Premier siège - Psaume 1.1-6 - Méditation Biblique
1Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit! 3Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. 4Il n'en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe. 5C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes; 6Car l'Eternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.
Psaume 1.1-6 Tweet
Deuxième siège - Éphésiens 2.5-6 - Méditation Biblique
Nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés ; 6il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ
Ephésiens 2.5-6 Tweet
Méditation Biblique - 3 étapes progressives relevées dans le psaume 1
Marcher - S'arrêter - S'asseoir
Les étapes
Tout d’abord, la personne marche, ensuite elle s’arrête et enfin elle s’assoit. Et après s’être assise, elle se retrouvera en compagnie des moqueurs.
Psaume 26:4
Je ne m’assieds pas avec les hommes faux, Je ne vais pas avec les gens dissimulésPsaume 26:5
Je hais l’assemblée de ceux qui font le mal, Je ne m’assieds pas avec les méchants.Proverbes 1:15
Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, Détourne ton pied de leur sentier;Proverbes 4:14
N’entre pas dans le sentier des méchants, Et ne marche pas dans la voie des hommes mauvais.Jérémie 15:17
Je ne me suis point assis dans l’assemblée des moqueurs, afin de m’y réjouir; Mais à cause de ta puissance, je me suis assis solitaire, Car tu me remplissais de fureur.
Une augmentation de moqueurs prophétisée
2 Pierre 3.3 sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises 4 et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. 5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau, 6 et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau, 7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
Proverbes 13.1 Un fils sage écoute l’instruction de son père, Mais le moqueur n’écoute pas la réprimande.
Marcher selon le conseil des méchants ?
Ici, le mot marcher prend la signification de s’intéresser:
EX. Adam et Eve, cette dernière accepte d’engager la conversation avec quelqu’un ( Satan) qui met en doute l’autorité de la Parole de Dieu, elle marchera un moment pour que cette Parole soit mise en confrontation avec un autre courant de pensée.
Satan : Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? Genèse 3: 1
Le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Genèse 3: 4-5
Il n’y a pas de « gentils-méchants », toutefois:
Esaïe 55 : 7 | Que le méchant (Rasha’) abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. |
Rasha`en Héb.
Définition de « Rasha` »
- Méchant, criminel
- Le coupable, celui qui est coupable de crime
- Méchant (hostile à Dieu)
- Méchant, coupable de péché (envers Dieu ou l’homme)
S’arrêter sur la voie des pécheurs ?
Continuons avec Eve: Après avoir écouté le conseil du méchant, nous la voyons ensuite s’arrêter, s’intéresser à l’objet qui la fera tomber dans le péché si elle cède à la tentation. Il est là ce fruit défendu, dans toute sa beauté, dans toute son attirance…
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue. Genèse 3: 6
Ne la jugeons pas! Les esprits sataniques trompent bien des « Chrétiens » leur disant aussi:
“Dieu a-t-il réellement dit?
”Écoutons l’Apôtre Paul: » De même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ.
Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. 2 Corinthiens 11: 3-4
S'assoir en compagnie des moqueurs?
S’assoir comporte un risque de succomber. Adam et Eve l’ont expérimentés et nous aussi !
Apprenons à ne pas jouer avec le feu. Dieu nous a rempli de sagesse afin de bien grandir spirituellement.
1 Corinthiens 15 :33 « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.”
Deuxième siège: Ephésiens 2:5-6
Marcher – S’asseoir – S’arrêter avec Christ
Nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés); 6il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ
Ephésiens 2.5-6 Tweet
Méditation Biblique « Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. » – Éphésiens 2:6 par H.E. Alexander
Le salut ne nous donne pas seulement le pardon des péchés et la justification devant Dieu, mais si Jésus est assis à la droite du Père dans les lieux célestes, Éphésiens 1:20, nous le sommes également en esprit avec Lui. Paul a dit ailleurs: « Celui qui s’attache au Seigneur est avec Lui un seul esprit. » 1 Corinthiens 6:17. Si nous sommes unis au Seigneur, nous sommes donc ressuscités et assis avec Lui dans les lieux célestes, là où Il a consommé Son triomphe absolu sur le monde, la chair et le diable. De nos jours, nous sommes ou bien avec Lui et en Lui, vivant Sa vie, pensant Ses pensées, ou bien dans l’atmosphère trouble et satanique dans laquelle est plongé le monde. Réfléchissons un instant. Où sommes-nous?
Si nous vivons dans l’atmosphère de ce monde, sans être unis au Seigneur, nous raisonnons avec les seules ressources de notre sagesse propre laquelle, nous dit Jacques, devient diabolique. Nous vivons sous la crainte, et l’avenir nous défie. Nous nous privons de notre droit d’aînesse, de notre position glorieuse, en esprit, dans le centre de la gloire et de la victoire de notre Seigneur. Comment pouvons-nous travailler d’une façon efficace au milieu des ruines de ce monde, au sein du royaume des ténèbres, si notre esprit est enténébré et si nos pensées créent en nous une mentalité pessimiste?
Entrons donc dans ce qui nous appartient de droit comme l’un des principaux dons de Sa grâce. « Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ Lui seul. » Romains 5:17.
Quand nous aurons reconnu notre ignorance et notre faute d’avoir vécu selon nos propres pensées religieuses, et non selon le niveau biblique, nous saurons ce que signifie être ressuscités avec Christ. Soyons un même esprit avec Lui, ayons Ses pensées, reflétons Sa volonté et vivons Sa parfaite victoire. Demeurons fermes comme voyant Celui qui est invisible!
Bien à vous! Patrice @pasteurenligne
Que le Seigneur vous bénisse tous!
Deutéronome 30…14 C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique. 15Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. 16Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.…