Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pasteur en ligne
Israël
Le salut vient des juifs - Jean 4:22
La Pâque - Du deuil à la joie
Notre salut dépend uniquement de Jésus-Christ

21Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

12Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

La Pâque: Du deuil à la joie

Certains affirment que la vie d’un homme s’éteint définitivement dans la tombe. Bien avant la venue de notre Seigneur,  la résurrection du corps était déjà dans la bouche des croyants. Job, tourmenté par la dépression et la maladie, l’exprime avec force:

Mais je sais, moi, que mon Défenseur est vivant:

il se lèvera sur la terre pour prononcer le jugement.

Après que cette peau aura été détruite,

moi, dans mon corps, je contemplerai Dieu.

Oui, moi, je le verrai prendre alors mon parti,

et, de mes propres yeux, je le contemplerai.

Et il ne sera plus un étranger pour moi(

la Pâque juive est pleine de sens pour la fête de pâques chrétienne

La fête de Pâque est avant tout une fête juive

En 1513 avant notre ère, Dieu a libéré les Israélites de l’esclavage en Égypte. La Pâque est la fête juive correspondant à cette libération. Dieu avait ordonné aux Israélites de commémorer cet évènement important une fois par an, le 14e jour du mois d’abib, selon le calendrier juif, mois qui a plus tard été appelé nisan.

Il est intéressant de constater que le dernier repas de Jésus a coïncidé avec l’observance pascale:

Luc 22 14L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 16car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. 

un Seder avant la Pâque

Jésus assistait à son dernier Seder. Durant le Seder, les Juifs se remémorent le passage de leurs ancêtres de l’esclavage à la liberté. Passa’h signifie «  passage  » :

  • passage de l’ange de la mort par-dessus les maisons des enfants d’Israël (donc passage de la mort à la vie) ;
  • passage de l’esclavage à la liberté ;
  • passage à travers la Mer rouge ;
  • passage du Jourdain et entrée en Canaan, terre promise ;
  • passage de l’inexistence d’Israël à sa constitution en un peuple ;
  • passage de l’hiver au printemps.

Sources: Wikipédia

42Cette nuit sera célébrée en l'honneur de l'Eternel, parce qu'il les fit sortir du pays d'Egypte; cette nuit sera célébrée en l'honneur de l'Eternel par tous les enfants d'Israël et par leurs descendants.

4Voici les fêtes de l'Eternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. 5Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Eternel.

Comment la Pâque était-​elle célébrée aux temps bibliques ?

Les sacrifices

La Pâque: Du deuil à la joie Jésus, l’agneau de Dieu

Les sacrifices d’agneaux jouaient un rôle très important dans la Pâque juive et dans le système sacrificiel.

Le 10e jour du mois d’abib (nisan), chaque famille choisissait un agneau (ou un chevreau) âgé d’un an, et le 14e jour, elle le tuait.

Quand Jean-Baptiste a vu Jésus venir à lui, il déclara: « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Jean 1.29

Esaïe 53 1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Eternel?

2Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.

3Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.

4Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

5Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

6Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.

7Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.

 

sang et repas

La Pâque: Du deuil à la joie

Durant le repas de la Pâque, en plus de l’agneau (ou du chevreau), les Israélites mangeaient du pain sans levain et des herbes amères

7On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 8Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.

Herbes amères - Exode 12.8
Exode 12:8

Si le sang de l’agneau, placé sur le linteau des portes, apporta la délivrance aux Hébreux, il était important qu’ils n’oublient pas la souffrance qui avait précédé cette délivrance. Le mot « Pâque » dérive d’un mot hébreu signifiant « passer par-dessus ». L’immolation de l’agneau pascal et l’application de son sang sur les poteaux des maisons

Exode 12.13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.

 Toute personne  » morte en Christ à la croix » est couverte par son sang, qui la protège de l’ange de la mort (spirituelle).

Luc 22:20 Après le souper il prit de même la coupe et la leur donna en disant: «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous.»

Place à la fête

La Pâque: Du deuil à la joie

Après la Pâque, les Israélites célébraient pendant sept jours la fête des Pains sans levain, durant laquelle ils ne mangeaient aucun pain contenant du levain

Exode 12 17Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Egypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants. 18Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour. 19Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l’assemblée d’Israël, que ce soit un étranger ou un indigène. 20Vous ne mangerez point de pain levé; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain.

À l’époque de Jésus, il était courant de boire du vin et de chanter lors de la célébration de la Pâque:

Matthieu 26 19Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque. 26Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. 27Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; 28car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. 29Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Place à l'éducation

La Pâque: Du deuil à la joie

Dieu demandaient aux parents d’enseigner leurs enfants à propos de cette fête:

Exode 12 24Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité. 25Quand vous serez entrés dans le pays que l’Eternel vous donnera, selon sa promesse, vous observerez cet usage sacré. 26Et lorsque vos enfants vous diront: Que signifie pour vous cet usage? 27vous répondrez: C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Egypte, lorsqu’il frappa l’Egypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et se prosterna.

Proverbes 22:6 Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.
Deutéronome 6:6-7 Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

Monter à Jérusalem

La Pâque: Du deuil à la joie

Quelle joie plus grande au temps de Jésus, que de monter à Jérusalem pour les grandes fêtes de pèlerinage, en particulier celle de Pâque. Nous sommes au cœur de l’évangile.

« Trouvant un ânon, Jésus s’assit dessus » (Jean 12, 14).

Les fêtes de Pâque (Pessa’h), de Pentecôte (Shavouot), et des Tentes (Soukot) sont appelées « fêtes de pèlerinage », car à l’époque biblique, les Juifs étaient invités à « monter » au temple à Jérusalem pour les célébrer chaque année. Ces fêtes correspondent aussi au calendrier agricole : on remerciait Dieu pour les moissons, au printemps par anticipation (offrande des « premiers fruits » ou prémices lors de la Pâque et de la Pentecôte) et à l’automne, à la fin des récoltes les plus tardives (derniers fruits et vendanges à la fête des Tentes).

La Terre Sainte est marquée par les événements bibliques que les juifs et bien des chrétiens célèbrent encore aujourd’hui.

La Pâque

Du deuil à la joie

Célébrons Pâques les yeux ouverts

Ne soyons pas comme les disciples d’Emmaüs: Luc 24.25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

Les disciples d'Emmaüs

3Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; 4qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures; 5et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton; 9car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu. 10Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. 11Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru. 12Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts? 13S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. 14Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.

Pourquoi le salut est-il conditionnel ?

Si l’Amour et la grâce de Dieu par le don de son fils restent inconditionnels, Dieu ne sauvera pas tout le monde de la seconde mort . Tout comme au temps de Noé*, la seule condition du salut est dans la réponse à l’annonce de l’évangile par la nouvelle naissance.

Marc 16
15Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

* Au sein de cette société corrompue, un homme trouva grâce aux yeux de Dieu : Noé.

Pourquoi Jésus a-t-il associé Noé à l’heure de son retour ?

Matthieu 24 36Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 38Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; 39et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

√ Un monde où le mal règne en permanence

Genèse 6 peint un triste tableau de l’état du monde : « L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits. […] La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée devant moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre. » (Genèse 6:5-7 ; Genèse 6:11-13)

Hébreux 11 7 C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.

Mes Amis, je n’ai rien contre les lapins ou les oeufs en chocolat, le plus important pour moi restera toujours le Salut gratuit de Dieu en Jésus Christ notre Seigneur!

 

7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.

Bien à vous, PB @pasteurenligne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr