Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pasteur en ligne
méditation biblique
Méditation Biblique
prédication

25 Juin 2022

Les 3
supports de la veuve

Quelques mois plus tôt vous ne l’auriez pas reconnue! Cette veuve mentionnée dans la Bible avait tous les supports pour être heureuse! Lorsque viendra la perte de « ses supports » il ne lui restera qu’une option: Le miracle! 

Son récit

Une femme d'entre les femmes des fils des prophètes cria à Elisée, en disant: Ton serviteur mon mari est mort, et tu sais que ton serviteur craignait l'Eternel; or le créancier est venu pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves. 2 Elisée lui dit: Que puis-je faire pour toi? Dis-moi, qu'as-tu à la maison? Elle répondit: Ta servante n'a rien du tout à la maison qu'un vase d'huile. 3 Et il dit: Va demander au dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n'en demande pas un petit nombre. 4 Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de côté ceux qui seront pleins. 5 Alors elle le quitta. Elle ferma la porte sur elle et sur ses enfants; ils lui présentaient les vases, et elle versait. 6 Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils: Présente-moi encore un vase. Mais il lui répondit: Il n'y a plus de vase. Et l'huile s'arrêta. 7 Elle alla le rapporter à l'homme de Dieu, et il dit: Va vendre l'huile, et paie ta dette; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera.

Les choses visibles sont passagères: "Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux."

 S’il pense avoir sa situation en main, la vie de l’homme ne tient qu’à un fil. Malgré les progrès sur le plan de la médecine et de la santé publique nous resterons que de passage sur cette terre sans pouvoir dire de quoi demain sera fait.

Les médias regorgent de faits divers démontrant qu’un accident ou une maladie peut si vite faucher une vie humaine et ce, à tout âge.  L’homme naturel et ses supports resteront fragile.

Une ruine totale, matérielle et familiale menace cette veuve et ses deux fils, déjà durement éprouvés par le deuil!

Elle avait perdu 2 supports:

  1. Le support de son mari 
  2. Le Support financier: La perte de son mari entrainera la perte de son avoir et de ses deux fils

 

  • Que va-t-elle devenir ? 
  • Pourra-t-elle en sortir ?
  • Que va-t-il se passer ?

 

Elle est dans une impasse

prédication

Le Seigneur n'est pas une garantie d'échapper à la pauvreté

Dans son grand désespoir, elle chercha Élisée, prophète de Dieu

Une femme d’entre les femmes des fils des prophètes cria à Elisée, en disant: Ton serviteur mon mari est mort, et tu sais que ton serviteur craignait l’Eternel

Mes Amis, si la pauvreté peut être une raison de paresse et de négligence , il n’en n’est pas le cas ici. Le Seigneur n’est pas une garantie d’échapper à la pauvreté ou l’endettement dans ce monde.

 

1 Corinthiens 4:11 Jusqu'à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité; nous sommes maltraités, errants çà et là; 2 Corinthiens 11:9 Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne; car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai. 2 Corinthiens 11:27 J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.

support

Son dernier support

Le recours spirituel!

L'homme naît pour souffrir, Comme l'étincelle pour voler. 8 Pour moi, j'aurais recours à Dieu, Et c'est à Dieu que j'exposerais ma cause. 9Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre;…

"Quand un malheureux crie, l'Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. "

"Elle cria à Elisée"

Que nous enseigne l'huile de la veuve ?

Elisée (Nom qui contient le nom de Dieu EL en premier), l’homme de Dieu, est là au bon moment (tout comme Dieu pour chacun). il n’esquive pas la demande, il s’implique, et pose simplement les conditions de la sortie de crise.

Le prophète lui demande de faire l’inventaire de ses avoirs.

 

1 Corinthiens 4:11 Jusqu'à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité; nous sommes maltraités, errants çà et là; 2 Corinthiens 11:9 Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne; car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai. 2 Corinthiens 11:27 J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.

Livre de Job 5 8
Job 5 8

“Pour moi, j’aurais recours à Dieu…” (Job 5.8)

Il a été accusé par Satan devant Dieu, il a perdu tous ses biens et sa famille, il a été frappé d’un ulcère malin “depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête” (Job 2.7), et sa femme finit par lui dire : “Maudis Dieu, et meurs !” (Job 2.9).

Job est allé jusqu’à maudire le jour de sa naissance et poser cette question à Dieu : “Pourquoi donne- t-il la lumière à celui qui souffre ?” (Job 3.20).

Pourtant, en tout cela, “il ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu” (Job 1.22).

Quel exemple de fidélité à l’égard de son Créateur !

Cependant, rien n’est plus normal que sa plainte et sa question sur le pourquoi de sa souffrance ? Très souvent, la souffrance et la douleur nous semblent être excessives et injustes, pouvant ainsi nous laisser dubitatifs et révoltés vis-à-vis d’un Dieu bon, miséricordieux et compatissant.

Face au désarroi suscité par la perte d’êtres qui nous sont chers, de biens matériels acquis par un labeur assidu, il est aisé de justifier une réaction négative allant de la plainte aux gémissements, puis de la révolte au rejet à l’égard de Dieu.

Pourtant, comme dans le cas de Job, Dieu n’est ni indifférent, ni insensible, ni froid et lointain au cœur de nos souffrances quelles qu’elles soient. Il attend “tout simplement” que l’on ait recours à lui, qu’on lui expose notre cause, et qu’on continue à espérer en lui.

Le prophète Esaïe nous présente Jésus, Dieu Sauveur, comme “Homme de douleur et habitué à la souffrance”, rajoutant “Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas ; cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé”. (Ésaïe 53.3/4)

2 Rois 4
2 Rois 4

Le troisième support de la veuve a démarré lorsqu’elle est allée voir le prophète Élisée (c’est à dire la parole de Dieu) et qu’elle a obéi à la Parole reçue .

Le prophète a donné un commandement particulier : « Ferme la porte ! »

→ Ferme la porte sur ce que pensent les gens, sur ce qu’ils vont dire, sur les circonstances et les évidences qui t’entourent.

 Si tu veux voir l’accomplissement de la parole de Dieu dans ta vie, ne t’arrête pas sur tes impossibilités.

C’est ce que cette veuve a fait. Elle est rentrée chez elle et a fermé la porte au doute et à tout ce qui était derrière elle. Elle s’est mise à verser l’huile et Dieu a accompli le miracle.

La parole de Dieu nous relate un autre récit où il nous est aussi demandé de fermer la porte de notre chambre:

Matthieu 6 5Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Jean 20:26
Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit: La paix soit avec vous!

Psaume 34:15
Les yeux de l’Eternel sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris.

Fuyons l’incrédulité!

Bien à vous,

Patrice

Plus de thèmes

Méditations Bibliques - Formation en direct

prédication

Lorsque David restait muet

David a essayé de rester « muet, silencieux », mais il a constaté que sa souffrance ne faisait qu’augmenter quand il ne communiquait pas avec Dieu.

prédication

Un arbre symbole de victoire

Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, 13prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël!

Dominer le stress à l'exemple du Christ

Dominer le stress à l’exemple du Christ

Comment décririez-vous notre monde actuel ? Le stress est une expérience humaine courante, surtout dans un monde où les sollicitations de notre temps et de notre attention semblent illimitées.

prédication

La folie de la prédication

Offrez des coins bleus à votre prochain – Parrainez l’ association chrétienne de pasteur en ligne Soutenir une association chrétienne comme la nôtre est un

Enseignements podcasts Cultes en ligne

prédication
Culte en ligne - Cultes évangéliques en direct
Abonnez-vous !

Une Méthodologie qui ne change pas

Luc 5:5

Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. 5Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. 6L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr