Méditation Biblique
Matthieu 8 5Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda, le priant 6et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. 7Jésus lui dit: J’irai, et je le guérirai. 8Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. 9Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: Va! et il va; à l’autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait. 10Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. 11Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. 12Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.13Puis Jésus dit au centenier: Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri.
Matthieu 8 10Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.
La confession et l’humilité d’un officier occupant, commandant une centaine de soldats, de quoi mettre Jésus dans l’étonnement!!!
À la différence de certains de ses collègues, nous voyons que ce centenier étranger faisait tout pour s’intégrer mais restait pour plusieurs un Romain, un païen, un militaire de l’Empire, l’envahisseur haï.
⇒ Prenons connaissance de la Définition Wiktionnaire
(Antiquité romaine) (Rare) Officier de la milice romaine qui succéda au centurion, et qui commandait une troupe de cent hommes ; centurion.
- Dans certaines villes de France, officier de la garde bourgeoise au XVIe siècle.
- Le chef ou magistrat de la centaine.
Si un centenier trouve un voleur dans une autre centaine que la sienne
, Montesquieu, Esp. XXX, 22.Les comtes avaient sous eux des officiers qu’on appelait centeniers
, Montesquieu, ib. 17.
Jésus qui a secouru un lépreux, une femme impure, un possédé, un paralysé, va apporter son aide à la confession d’ un païen.
Comme tous les païens de foi, si ce centenier voulait se rendre dans le temple, il se tiendra dans le « parvis des Gentils » pour ne pas souiller le sanctuaire. Rien ne l’arrêtera parce que sa religion à lui est sa foi en Christ
Les confessions qui touchent le Seigneur sont celles de ceux et celles qui croient que rien n’est impossible à lui, qu’il connaît leurs problèmes, difficultés et leurs soucis, qu’il lui suffira d’un mot pour leur venir en aide.
Tout autour de cet homme devait lui dire qu’il était inutile d’aller trouver Jésus. Son environnement faisait tout pour l’en dissuader, mais il s’est mis en route. Savons-nous aller chez Jésus, même lorsque tout dans notre coeur et autour de nous nous dit que cela n’en vaudra pas la peine, qu’il ne nous écoutera pas, parce qu’il n’en aura pas le temps, qu’il aura plus important à faire, qu’il existe des causes plus urgentes, ou que nous ne sommes pas dignes d’être écoutés?
La confession d’un patron qui souffre parce que l’un de leurs employés est malade
Cet homme se démène pour son serviteur malade, paralysé, qui souffre beaucoup. Ils ne courent pas les rues, les patrons qui souffrent parce que l’un de leurs employés est vraiment malade. Pour plusieurs, un serviteur n’était qu’un esclave, facile à remplacer. Ce centenier avait un coeur rempli d’Amour pour son serviteur à son service depuis toujours. Dévoué, il l’avait suivi dans toutes ses expéditions militaires. Il était à ses côtés dans les victoires et les échecs. C’est lui qui prenait soin du centenier quand il était vidé, épuisé, découragé. Il était devenu un confident, un allié, un frère.
La confession d’un patron qui va tenter l’impossible
Matthieu 11.12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.
Le centenier le sait et n’en doute pas un instant, il croit en la toute-puissance du Christ. Il le considère comme un envoyé du ciel et peut-être déjà comme le Messie promis à Israël. Jésus va le prendre de court:
- il est prêt à entrer chez lui, dans la maison d’un païen au service d’un envahisseur.
- Sa disponibilité le submerge.
Son humilité lui fait dire qu’il n’a peut-être pas besoin de se déplacer. Lui, qui est un simple centurion, n’ayant qu’à donner un ordre pour qu’il soit exécuté, même à distance. Ne peut-il pas faire pareil ? Alors, s’inclinant encore plus bas, il lui demande simplement une parole.
10Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. 11Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. 12Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.13Puis Jésus dit au centenier: Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri.
Matthieu 8 10-13 Tweet
Coaching cérémonies
Coaching Mariage - Coaching Baptême D'adulte -Coaching Deuil Et Séparation
Coaching de vie
Libérez Votre Potentiel! Vous avez un potentiel extraordinaire et illimité qui ne demande qu'à sortir!
Formation Biblique en Ligne
Sur demande, pasteur en ligne organise gratuitement une ou des soirées portant sur divers thèmes. Aucune connaissance préalable n'est requise.
Relation d'aide
Ecoute et accompagnement par une aide psycho-spirituelle.
Archives des méditations bibliques
Remèdes à la solitude
La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des
Remèdes à la solitude
La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des
Dieu dans ma maison ? Ca change tout!
Actes 16 34Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se
Pierre: Obéir c’est souffrir
La souffrance est évoquée dans cette épître plus que dans toute autre portion des Écritures. Il