Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Combien de talents avez-vous
enterré ?

Enterrez vos peurs
pas vos talents

Notre talent ( don) ne nous appartient pas ; il appartient au Maître qui l’a déposé dans nos mains. Toutefois, un jour le Seigneur reviendra, et nous aurons à rendre des comptes de ce que nous avons fait avec Son investissement.

Matthieu 25 14 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. 16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. 18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres. 21 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres. 23 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; 25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

La peur comme excuse

Pourquoi le maître a-t-il accusé le serviteur de paresse ?

Parce qu’au lieu de faire face à ses peurs et de prendre un risque pour l’amour de son maître et l’évangélisation, il choisit la voie facile : enterrer le talent, rester à la maison et se relaxer. Le courage n’est pas l’absence de peur. En fait, il n’y a pas de courage sans peur. Tout est question de choix et de croix.

Porter sa croix et suivre Jésus implique donc d’être prêt à mourir pour lui : c’est ce qu’on appelle la mort à soi-même.

C’est un appel à s’abandonner entièrement à lui. Après avoir exhorté ses disciples à porter leur croix, Jésus a ajouté :

« En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera. Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ?  » Luc 9.24-25, Matthieu 16.26, Marc 8.35-36 

⇒ L’appel est difficile, mais la récompense est incomparable. 

"Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur"

“Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde”

se connaître -Affronter - être récompensé
Talents

1. connaître nos dons et les développer

talents« Puisque chacun a reçu un don mettez-le au service des autres en bons intendants de la grâce si diverse de Dieu. » 1 Pierre 4.1

Que nous soyons chef de chantier, musicien ou comptable, enseignant ou cuisinier, Dieu nous a donné ces aptitudes pour que nous les mettions au service des autres.

 

2. Dépasser la peur pour ne pas enterrer mon talent

continuez d'avancerQue nous les trouvions importants ou insignifiants, nos talents comptent aux yeux de Dieu.

En nous créant, Dieu a investi en nous, et il attend à présent un retour sur notre  investissement

Au V.27 de la parabole, Jésus a dit : » il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. »

3 . Oser, porter du fruit

Pasteur en ligne

Dieu nous a confié des aptitudes, des dons et des talents uniques.

Nos dons spirituels, notre personnalité et nos expériences font de nous la personne que nous sommes et nous différencient de toutes les autres. 

Rappelons-nous toujours que Dieu nous a donné des talents pour que nous en fassions profiter les autres.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Besoin de parler ? Prendre du temps pour vous écouter la recherche de solutions ne pas vous juger est ma priorité! Et c'est gratuit!

Autres
Publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr