14 Juillet 2022

méditation biblique
Méditation Biblique

Aide-toi et le ciel t’aidera ?

 Les points positifs de ce proverbe :

  • Une invitation à l’effort 
  • Une invitation à se prendre en charge sans attendre des autres ( société, état, famille, famille en Christ..etc.)
  • Une invitation à devenir acteur de son existence, à se «bouger», à prendre le risque de la vie.

 Le point négatif de ce proverbe :

  • Nous méritons l’aide de Dieu en nous aidant d’abord nous-mêmes ( c’est de lui dont il est fait allusion)

    Dieu ne s’achète pas par nos actions ou nos mérites.  C’est à la base de l’idolâtrie que dénonce inlassablement la Bible

NOUS NE SOMMES PAS SAUVÉS par les oeuvres mais pour les oeuvres

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

La religion vous dira de changer l'extérieur et puis l'intérieur changera. Cependant, le plan de Dieu est l'inverse. Quand on reçoit un changement de coeur, alors on a le pouvoir de vivre une vie changée.

Connaissez-vous la première loi de Newton ?

Le ciel
"Un objet en mouvement a tendance à rester en mouvement et un objet immobile a tendance à rester immobile"

Parce que le temps presse, Dieu nous invite à l'effort  et non à la paresse

Proverbes 6 6

« Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit. » (Proverbes 18.9)

  • L’avenir d’un paresseux est sombre : « cause du froid, le paresseux ne laboure pas ; au moment de la moisson il voudrait récolter, mais il n’y a rien. » (Proverbes 20.4) 
  • Il risque de tomber dans la pauvreté : « Le paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire, tandis que les personnes actives sont comblées. » (Proverbes 13.4)
  • Il n’y a pas de place pour la paresse dans la vie du chrétien. « En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. » (Éphésiens 2.10)

 

« N’y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ?» (Actes 20.34-35)

 

Dieu récompensera notre travail

Si nous ne relâchons pas, nous moissonnerons au temps convenable: 

9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

23Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. 25Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes.

10Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. 11Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, 12en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. 13Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, 14et dit: Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité. 15Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet de la promesse.

Va avec la force que tu as - Juges 6

11Puis vint l'ange de l'Eternel, et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian. 12L'ange de l'Eternel lui apparut, et lui dit: L'Eternel est avec toi, vaillant héros! 13Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l'Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L'Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Egypte? Maintenant l'Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian! 14L'Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n'est-ce pas moi qui t'envoie? 15Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. 16L'Eternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.

pasteur en ligne

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Je ne spame pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

« Je t’ai aidé, je t’aide et je t’aiderai, alors va, aide-toi maintenant sans crainte d’échouer ».

le ciel

Julius Schnorr von Carolsfeld – Die Bibel in Bildern

Woodcut for « Die Bibel in Bildern », 1860.

Tout comme Gédéon, quand Dieu est à l’initiative, il nous donnera les moyens d’avancer et nous appellera à avancer de bon cœur. « Je t’ai aidé, je t’aide et je t’aiderai, alors va, aide-toi maintenant sans crainte d’échouer ».

Pour Dieu, aide-toi et le ciel t’aidera n’est pas: « Débrouille-toi! Je te laisse à tes propres responsabilités, par ce que je ne veux pas t’aider! »

Jésus remarqua que ses disciples étaient troublés à l’annonce de son prochain départ. Mais il avait pour eux un merveilleux dessein, il leur annonce la venue du Saint-Esprit.
Jean 14 : 16

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous…
 
26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
 
Romains 8 : 26
26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;
 
Romains 8 : 15-16
15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Quel bonheur!!!!

Toujours se souvenir !

Dieu nous qualifie pour son projet

le ciel

L’appel de Dieu est d’abord une responsabilité. J’aime cet autre passage biblique où lui-même dira à Jérémie :

« Puisque tu dis que tu ne sais pas parler, et bien voilà, moi ton Créateur, je te touche les lèvres. Je fais plus : je mets mes paroles dans ta bouche. »

Mes Amis, lorsque Dieu nous appelle, il nous donne les moyens d’accomplir la mission qu’il a prévu pour nous. En nous recrutant, il ne nous demande pas d’être parfaits, mais de lui faire confiance et de compter sur sa force.

Seigneur, aide-moi chaque jour à te faire confiance et à découvrir le projet que tu as formé sur moi!

Enseignements podcasts Cultes en ligne

le ciel
Culte en ligne - Cultes évangéliques en direct
Abonnez-vous !

Une Méthodologie qui ne change pas

Luc 5:5

Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. 5Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. 6L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.…

pasteur en ligne

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Je ne spame pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrice Boyer - Ministère Pastoral En Ligne
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Cofondateur de l'Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

contacter pasteur en ligne
Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr