AdobeStock_25867151-1024x1024 La famine spirituelle - Amos 8 11
Méditation Biblique - Amos 8 11
AdobeStock_341833800-1024x683 La famine spirituelle - Amos 8 11

05 Juillet 2022

Comprendre la famine spirituelle d'Amos 8 11

Le prophète Amos a prédit un temps de famine, non pas de famine physique, mais une famine spirituelle. Cette famine prophétisée relève un temps où les gens seront à la recherche de la Parole de Dieu, mais ne la trouverons plus.

Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Eternel, Où j'enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l'eau, Mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Eternel.

Les temps difficiles sont un passeport qui vous donne la permission d'aller dans des endroits où vous ne pourriez pas aller autrement.

Tous les disciples de Christ traversent des périodes de sécheresse spirituelle. Nous devons comprendre que nous ne sommes pas les premiers à vivre ces périodes, et que nous ne serons pas les derniers.

 Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une sécheresse spirituelle:
Pourquoi les traverse-t-on?

Sans-titre-Site-Web-285-x-399-px-1-214x300 La famine spirituelle - Amos 8 11

Le rejet de la Parole de Dieu amènera sa privation

Amos 2 12Et vous avez fait boire du vin aux nazaréens! Et aux prophètes vous avez donné cet ordre: Ne prophétisez pas!

Amos 7 10 Alors Amatsia, prêtre de Béthel, fit dire à Jéroboam, roi d’Israël: Amos conspire contre toi au milieu de la maison d’Israël; le pays ne peut supporter toutes ses paroles. 11Car voici ce que dit Amos: Jéroboam mourra par l’épée, et Israël sera emmené captif loin de son pays. 12Et Amatsia dit à Amos: Homme à visions, va-t-en, fuis dans le pays de Juda; manges-y ton pain, et là tu prophétiseras. 13Mais ne continue pas à prophétiser à Béthel, car c’est un sanctuaire du roi, et c’est une maison royale.

AdobeStock_305850574-scaled La famine spirituelle - Amos 8 11

Toujours se souvenir

En entrant dans la terre promise

Au moment d’entrer en Terre promise, l’Éternel a dit à la nouvelle génération d’Israélites : Ton Dieu t’a fait connaître la pauvreté et la faim, et il t’a nourri avec cette manne que tu ne connaissais pas et que tes ancêtres n’avaient pas connue. De cette manière, il voulait t’apprendre que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais aussi de toute parole prononcée par l’Éternel

Jésus a repris ce précepte dans son discours face à Satan

4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Quand viendra la faim

Exilés en Assyrie, les Israélites auront faim et soif de la Parole de Dieu, ils tourneront leurs regards vers le ciel, désirant du fond de leur être entendre un prophète leur communiquant un message de l’Éternel, mais ils en seront privés, ce qui sera évidemment un jugement contre eux. Ils connaîtront alors la situation décrite dans le psaume 74 quand le psalmiste dit :

Plus de signes miraculeux ! Plus de prophètes ! Personne parmi nous qui sache combien de temps encore tout cela durera

AdobeStock_159368326-300x200 La famine spirituelle - Amos 8 11

Quand les Israélites du royaume de Juda iront en captivité à Babylone, ils désireront également entendre une parole de l’Éternel, mais comme leurs frères du nord, ils en seront privés. Plusieurs prophètes écrivent :

Il n’y a plus de Loi, et ses prophètes ne reçoivent plus de révélations de l’Éternel (Lamentations 2.9). Désastre sur désastre viendront les submerger, il y aura un afflux incessant de mauvaises nouvelles. Ils solliciteront en vain quelque révélation de la part du prophète, la loi fera défaut au prêtre et les responsables du peuple seront dépourvus de conseil (Ézéchiel 7.26). Ceux qui ont des révélations seront couverts de honte, et les devins perdront la face. Ils se couvriront le visage, car Dieu ne leur répondra pas (Michée 3.7).

 
AdobeStock_7723024-300x300 La famine spirituelle - Amos 8 11
Socialisme et Dieu ne font pas toujours bon ménage…Article publié le 26 février 2022 – 20 mn ch

Il voulait biffer la première ligne de la Constitution suisse: fini «Au nom de Dieu Tout-Puissant». Il voulait aussi remplacer «conscients de leur responsabilité envers la Création» par «envers l’environnement». Mais le conseiller national Fabian Molina (PS/ZH) n’est pas en voie de convaincre une majorité de ses collègues. Son initiative parlementaire a été refusée cette fin de semaine par 14 voix contre 6 parmi les membres de la Commission des institutions politiques du Conseil national!

Deux cantons seulement ont gommé toute référence religieuse dans le préambule de leur constitution. Le peuple du canton de Neuchâtel est «conscient de ses responsabilités à l’égard de la personne humaine». Celui de Genève est «reconnaissant de son héritage humaniste, spirituel, culturel et scientifique».

(ywe)

et Aujourd'hui ?

Laissons l’Apôtre Paul nous répondre:

2 Timothée 4 3Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 5Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’oeuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. 

Si dans l’ancien testament les différents courants religieux s’écartaient et écartaient la TORAH (Parole de Dieu) de leur sein, il en reste de même aujourd’hui.

Ecoutons Dieu au travers du prophète Jérémie  ch. 2 13:  » 13Car mon peuple a commis un double péché: Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l’eau. »

En s’écartant de la Parole de Dieu, « les soi-disants » pays et religions chrétiennes se sont creusé pour eux-mêmes des citernes faites par les hommes, des citernes qui ne peuvent retenir le véritable rafraîchissement spirituel aux profits de dieux qui ne le sont pas. 

Pourquoi le clergé n’aimait pas la critique de Jésus ?

07_FB_LUMO_Crippled_Woman_1024 La famine spirituelle - Amos 8 11

Ils n'aimaient pas être jugés par la Parole de Dieu incarnée

Jésus se servit de vérités scripturales pour les dévoiler comme de faux religieux. Il appela les membres du clergé “ hypocrites ”, “ conducteurs aveugles ”, “ insensés et aveugles ” et “ serpents, race de vipères ”. Jésus dit même à de nombreux contradicteurs religieux : “ Vous avez pour père le diable. ” Et l’apôtre du Christ dit à un faux prophète qui servait une fausse nourriture spirituelle : “ Fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-​tu point de pervertir les voies droites Matthieu 15 1Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent: 2Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. 3Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? 4Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, 6n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. 7Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: 8Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 9C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

Le Christ dit à ses disciples : “ Laissez-​les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. ”

Au lieu de se joindre aux mouvements interconfessionnels aveugles, les vrais chrétiens prennent garde au commandement de Dieu : “ Ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres, dénoncez-​les plutôt. ” — Mat. 15:14 ; Éph. 5:11

Soyons prudents comme les sepents et simples comme les colombes ! @pasteurenligne.fr

Plus de thèmes

Méditations Bibliques - Formation en direct

Design-sans-titre La famine spirituelle - Amos 8 11

Une foi fondée sur ses preuves

2 timothée 1 12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là

48_0 La famine spirituelle - Amos 8 11

Remèdes à la solitude

La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.

48_0 La famine spirituelle - Amos 8 11

Remèdes à la solitude

La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.

AdobeStock_73747799-scaled La famine spirituelle - Amos 8 11

Pierre: Obéir c’est souffrir

La souffrance est évoquée dans cette épître plus que dans toute autre portion des Écritures. Il est intéressant de relever combien Pierre mentionne souvent la gloire future en contraste avec la souffrance actuelle.

Enseignements podcasts Cultes en ligne

AdobeStock_79682969-300x200 La famine spirituelle - Amos 8 11
Culte en ligne - Cultes évangéliques en direct
Abonnez-vous !

Une Méthodologie qui ne change pas

Luc 5:5

Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. 5Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. 6L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.…

311180488_149813751083481_3101855945626316975_n La famine spirituelle - Amos 8 11

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Je ne spame pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.