Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pasteur en ligne
Mardi 08 Mars 2022 

Il y eut guerre dans le ciel - Pasteur en ligne

guerre
« Il y eut guerre dans le ciel » Apocalypse 12 :7

Une guerre permanente par-dessus toutes les autres guerres

Une guerre permanente si méconnue!

⇒ Exhortation de l’Apôtre Paul:

 

Éphésiens 6 …11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.…

prédication
Révélations données à L'Apôtre Jean sur l'île de Patmos

Avant tout, une guerre spirituelle entre Dieu et Satan 

 
⇒ Révélation de l’Apôtre Jean:
 

1 Un grand signe* parut dans le ciel: une femme** enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. 2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement. 3 Un autre signe* parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme** qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant***, lorsqu'elle aurait enfanté. 5 Elle enfanta un fils***, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant*** fut enlevé vers Dieu et vers son trône. 6 Et la femme** s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours. 7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

guerre

*signe est le therme grec semeion qui signifie « un signe, une marque, un gage

**La femme protégée par Dieu est décrite comme « enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête » (verset 1) – représente l’Israël de l’Ancien Testament. 

⇒ La couronne de 12 étoiles symbolise les 12 tribus d’Israël: Lisons « Genèse 37:9-10 « Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J’ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi? »

⇒ l’Église du Christ est aussi symbolisée par une femme ; et ses membres sont comparés à des vierges. Lors de son retour sur cette terre, Christ va épouser l’Église qui est appelée « son épouse »

⇒ Lisons dans Apocalypse 19:7 « Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. 9 Et l’ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. »

**La femme représente la nation choisie de l’Éternel qu’est Israël, décrite comme accouchant d’un « fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer » (Apocalypse 12:5). Christ, effectivement, est issu de cette nation. Il est ensuite précisé : « ***Son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône ». Il est clair que ce fils, c’est Jésus.

Vous comprenez maintenant l’état d’alerte permanent dont Israël doit faire face! Comme toutes les nations, Israël n’est pas parfait mais reste le peuple choisi par Dieu pour enfanter le messie. Jésus lui-même dira:

« Le salut vient des juifs » (Jn 4, 22)

Jésus est Celui qui, d’après les prophéties, doit revenir non plus bébé dans une crèche mais pour « frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer » (Apocalypse 19:15).

Zacharie 14
3L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. 5Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.1Oracle, parole de l’Eternel sur Israël. Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui:

2Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. 3En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. 4En ce jour-là, dit l’Eternel, Je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, Et de délire ceux qui les monteront; Mais j’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, Quand je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples. 5Les chefs de Juda diront en leur coeur: Les habitants de Jérusalem sont notre force, Par l’Eternel des armées, leur Dieu.

6En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent parmi du bois, Comme une torche enflammée parmi des gerbes; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, Et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem. 7L’Eternel sauvera d’abord les tentes de Juda, Afin que la gloire de la maison de David, La gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda. 8En ce jour-là, l’Eternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David; La maison de David sera comme Dieu, Comme l’ange de l’Eternel devant eux. 9En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.

Zacharie 12:10Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. 

Un autre Signe

prédication

3 Un autre signe* parut encore dans le ciel; et voici, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.

Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme** qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant***, lorsqu’elle aurait enfanté.

Elle enfanta un fils***, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant*** fut enlevé vers Dieu et vers son trône.

Et la femme** s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,

mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.

Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

prédicationLe dragon, votre adversaire

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera »

Ce n’est pas devant votre force que le diable fuit, mais devant la puissance de Dieu qui le terrasse. Il vous hait aussi et il fera tout son possible pour vous empêcher d’aimer votre Créateur et de Lui obéir. Satan n’est pas un dieu, il est juste un ange et de plus, un ange déchu qui fuira seulement devant la présence de Dieu !

28 Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n'osait passer par là. 29 Et voici, ils s'écrièrent : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? 30 Il y avait loin d'eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. 31 Les démons priaient Jésus, disant : Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.

prédicationSatan et les démons savent que leur temps est limité et ils sont limités dans ce qu’ils peuvent faire. Satan peut haïr Dieu, mais il sait quelles sont ses limites.

prédication
Séduction et rage

ambassadeursS’adressant aux membres de l’Église, à Corinthe, Paul expliqua que le vrai Évangile a été « voilé » ou caché, Satan, « le dieu de ce siècle » ayant aveuglé l’intelligence des incrédules (2 Corinthiens 4:3-4). Ce qui est encourageant, c’est que ce voile, « c’est en Christ qu’il disparaît » (2 Corinthiens 3:14). 

 

Bien à vous, Patrice †

Plus d'articles - Abonnez-vous à la newsletter!

prédication
méditations bibliques

Lorsque David restait muet

David a essayé de rester « muet, silencieux », mais il a constaté que sa souffrance ne faisait qu’augmenter quand il ne communiquait pas avec Dieu.

Lire la suite
prédication
arbres

Un arbre symbole de victoire

Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, 13prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël!

Lire la suite
prédication
démonologie

La folie de la prédication

Offrez des coins bleus à votre prochain – Parrainez l’ association chrétienne de pasteur en ligne Soutenir une association chrétienne comme la nôtre est un

Lire la suite
Les séducteurs compulsifs
méditations bibliques

Les séducteurs spirituels compulsifs

Selon le Seigneur, la séduction spirituelle sera la première caractéristique des temps de la fin. Des multitudes seront malheureusement séduites: Matthieu 24 5Car plusieurs viendront en mon nom, disant : je suis le Christ ( le sauveur) et ils en séduiront plusieurs. 

Chaque jour, le diable et ses démons travaillent à nous dévier de Christ, Il est urgent d’avoir du discernement spirituel.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrice Boyer - Ministère Pastoral En Ligne
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Cofondateur de l'Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr