Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pasteur en ligne
La minute biblique

Sommes-nous en mesure de nous comprendre nous-mêmes ?

nous comprendre« Deviens qui tu es » disait Nietzsche. Mais est-ce si facile ? Est-ce seulement possible ? Sommes-nous en mesure de nous comprendre nous-mêmes ?

Dans un monde où le culte de l’apparence prend souvent le pas sur le fond des personnes et des biens, la bonne connaissance de soi et dans le rapport au prochain s’avère compliquée… Ne vous limitez pas ! Ne passez pas à côté de ce que le Seigneur a projeté pour votre vie.

Qu’est-ce qui nous fait changer ?

  • L’éducation que nous avons reçue nous a transformé petit à petit.
  • Les expériences de notre vie ont modifié nos comportements ; certaines personnes ont eu une grande influence sur nous et cela a laissé des traces.
  •  Un des plus grands facteurs de changement est sans doute le contexte dans lequel nous vivons, c’est-à-dire la société, la culture, les médias, la justice, etc.
Quelquefois, nous voudrions être différents de ce que nous sommes. Nous voudrions changer, mais pas sous l’influence des autres ou du contexte ; nous voudrions vivre une autre vie. Certains réussissent ; d’autres n’y arrivent pas. Et pourtant, beaucoup de nos difficultés avec les autres parlent davantage de nous-même que des autres.

Comment se connaître soi-même ?

  • Par une lucidité sur soi-même:

     DansRomains 12 3, l’Apôtre Paul a dit:Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes…

L’humilité précèdera toujours la gloire ! Et se croire au dessus des autres sur les plans de la vie courante n’est pas signe de maturité, bien au contraire! Salomon disait déjà : « Celui qui est maître de lui-même vaut mieux que celui qui prend des villes » Proverbes 16 :32.  

La véritable humilité est une force, non une faiblesse. C‘est pour cela que « Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde, celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que personne ne se glorifie devant Dieu » 1 Corinthiens 1 :27-28

  • En prenant le temps de s’arrêter pour réfléchir sur sa conduite

Mieux se connaître permettra toujours de trouver plus facilement sa place et de mieux exploiter ses dons et ses talents. Il est très important de veiller à l’état d’esprit dans lequel nous servons, car c’est cet état d’esprit qui déterminera toujours la nature de notre service, les objectifs que nous poursuivrons et la manière avec laquelle nous traverserons les difficultés.

  • Par une union avec notre créateur:

Le Ps.139 affirme clairement que Dieu nous connaît :

‘Eternel, tu m’examines et tu me connais’ (v.1b). Et à la fin de ce psaume, David lance une prière : ‘Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur’ (v.23a)

Lisons dans le récit de la création de l’homme et de la femme :

Gen.2 :7 : ‘L’Eternel Dieu façonna l’homme avec la poussière de la terre. Il insuffla unsouffle de vie dans ses narines et l’homme devint un être vivant’. Puis, en Gen.2 :21-23 : ‘Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu’il avait prise à l’homme et il l’amena vers l’homme. L’homme dit :« Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l’appellera femme, parce qu’elle a été tirée de l’homme’.

Ces deux récits de la création des premiers êtres humains nous font prendre conscience qu’à la fois, nous ne sommes pas grand chose mais en même temps, l’homme est un être extraordinaire, un chef-d’œuvre magnifique du Créateur, n’étant pas le produit du hasard, son existence résultant de la volonté de Dieu.

verset biblique

Une fois qu’on se connaît, il faut ensuite savoir s’accepter. Cela veut dire accepter que nous sommes faits comme le Seigneur l’a voulu, et de plus, en tant que chrétien, nous sommes une nouvelle créature.

Ne vous limitez pas ! Ne passez pas à côté de ce que le Seigneur a projeté pour votre vie.

Dans une campagne présidentielle, un candidat parle souvent de l’identité du pays en question… >. Eh bien, mes frères et sœurs, en tant que chrétiens, nous pouvons dire que notre identité se trouve en Christ.

‘Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse’ (Ps.139:14).
‘Tu as de la valeur à mes yeux, tu as de l’importance et je t’aime’ (Es.43:4).

Amen

Bien à vous, PB@pasteurenligne.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email
Print
WhatsApp

Coaching cérémonies

Coaching Mariage - Coaching Baptême D'adulte -Coaching Deuil Et Séparation

Coaching de vie

Libérez Votre Potentiel! Vous avez un potentiel extraordinaire et illimité qui ne demande qu'à sortir!

logo
À PROPOS DE PASTEUR EN LIGNE

Formation Biblique en Ligne

Sur demande, pasteur en ligne organise gratuitement une ou des soirées portant sur divers thèmes. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Relation d'aide

Ecoute et accompagnement par une aide psycho-spirituelle.

Archives des méditations bibliques

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr