Une clé en or en 4 mots:

Conjuguez-vous à l'imparfait

Qui est le plus grand ?

Couple

Difficile dans notre société et avec notre nature humaine de ne pas se penser comme « le plus grand ». Mais qui est le plus grand ? Certainement celui qui sait se conjuguer à l’imparfait! Si l’humilité n’est pas bien vue dans ce monde, c’est parce qu’elle est associée à une faiblesse alors qu’elle est  une force à la portée de chacun de nous. Dans le livre des Psaumes ch.25.9, nous voyons que cette attitude permet à Dieu de se révéler à nous: « Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. » 

Une clé en or pour réussir votre vie de couple ♥ 

Si l’on en croit une étude publiée dans la revue Couple and Family Psychology: Research and Practice, l’humilité serait l’une des clés pour faire durer une histoire d’amour. Être humble avec son compagnon ou sa compagne aiderait aussi à pardonner car on n’est moins centré sur soi et on a une vue d’ensemble plus clair.

Quand vient l'orgueil, vient aussi le mépris, mais la sagesse est avec les humbles.

La pensée de Jésus-Christ

«Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand? Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.»

La personne humble est lucide sur sa valeur et sur celle de ceux qui l’entourent. De ce fait, elle sera fière d’elle car celle qui accomplit une chose connait la valeur de son action.

Deux sortes d'humilité

2 Corinthiens 11 14

Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
Apparences

L'humilité selon Jésus-Christ

« Jésus ne nous a jamais demandé de nous rabaisser. »

Exemplaire en ce qui concerne l’humilité, Il n’a pas hésité de dire de lui qu’Il était le pain vivant, le Fils de Dieu, que celui qui boirait l’eau qu’Il donnerait n’aurait plus jamais soif, qu’Il donnerait du repos à ceux qui viendraient à Lui fatigués et chargés, etc.

Pourquoi donc ? Parce que Jésus n’avait aucun doute sur sa personne, sa valeur, son ministère et le fait qu’Il était unique. Et pourtant il s’est abaissé jusqu’à la mort de la croix.

Prenons exemple sur le Christ lequel reconnaissait avec gratitude sa dépendance vis-à-vis du Père. C’est au lieu même nommé Gethsémani, qu’il nous montré pouvoir être à la fois humbles et courageux. Tout au long de son ministère, il reconnaissait toujours que sa force lui venait du fait qu’il dépendait de son Père. Il a dit : « Je ne puis rien faire de moi-même… Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jean 5:30).

L’Apôtre Jacques nous a enseigné : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles… Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera » (Jacques 4:6, 10).

Reconnaitre Une Fausse humilité

« Jésus n’est pas venu pour des personnes qui prétendent être ce qu’elles ne sont pas »

Dans la fausse humilité,  le paraître compte plus que l’être, où les apparences sont soignées, mais l’intérieur un total gâchis, nous nous mentons à nous-mêmes et pas à Dieu. En fait, nous ne sommes pas différents des pharisiens dont Il parle ci-dessous.

Matthieu 23 :  27-28 (LSG) « Pharisien aveugle ! Nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur devienne aussi net. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés.

Ceux qui sont vraiment humbles marchent dans la vérité en acceptant de laisser le Saint-Esprit travailler dans des domaines de leur vie dont ils cachaient la face.

Matthieu 9 : 12-13 (LSG) « Ce que Jésus ayant entendu, Il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car Je ne suis pas venu pour appeler des justes, mais des pécheurs. »

Les personnes humbles ne prétendent pas pouvoir faire face à tout, elles ne prétendent pas pouvoir porter le poids du monde,

Ne jamais oublier :Proverbes 29 : 23 (LSG) « L’orgueil d’un homme l’abaisse, mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. »

Tendre à la perfection est toutefois possible

13 Tu seras entièrement à l'Eternel, ton Dieu.

Shape

"...Tendons à ce qui est parfait."

Hébreux 6:1
Bible

Comment interpréter Matthieu 5:48 ?

5: 48Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

 la signification du mot « parfait » dans le texte grec. Ce mot est « τελειος = teleios » signifie : finalité, complet, maturité.

La perfection est le but assigné par Christ à chaque chrétien ; aucun ne l’a atteinte ; aucun n’a le droit de prétendre l’avoir atteinte.

L’ Apôtre Paul lui-même a déclaré dans Philippiens 3 12:

« ce n’est pas que je sois déjà parvenu à la perfection, mais je cours »

Job 1 : 8
8 L’Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
Genèse 6 : 9
9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.
Hébreux 11 : 5
5 C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.

Par la position du croyant en Christ

Pas de perfection hors du sacrifice de Jésus-Christ :

 « par une seule offrande, Il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés » (Héb. 10 : 14).

Colossiens 1
27qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire. 28C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. 29C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.

Par Le don du Saint Esprit

2 Corinthiens 3
4Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu. 5Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 6Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.

Pour croître, il faut se nourrir
 
2 Timothée 3 : 16-17
16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
1 Pierre 2 : 2
2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,

Il est nécessaire d’avoir un gros appétit pour la Parole de Dieu afin de « croître dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur »

2 Pierre 3 : 18
18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !

Un amour réel pour la Parole de Dieu représente une part de notre perfection suprême lorsque Jésus viendra.

 

La maturité chrétienne requiert une redéfinition radicale de nos priorités. N’oublions jamais la bonne nouvelle relevée par l’Apôtre Paul en Philippiens 2:12-14

12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 13car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. 14Faites toutes choses sans murmures ni hésitations"

Shape
une clé

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest
WhatsApp
une clé

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrice Boyer - Ministère Pastoral En Ligne
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Cofondateur de l'Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr