!
3 Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle conçut, et lui enfanta un fils.
Quand Dieu appelle Osée à son service, il lui demande d’épouser Gomer, une prostituée ! C’est vraiment bizarre mais la raison est tout de suite donnée : “car le pays se vautre dans la prostitution en se détournant de l’Éternel.” On est comme avec Jérémie dans le schéma “Prophète qui joue le rôle de Dieu”.
Pour savoir si Osée s’est réellement marié à Gomer ou si c’est un simple mime joué, on peut observer les noms très explicites des 3 enfants que le couple va avoir : Jizréel (bientôt la fin), Lo-Rouhama (celle dont on n’a pas pitié) et Lo-Ammi (plus mon peuple, alors que Dieu ne cessait de dire « Mon peuple » ). Les noms des enfants annoncent aussi la fin du royaume des X tribus du Nord, ce qui a lieu environ trente ans plus tard.
Être abandonné de dieu est la définition de l'enfer
car je n'aurai plus pitié de la maison d'Israël, je ne lui pardonnerai plus.
Osée 1:6b Tweet
Ce rejet ne sera pas définitif
Dieu étant fidèle à ses alliances et ses promesses, ce rejet ne sera pas définitif, car les Israélites repentants peuvent être réintégrés dans le peuple de Dieu :
C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur. 15Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Egypte. 16En ce jour-là, dit l'Eternel, tu m'appelleras: Mon mari! et tu ne m'appelleras plus: Mon maître! 17J'ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu'on ne les mentionne plus par leurs noms. 18En ce jour-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre, je briserai dans le pays l'arc, l'épée et la guerre, et je les ferai reposer avec sécurité.19Je serai ton fiancé pour toujours; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde; 20je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l'Eternel. 21En ce jour-là, j'exaucerai, dit l'Eternel, j'exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre; 22la terre exaucera le blé, le moût et l'huile, et ils exauceront Jizreel. 23Je planterai pour moi Lo-Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde; je dirai à Lo-Ammi: Tu es mon peuple! et il répondra: Mon Dieu!
Osée 2: 14-23 Tweet
Dieu récupèrera alors ce qui reste de Juda pour le ramener sur sa terre d’origine… mais à quel prix !
Dieu va les abandonner près de l’Euphrate (cette fois-ci en Mésopotamie ( Irak) , très loin pour que leur fierté se détériore peu à peu. Dieu récupèrera alors ce qui reste de Juda pour le ramener sur sa terre d’origine… mais à quel prix !
Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel
Romains 11: 29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. 30De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde, 31de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.
Romains 11.11-24
11 Je dis donc: Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu’ils fussent excités à la jalousie. 12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. 13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, 14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns. 15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts? 16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier, 18ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. 19Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. 20Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains; 21car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. 22Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. 23Eux de même, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. 24Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
25Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.
26Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
27Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
28En ce qui concerne l’Evangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. 29Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. 30De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde, 31de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. 32Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
33O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car 34Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? 35Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour? 36C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
Que le Seigneur vous bénisse!
@pasteurenligne.fr ♥
Adresse
04, Quartier du Soleil - 2123 Saint-Sulpice
Téléphone
+41(0)79 706 71 77
pasteur@pasteurenligne.fr
Remèdes à la solitude
La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.
Remèdes à la solitude
La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.
Dieu dans ma maison ? Ca change tout!
Actes 16 34Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.
Pierre: Obéir c’est souffrir
La souffrance est évoquée dans cette épître plus que dans toute autre portion des Écritures. Il est intéressant de relever combien Pierre mentionne souvent la gloire future en contraste avec la souffrance actuelle.
Comment vivre et supporter l’injustice
Il y a quatre mille ans, la société égyptienne avait sa pyramide sociale. Le pharaon disposait de biens considérables, il disposait de tout le pouvoir, à l’opposé les esclaves n’avaient ni pouvoir, ni biens.
La liberté exige confiance et foi
Il peut être imprudent et légitime de regarder en arrière en songeant à ce que l’on va perdre. Peut-on résister à l’appel du Seigneur lorsque cela s’inscrit dans le plan qu’Il a conçu pour nous ? La liberté exige toujours confiance et foi.