Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pasteur en ligne
La minute biblique

Le prophète est celui qui voit ce qui vient

prédication

Lundi 14 Novembre 2022

@pasteurenligne.fr

Hébreu : (nabî’; prononcer: navî)
Grec : (prophètès) (cf. prophète; prophétique)

Le prophète est celui qui voit ce qui vient. En hébreu, le mot prophète vient d’un verbe qui signifie venir. Le terme nabî’ est mis en relation avec un verbe qui signifie « appeler, nommer ». Nous trouvons ainsi dans les textes bibliques: « comme l’avaient annoncé les prophètes », ou de manière plus générale « pour que s’accomplisse l’Écriture ». 

 

Le prophète est celui qui voit ce qui vient

Les ministères du Christ : Roi, sacrificateur et prophète

 

Jésus-christ, le roi:

Luc 131Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.…
Les mages d´Orient ont demandé où se trouvait le roi des Juifs qui venait de naître et qu´ils sont venus adorer (Mt 2 : 2).
 

Jésus-Christ, le sacrificateur:

Sous l’ancienne alliance, la tâche du souverain sacrificateur consistait à présenter à Dieu ses propres péchés, ceux des sacrificateurs et du peuple ; à cette fin, il pénétrait une fois par an, le jour des Expiations (Yom Kippour), dans le lieu très saint, en intercédant pour eux.Le terme « sacrificateur » a deux sens premiers : d’abord celui de médiateur du culte religieux, ensuite celui de personne sainte, mise à part pour ce service. Comme les sacrificateurs lévitiques, il a offert un sacrifice pour satisfaire la Loi de Dieu, en s’offrant lui-même pour nos péchés (Hébreux 7.26-27). Contrairement aux sacrificateurs lévitiques, qui devaient toujours continuer à offrir des sacrifices, Jésus n’a dû offrir son sacrifice qu’une fois et a obtenu ainsi la rédemption éternelle pour tous ceux qui viennent à Dieu par lui (Hébreux 9.12).
 

Jésus-christ, le prophète:

Depuis que Jésus a parlé toutes les époques ont été marquées par les guerres, les tremblements de terre, les épidémies et les famines.  
Luc 21 5 Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l’ornement du temple, Jésus dit: 6Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

7Ils lui demandèrent: Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver? 8Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. 9Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.

10Alors il leur dit: Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; 11il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.

12Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. 13Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. 14Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense; 15car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. 16Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous. 17Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. 18Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; 19par votre persévérance vous sauverez vos âmes.

le prophète est celui qui voit

Recommandations du Seigneur:

1ère : ne vous laissez pas égarer

Les temps de crises ont souvent été marqués par l’émergence de discours religieux qui cherchent à entraîner les humains dans des illusions messianiques. N’oublions jamais que nous perdons le chemin quand nous nous laissons égarer. C’est aussi notre choix de nous laisser égarer. Si nous remplaçons les enseignements du Christ par un autre, c’est le choix de nous laisser égarer. 

C’est pourquoi Jésus alerte ses disciples, plusieurs prétendront parler en son nom, mais ils ne doivent pas se laisser égarer. Plus la situation est exceptionnelle plus nous sommes appelés à la fidélité la plus commune. Quand le monde s’effondre, il faut rester fidèle à ses fondations : la famille, l’Église, la solidarité, le voisinage, le travail quotidien.

2eme : Cela vous amènera à porter témoignage

Une des grandes leçons de l’histoire biblique est qu’il est vain de combattre une idée en persécutant ceux qui la portent. On peut tuer un humain, il est plus difficile de tuer une idée. Tertullien a écrit que le sang des martyrs était une semence de chrétiens. Dans l’histoire, la persécution a souvent renforcé l’Église au lieu de la détruire.

Jésus a prédit à ses disciples qu’ils seront persécutés, il a aussi prédit que l’Église était invincible et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle (Mt 16.18).Vous voulez faire taire le témoignage des disciples ? C’est impossible !

3eme : Pas un seul cheveu de votre tête ne sera perdu 

Notez avec attention ce que Jésus dit ici. Les disciples seront haïs, persécutés, tués. Pourtant, à la fin de tout cela, « il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ».Le Seigneur   n’a jamais promis à ses disciples qu’ils seront épargnés par les épreuves, il leur annonce même que plusieurs seront mis à mort à cause de lui. il leur a toutefois promis que Dieu connaît leurs cheveux et que pas un seul sera perdu.

La Bible n’est pas optimiste en ce qu’elle ne dit pas que tout va bien se passer ni que tout va s’arranger, elle parle de l’espérance d’un Dieu qui n’abandonne pas ses enfants. Comme le disait le théologien Jean Aubin : « On peut supposer que les chrétiens jetés aux fauves par Néron étaient remplis d’espérance plutôt que d’optimisme. Ils ne se risquaient pas à se dire que ça allait bien se passer, mais ils mettaient leur espérance dans la certitude, au-delà de l’épreuve, d’être accueillis dans la lumière de Dieu. »

Quand Jésus déclare que pas un seul cheveu de notre tête sera perdu, il croise la grande déclaration de l’épître aux Romains, lorsque Paul pose la question de ce qui pourrait le séparer de l’amour de Dieu. Il énumère les possibilités :  La détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le péril, ou l’épée ? Précisons que Paul ne fait pas de la théologie en chambre, toutes ces détresses, il les a connues dans son ministère lorsqu’il déclare : Trois fois j’ai été frappé à coups de bâton, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage ; j’ai passé un jour et une nuit dans les abysses. Voyageant à pied, souvent ; exposé aux dangers des fleuves, aux dangers des bandits, aux dangers de la ville, aux dangers du désert, aux dangers de la mer, aux dangers parmi les faux frères…souvent dans les jeûnes, dans le froid et le dénuement… (voir 2 Co 11.25-27). Et pourtant il ajoute : Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis persuadé que ni mort, ni vie, ni anges, ni principats, ni présent, ni avenir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Jésus-Christ, notre Seigneur (Rm 8.35-38).

Marc 8 34Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. 35Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?…

prédication

Bien à vous!

PB@pasteurenligne.fr

prédication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email
Print
WhatsApp

Coaching cérémonies

Coaching Mariage - Coaching Baptême D'adulte -Coaching Deuil Et Séparation

Coaching de vie

Libérez Votre Potentiel! Vous avez un potentiel extraordinaire et illimité qui ne demande qu'à sortir!

prédication
À PROPOS DE PASTEUR EN LIGNE

Formation Biblique en Ligne

Sur demande, pasteur en ligne organise gratuitement une ou des soirées portant sur divers thèmes. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Relation d'aide

Ecoute et accompagnement par une aide psycho-spirituelle.

Archives des méditations bibliques

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr