Comment interpréter Actes 20:35 ?

Actes 20:35 Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.  36 Après avoir ainsi parlé, il se mit à genoux, et il pria avec eux tous.  37 Et tous fondirent en larmes, et, se jetant au cou de Paul, ils l ’embrassaient.

Comment interpréter Actes 20:35
Matthieu 10 16Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

Le choix est fait

Actes 20:35
Les êtres humains ont choisi "la voie de prendre"

Actes 20:35 – Ne nous y trompons pas, tout est et sera question de discernement!

Le discernement parce que, de nos jours, le monde est basé sur les principes du prince de ce monde qui abritent la cupidité,  la convoitise,  l’égoïsme dans la « voie/voix de prendre ».  Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, dès le jardin d’Eden, la voie /voix satanique de prendre fit son apparition au sein de l’humanité et y demeurera jusqu’au renouvellement de toutes choses.

Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.…

Un principe très répandu

Actes 20:35 À la sauce de chez nous

Sortir un texte du contexte

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir… Nous en serions tentés!  Mais un texte sorti du contexte pourrait vite devenir un prétexte!

Les loups dans la bergerie

Pensez-vous que notre Seigneur était  » faible » ? Loin de là! Lui-même ne se laissait pas crucifier par faiblesse, il disait : « Ma vie, personne ne me la prend, c’est moi qui la donne » (Jn 10, 18).  Il le faisait volontairement, avec intelligence, car il savait pourquoi il le faisait.

Se laisser tondre la laine sur le dos n’est pas forcément un bon témoignage. Faute de discernement, les « bonnes poires» resteront la cible des loups déguisés en brebis. 

Actes 20:35

Jean 12:6
Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait.

Ésaïe 56:11
Et ce sont des chiens voraces, insatiables; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre; Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier: –

Ézéchiel 34:2-4
Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau?…

Osée 7:1
Lorsque je voulais guérir Israël, L’iniquité d’Ephraïm et la méchanceté de Samarie se sont révélées, Car ils ont agi frauduleusement; Le voleur est arrivé, la bande s’est répandue au dehors.

Matthieu 21:13
Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.

Matthieu 23:14
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.

Marc 11:17
Et il enseignait et disait: N’est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.

Romains 2:21
toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes!

2 Pierre 2:1-3
Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.…

Actes 20:35
À qui donner ?

Qui est mon prochain ?

Avez-vous déjà entendu le principe du « bon Samaritain  » ?  

Lorsqu’un docteur de la loi demanda : « Qui est mon prochain ? » Le Christ répondit par une histoire courte. Un homme fut attaqué par des brigands qui le dépouillèrent et l’abandonnèrent à demi-mort le long de la route. Un sacrificateur et un lévite, passant par là, décidèrent de ne pas aider l’homme en détresse. Étaient-ils trop occupés ? Où manquaient-ils simplement d’attention et de générosité ?

Finalement, un Samaritain s’approcha. Ce Samaritain, un homme que le sacrificateur et le lévite auraient méprisé et dédaigné,  pansa les plaies du blessé et il paya une pension qui prendrait soin de lui jusqu’à son rétablissement.

Luc 10: 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?

30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. 31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. 32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. 33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. 34 Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. 35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. 36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? 37 C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même. véritable prochain est celui qui est prêt à faire un effort supplémentaire pour aider. Le Christ répondit au docteur de la loi de s’en aller et de faire de même

Luc 10 :29-37

Actes 20:35 - Le fait de bien donner ne passera pas inaperçu

Un formidable paradoxe : plus nous donnons, plus nous recevons !

« Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis » Luc 6 :38.

Paul encouragea les membres à Éphèse à donner, « sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien » (Éphésiens 6 :8).

Actes 20:35 - Donner n'est pas s'oublier !

Posez-vous les bonnes questions:

Vos actes serviables sont-ils des choix ponctuels ou sont-ils devenus une mécanique qui nous contraint plus qu’elle ne nous apporte du plaisir ?

Si c’est le cas, 2 possibilités: Soit votre soutien n’aura plus lieu d’être, soit il vous faudra retrouver l’amour et de la liberté dans la joie de l’évangile.

Actes 20: 35 Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

Si nous faisons confiance à Dieu et l’honorons en donnant généreusement de notre temps, de nos biens et de nos talents, notre lumière brillera devant les hommes et notre bonté reflétera celle de notre Père céleste.

La grande difficulté de la vie du chrétien, c’est précisément de garder un équilibre entre l’intelligence et la foi. Le Christ ne demande pas au chrétien de se retirer du monde, mais d’y agir et donc d’entrer dans son mode de fonctionnement et en même temps ne pas perdre son idéal. Le chrétien est ainsi sans cesse écartelé entre le serpent intelligent, terre-à-terre, et la colombe qui s’élève dans les cieux. S’il est trop serpent, il s’écrase dans la poussière, s’il est trop colombe, il s’évapore. 

Bien à vous, PB@pasteurenligne.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Actes 20:35

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrice Boyer - Ministère Pastoral En Ligne
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Cofondateur de l'Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr