Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pasteur en ligne
Pasteur En Ligne
Matthieu 10 16Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes

Disciples de Christ

Etre disciple de Jésus-Christ, c'est à quoi nous sommes appelés; faire des disciples, c'est la mission que Jésus nous a confiée: «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde» (Mt 28:19-20)

Divinisation de la nature


Divinisation de la nature «Ils ont remplacé le vrai Dieu par des faux dieux, ils ont adoré et ils ont servi ce que Dieu a créé à la place du Créateur» Romains 1.25.

 Bible et panthéisme

Le panthéisme est l’opinion selon laquelle Dieu est tout et tout est Dieu. Assimilable au polythéisme (la croyance en plusieurs dieux), il va plus loin que lui en affirmant que tout est Dieu.

Beaucoup confondent le panthéisme avec la doctrine de l’omniprésence de Dieu. Même si Dieu habite une personne par son Esprit-Saint, cela ne veut pas dire que cette personne soit Dieu.

Le panthéisme n’est pas une croyance biblique du tout si ce n’est une branche du New Age. Pour le chrétien, la nature est un sujet d’émerveillement, une réalité qu’on ne peut qu’admirer mais aussi respecter.

 

La nature raconte le caractère de Dieu

Romains 1 20 Romains 1 20

La nature nous donne une idée du caractère de Dieu. 

Psaume 19.1 : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’ouvre de Ses mains. »

La puissance de Dieu maîtrise la nature:

Matthieu 8.26: « Il leur dit : « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? » Alors Il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. »

La nature prouve l’existence de Dieu. Romains 1.20 : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, Sa puissance éternelle et Sa divinité, se voient comme à l’oeil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans Ses ouvrages. Ils [les êtres humains] sont donc inexcusables (…) »

Enfin, La nature elle-même attend impatiemment sa propre rédemption des effets du péché.  Romains 8.19-22 : « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. »

Le meilleur pour la fin

Retour de jésus Apocalypse de Jean

Apocalypse 21 1Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. 2Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. 3Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Matthieu 24
34Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. 35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

2 Pierre 3:10
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée.

 

Lire la Bible avec d’autres lunettes

Disciples

En donnant à l’homme le mandat de dominer la création, Dieu ne lui signe pas un chèque en blanc. Il ne fait pas de lui le propriétaire de la terre, mais seulement le jardinier, le gérant. Or, ce qui caractérise un gérant, c’est qu’il est tenu pour responsable de ses actes. Il doit rendre des comptes. Les erreurs et les excès dont l’humanité se rend coupable dans la gestion de la nature ont leur source dans l’orgueil humain, qui refuse de se reconnaître responsable devant Dieu. Le mandat qu’il a reçu de Dieu, selon la Bible, est de cultiver mais aussi de garder, de protéger la création. La conscience qu’ont les jardiniers que nous sommes de leur responsabilité devant Dieu est, pour la nature, la meilleure des protections.

Bien à vous, PB

disciples

Une Méthodologie qui ne change pas

Luc 5:5

Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. 5Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. 6L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr