méditation biblique
Méditation Biblique - Les déclarations de Voltaire au sujet de la Bible
La déclaration de Voltaire
Voltaire (1694-1778)

08 Juillet 2022

Les déclarations de Voltaire au sujet de la Bible

Voltaire, dans ses volumineux écrits contre le christianisme et la Bible, a prédit en 1776 ce qui suit :

“Cent ans après ma naissance, il n’y aura plus de Bible sur terre, sauf celle que regardera un antiquaire curieux.”

Qu’en est-il aujourd’hui ?
 

Voltaire naquit à Paris, en France, en 1694. En tant que philosophe, historien et libre penseur, il devint un écrivain très influent et prolifique au cours de ce que l’on a appelé le siècle des Lumières. Dès le début, Voltaire eut des problèmes avec les autorités à cause de ses critiques du gouvernement. À deux reprises, il purgea de brèves peines de prison à la Bastille pour avoir critiqué un régent. Sa première œuvre littéraire parut en 1718. Au cours de sa vie, il écrivit plus de 20 000 lettres et quelque 2 000 brochures et livres et fut un dramaturge à succès. Alors qu’il était déiste, il s’opposa avec véhémence à la foi chrétienne et écrivit de nombreux ouvrages plutôt moqueurs exprimant son dédain pour la foi et la Bible. Ses critiques à l’encontre du christianisme sont remplies d’un venin venimeux, qualifiant la foi chrétienne de “superstition infâme”. 1778, il retourne à la Comédie, se bourre de café et d’opium pour se galvaniser, mais cette fois c’est bien la fin. Le 30 mai 1778 il mourrait, littéralement écrasé sous le poids de son apothéose. Son ambition, avait-il dit à d’Alembert, était de mourir en riant, mais l’homme trop heureux est celui qui se trouve le plus mal placé devant la mort, et ses derniers moments furent cruels, et on emporta son corps presque clandestinement.

le mépris de Voltaire envers le christianisme

“Le christianisme est la religion la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante qui ait jamais infecté le monde… Mon seul regret en mourant est de ne pas pouvoir vous aider dans cette noble entreprise d’extirpation du monde de cette infâme superstition."

Voltaire termine chaque lettre à ses amis par les mots : “Ecrasez l’infame” (écrasez l’infamie – la religion chrétienne). Dans sa brochure, Le Sermon sur les cinquante (1762), il attaque vicieusement l’Ancien Testament, les miracles bibliques, les contradictions bibliques, la religion juive, le Dieu chrétien, la naissance virginale et la mort de Christ sur la croix. A propos des quatre évangiles, il écrivait :

“Quelle folie, quelle misère, quelles choses puériles et odieuses elles contiennent [et la Bible est remplie] de contradictions, de folies et d’horreurs.”

Source: Voltaire, traduit par Joseph McCabe, Œuvres choisies de Voltaire, “Le Sermon sur les cinquante”, (Londres : Watts & Co., 1911), 178-180.

 

 

En 1764, Voltaire écrivait

“La Bible. C’est ce que les fous ont écrit, ce que les imbéciles recommandent, ce que les voyous enseignent et ce que les jeunes enfants sont obligés d’apprendre par cœur” (Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1764).

“Nous vivons dans le crépuscule du christianisme” (Dictionnaire philosophique).

 

En 1767, Voltaire écrivait

Dans une lettre de 1767 à Frédéric le Grand, roi de Prusse, il écrivait :

“Le christianisme est la religion la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante qui ait jamais infecté le monde… Mon seul regret en mourant est de ne pas pouvoir vous aider dans cette noble entreprise d’extirpation du monde de cette infâme superstition.”

Sarah Coakley, Faith, Rationality and the Passions, (MA : Blackwell Publishing, 2012), 37.

Louis XV bannit Voltaire de Paris

En décembre 1754, il déménagea à Genève, en Suisse, et acheta un magnifique château appelé Les Délices. Il y vécut pendant cinq ans, jusqu’en 1760 où, à la suite de ses écrits antagonistes et de ses pièces attaquant le christianisme, il fut pratiquement chassé de Genève par les réformateurs calvinistes. Pour échapper à la pression des calvinistes, Voltaire traversa la frontière pour se rendre à Ferney, en France, où le Français controversé vécut pendant dix-huit ans jusqu’à la fin de sa vie en 1778, à l’âge de 83 ans. Il continua d’écrire jusqu’à ce que sa main fût paralysée par la mort.

Son ancienne maison, seulement quarante-huit ans après sa mort, étant utilisée comme entrepôt pour abriter des bibles et des traités évangéliques !

support

Toujours se souvenir

L'histoire de Voltaire sert d'exemple et de rappel

L’histoire de Voltaire sert d’exemple et de rappel montrant que les prédictions et les efforts insensés de l’homme pour anéantir la Bible n’aboutiront à rien. Le marteau d’aucun sceptique n’a jamais fait de brèche dans l’enclume éternelle de la Parole de Dieu. À ceux qui tentent de le faire, Jésus déclare avec insistance : “Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas” (Matthieu 24:35). Amen !

Sources: À propos de l’auteur

Voltaire

Daniel Merritt

Daniel Merritt, originaire de Sanford, en Caroline du Nord aux Etats-Unis, a obtenu son doctorat en Ministère à la faculté théologique Luder-Wycliffe et son doctorat en théologie à la faculté théologique Northwestern. Il a également obtenu son Master de théologie à la faculté théologique Southeastern Baptist et a étudié la philosophie et la religion à l’université Campbell. Le Dr Merritt a été pasteur de six églises en Caroline du Nord, enseigne au Seminary Extension de la Convention baptiste du Sud et est actuellement directeur des missions de la Surry Baptist Association à Mount Airy, en Caroline du Nord. Le Dr Merritt a écrit plusieurs livres, dont A Sure Foundation: Eight Truths Affirming the Bible’s Divine Inspiration ; Writings on the Ground: Eight Arguments for the Authenticity of John 7:53-8:11 ; et Bitter Tongues, Buried Treasures.

10 prophéties bibliques puissamment accomplies en Jésus

 
supportsDécouvrez 10 prophéties bibliques puissamment accomplies par Jésus.
  • L’entrée triomphante de Jésus à Jérusalem

Prophétie :

Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse.
Zacharie 9:9

Accomplissement :

Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël ! Jésus trouva un ânon, et s’assit dessus, selon ce qui est écrit : Ne crains point, fille de Sion. Voici, ton roi vient, assis sur le petit d’une ânesse.
Jean 12:12-15

  • Le rejet de Jésus par son propre peuple

Prophétie :

Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Esaïe 53:3

Accomplissement :

Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
Jean 1:10-11

  • Le silence de Jésus devant ses accusateurs

Prophétie :

Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, a une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n’a point ouvert la bouche.
Esaïe 53:7

Accomplissement :

Et Jésus ne fit plus aucune réponse, ce qui étonna Pilate.
Marc 15:5

  • Les soldats partagent et tirent au sort ses vêtements

Prophétie :

Car des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent; ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.
Psaume 22:17-18

Accomplissement :

Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas.
Jean 19:23

  • Aucun de ses os ne fût brisé

Prophétie :

Ils n’en laisseront rien jusqu’au matin, et ils n’en briseront aucun os. Ils la célébreront selon toutes les ordonnances de la Pâque.
Nombres 9:12

Accomplissement :

Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlevât. Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l’autre qui avait été crucifié avec lui. S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. Celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu’il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. Ces choses sont arrivées, afin que l’Ecriture fût accomplie : Aucun de ses os ne sera brisé. Et ailleurs l’Ecriture dit encore : Ils verront celui qu’ils ont percé.
Jean 19:31-37

  • Les mains et les pieds percés

Prophétie :

Ils ouvrent contre moi leur gueule, semblables au lion qui déchire et rugit. Je suis comme de l’eau qui s’écoule, et tous mes os se séparent; mon coeur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles. Ma force se dessèche comme l’argile, et ma langue s’attache à mon palais; tu me réduis à la poussière de la mort. Car des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds.
Psaume 22:14-16

Accomplissement :

Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.
Luc 24:39

  • La mort en sacrifice pour nos péchés

Prophétie :

Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Esaïe 53:5-6

Accomplissement :

Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
1 Pierre 2:24

  • Jésus enterré dans le tombeau d’un homme riche

Prophétie :

On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu’il n’eût point commis de violence et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
Esaïe 53:9

Accomplissement :

Le soir étant venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus. Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre. Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc, et le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla.
Matthieu 27:57-60

  • La résurrection de Jésus

Prophétie :

Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
Psaume 16:10

Accomplissement :

Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché.
Matthieu 28:6

  • Jésus assis à la droite de Dieu

Prophétie :

De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Psaume 110:1

Accomplissement :

Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.
Hébreux 10:12-13

La rédaction

Source : Crosswalk

Enseignements podcasts Cultes en ligne

Voltaire
Culte en ligne - Cultes évangéliques en direct
Abonnez-vous !

et encore...

Des centaines de prophéties bibliques se sont accomplies. Parmi celles-ci, des douzaines concernent tout particulièrement le Messie, Jésus-Christ, notamment le lieu de Sa naissance (Michée 5:1), le moment choisi pour Son apparition en public (Daniel 9:25), Sa trahison moyennant le coût d’un esclave, la somme obtenue ayant ensuite servi à acheter une parcelle de terrain (Zacharie 11:12-13), ainsi que Sa flagellation et Sa crucifixion qui provoquèrent Sa mort (Psaumes 22:16-17).

Des centaines d’autres prophéties bibliques se sont réalisées au cours de l’Histoire. En voici quelques exemples.

• Le peuple d’Israël serait réduit à l’esclavage en Égypte, mais finirait par être libéré pour ensuite s’établir dans sa propre patrie, la Terre promise (Genèse 15:13-14).

• Le royaume d’Israël serait divisé en deux royaumes distincts, à savoir Israël et Juda, en raison des péchés de Salomon (1 Rois 11:29-37).

• Le peuple d’Israël serait vaincu et emmené en captivité à cause de ses péchés (Deutéronome 28:25, Deutéronome 28:36-37, Deutéronome 28:47-52).

• Ninive, la capitale de l’Empire assyrien, serait saisie et détruite (Nahum 3:1-19).

• L’Égypte ancienne perdrait son statut de superpuissance nationale et ne régnerait jamais plus sur d’autres nations (Ezéchiel 29:15).

• La nation de Juda serait vaincue et exilée à Babylone à cause de ses péchés (Jérémie 25:11-13).

• Les juifs en exil à Babylone pourraient retourner à Jérusalem au bout de 70 ans (Jérémie 25:11-12).

• Le roi qui allait permettre aux juifs exilés de retourner à Jérusalem et de reconstruire cette ville et son temple serait Cyrus — connu dans l’Histoire sous le nom de Cyrus le Grand (Ésaïe 44:28, Ésaïe 45:1-6, Ésaïe 45:13).

• L’Empire babylonien tomberait entre les mains des Mèdes (Daniel 5:25-31).

• L’Empire babylonien serait suivi de l’Empire médo-perse, puis de l’Empire grec d’Alexandre le Grand et, enfin, de l’Empire romain (Daniel 2:31-40 ; Daniel 7:15-17, Daniel 7:19; Daniel 8:20-22).

• Jérusalem et son temple seraient détruits peu de temps après la fin du ministère de Jésus-Christ sur la terre (Matthieu 23:37-39, Matthieu 24:1-2).

• La majorité des premiers apôtres seraient persécutés et martyrisés (Matthieu 23:34 ; Jean 15:20 ; Luc 11:49).

• L’Église de Dieu allait fidèlement s’acquitter de sa mission consistant à prêcher l’évangile à toutes les nations et à enseigner tous Ses commandements à ceux que Dieu appelle (Matthieu 24:14 ; Matthieu 28:19-20).

7 Paroles prophétiques à propos de la fin des temps

Une Méthodologie qui ne change pas

Luc 5:5

Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. 5Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. 6L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.…

pasteur en ligne

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Je ne spame pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Voltaire
pasteur en ligne

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Je ne spame pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrice Boyer - Ministère Pastoral En Ligne
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Cofondateur de l'Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

contacter pasteur en ligne
Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr