Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pasteur en ligne
La minute biblique

Accompagner la fin de vie

prédication

Mardi 27 Septembre

@pasteurenligne

La fin de vie est une problématique majeure car elle pose les questions existentielles et spirituelles fondamentales. La juste place restera celle de l’accompagnement.

Chaque année, en France par exemple, entre 500 et 600 000 familles sont frappées par un deuil. Chaque année, ce sont 175 000 femmes qui perdent leur conjoint, 60 000 hommes qui perdent leur épouse. Véritable fait de société, le deuil engendre des situations sociales
et psychologiques lourdes. Comme la mort reste trop souvent un véritable tabou, la situation des endeuillés s’aggrave par le silence qui les entoure.

Mais comment donner une dimension spirituelle à la pratique soignante ?

1. La vie de chaque personne est don de Dieu

Accompagner la fin de vie
Ps.139 13 C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.

14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

15 Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.

16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.

 

 

 

Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.

Tes mains m'ont créé, elles m'ont formé; Donne-moi l'intelligence, pour que j'apprenne tes commandements!

L'Eternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.

Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses.…

2. L’espérance chrétienne face à la mort ne supprime pas la douleur de la perte de nos proches.

Deuil

Le prophète Ésaïe proclamait : « Consolez, consolez mon peuple ! » (40.1). Ce verbe hébreu NAḤAM vient dans le contexte de souffrance et de prise de conscience de la finitude humaine. Face à l’angoisse existentielle, c’est la force de compassion de Dieu qui est proclamée !

Des disciples troublés

Marc 10 32 Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient troublés, et le suivaient avec crainte. Et Jésus prit de nouveau les douze auprès de lui, et commença à leur dire ce qui devait lui arriver: 33 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, 34 qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera.

Il est tout-à-fait normal de trouver la mention de l’effroi dans le récit de l’annonce du Christ à ses disciples.

Au centre de l’évangile, le thème de la mort est source de choc et de questionnement.Un grand nombre de dépressions s’enracine dans des deuils mal faits. Il nous faut donc nous armer pour pouvoir leur offrir un soutien fort et indéfectible ! Notre foi dans le sacrifice de Christ ne se résume pas seulement à notre salut mais aussi à exercer un amour mutuel d’une manière ardente et sincère. Il faut nous aimer ardemment, ce qui sous-entend sans favoritisme, sans retenue au point de faire passer les intérêts du prochain avant les nôtres. Le mot hypocrite vient du mot latin hypocrisies, qui signifie « jouer un rôle, feindre », et remonte encore plus loin en arrière : on le rencontre en grec classique comme en grec du Nouveau Testament, avec le même sens.

" Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui."

“Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles”

"Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. "

3. Accompagner une personne en fin de vie sur un chemin qui est le sien

disciples emmausL’une des plus grandes peurs d’une personne en fin de vie, est, hormis la souffrance physique, de se retrouver seule. Dans mon ministère pastoral, lorsque une personne m’ouvre son coeur, nous nous retrouvons alors à parler avec une sincérité et une authenticité à sans étonner soi-même. J’aime beaucoup l’approche de Jésus avec les siens le jour même de sa résurrection:  « Luc 24 15 Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux. » 

En perte de vitesse, l’écoute est une clé indispensable!  Synonyme de disponibilité dans le temps, mais aussi de disponibilité intérieure pour être prêt(e) à accueillir ce que dit l’autre, elle devra se manifester sans aucun jugement et sans aucune hypocrisie !

4. L'espoir de la résurrection

résurrection

Jésus arrive finalement aux abords de Béthanie, un village situé à environ 3 kilomètres de Jérusalem. Quelques jours seulement se sont écoulés depuis la mort et l’ensevelissement de Lazare. Marthe et Marie, sœurs du défunt, mènent toujours deuil, et beaucoup sont venus chez elles afin de les consoler.

Tandis qu’elles pleurent la mort de leur frère, quelqu’un prévient Marthe que Jésus est en chemin. Elle part donc et se hâte à sa rencontre, sans avertir sa sœur, semble-t-il. Lorsqu’elle arrive auprès de Jésus, Marthe lui dit ce qu’elle et Marie ont dû répéter bien des fois au cours des quatre derniers jours: “Si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort!”

Néanmoins, les paroles de Marthe laissent transparaître son espoir que Jésus peut encore faire quelque chose pour son frère. Elle déclare: “Je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera.”

“Ton frère ressuscitera”, lui promet Jésus.

Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. 25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

prédication

Bien à vous,

@pasteurenligne

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email
Print
WhatsApp

Coaching cérémonies

Coaching Mariage - Coaching Baptême D'adulte -Coaching Deuil Et Séparation

Coaching de vie

Libérez Votre Potentiel! Vous avez un potentiel extraordinaire et illimité qui ne demande qu'à sortir!

logo
À PROPOS DE PASTEUR EN LIGNE

Formation Biblique en Ligne

Sur demande, pasteur en ligne organise gratuitement une ou des soirées portant sur divers thèmes. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Relation d'aide

Ecoute et accompagnement par une aide psycho-spirituelle.

Archives des méditations bibliques

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr