La-minute-biblique-1400-×-230-px Une attente confiante

Une attente confiante

logo-pasteurenligne Une attente confiante

Vendredi 16 Décembre 2022

@pasteurenligne.fr

Plus qu’une projection de nos désirs humains, et bien plus saine, l’espérance promise dans la bible est l’attente d’un bien promis par Dieu.

La définition biblique de l’espérance est une attente confiante. 

Le Nouveau Testament présente l’espérance comme la reconnaissance que Christ est l’accomplissement des promesses de l’Ancien Testament 

Notre capacité à nous attendre à lui est d'ailleurs en grandie partie liée à notre confiance en lui. « Celui qui se confie en l'Éternel est environné de sa grâce. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email
Print
WhatsApp

Récits commémorant la naissance de Jésus-Christ

LUC 2:1-20

En ce temps-là, l’empereur Auguste publia un édit qui ordonnait le recensement de tous les habitants de l’Empire. Ce recensement, le premier du genre, eut lieu à l’époque où Quirinius était gouverneur de la province de Syrie. Tout le monde allait se faire recenser, chacun dans la localité dont il était originaire.
C’est ainsi que Joseph, lui aussi, partit de Nazareth et monta de la Galilée en Judée, à Bethléhem, la ville de David : il appartenait, en effet, à la famille de David. Il s’y rendit pour se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui attendait un enfant. Or, durant leur séjour à Bethléhem, arriva le moment où Marie devait accoucher. Elle mit au monde un fils : son premier-né. Elle lui mit des langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la pièce réservée aux hôtes.

Dans les champs environnants, des bergers passaient la nuit pour garder leurs troupeaux. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Une grande frayeur les saisit. Mais l’ange les rassura : N’ayez pas peur : je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d’une très grande joie. Un Sauveur vous est né aujourd’hui dans la ville de David ; c’est lui le Messie, le Seigneur. Et voici à quoi vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né dans ses langes et couché dans une mangeoire. Et tout à coup apparut, aux côtés de l’ange, une multitude d’anges de l’armée céleste qui chantaient les louanges de Dieu : Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.

Quand les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent l’un à l’autre : Allons donc jusqu’à Bethléhem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. Ils se dépêchèrent donc d’y aller et trouvèrent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une mangeoire. Quand ils le virent, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de cet enfant. Tous ceux qui entendirent le récit des bergers en furent très étonnés. Marie, elle, conservait le souvenir de toutes ces paroles et y repensait souvent. Les bergers s’en retournèrent, louant et glorifiant Dieu au sujet de tout ce qu’ils avaient vu et entendu : c’était bien ce que l’ange leur avait annoncé.

MATTHIEU 1:18-25

Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ vint au monde : Marie, sa mère, était liée par fiançailles à Joseph ; or elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit, avant qu’ils n’aient vécu ensemble. Joseph, son futur mari, était un homme bon et droit. Il ne voulait pas la livrer au déshonneur. C’est pourquoi il se proposa de rompre ses fiançailles sans en ébruiter la raison. Il réfléchissait à ce projet quand un ange du Seigneur lui apparut en rêve et lui dit : Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie pour femme, car l’enfant qu’elle porte vient de l’Esprit Saint. Elle donnera naissance à un fils, tu l’appelleras Jésus. C’est lui, en effet, qui sauvera son peuple de ses péchés.

Tout cela arriva pour que s’accomplisse cette parole du Seigneur transmise par le prophète : Voici, la jeune fille vierge sera enceinte. Et elle enfantera un fils que l’on appellera Emmanuel, ce qui veut dire : Dieu est avec nous.

A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait commandé : il prit sa fiancée pour femme. Mais il n’eut pas de relations conjugales avec elle avant qu’elle ait mis au monde un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

MATTHIEU 2:1-12

Jésus était né à Bethléhem en Judée, sous le règne du roi Hérode. Or, des mages venant de l’Orient arrivèrent à Jérusalem. Ils demandaient : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus lui rendre hommage.

Quand le roi Hérode apprit la nouvelle, il en fut profondément troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il convoqua tous les chefs des prêtres et les spécialistes de la Loi que comptait son peuple et il leur demanda où devait naître le Messie. A Bethléhem en Judée, lui répondirent-ils, car voici ce que le prophète a écrit : Et toi, Bethléhem, village de Judée, tu n’es certes pas le plus insignifiant des chefs-lieux de Juda, car c’est de toi que sortira le chef qui, comme un berger, conduira Israël mon peuple.
Là-dessus, Hérode fit appeler secrètement les mages et se fit préciser à quel moment l’étoile leur était apparue. Puis il les envoya à Bethléhem en disant : Allez là-bas et renseignez-vous avec précision sur cet enfant ; puis, quand vous l’aurez trouvé, venez me le faire savoir, pour que j’aille, moi aussi, lui rendre hommage.

Quand le roi leur eut donné ces instructions, les mages se mirent en route. Et voici : l’étoile qu’ils avaient vu se lever les précédait. Elle parvint au-dessus de l’endroit où se trouvait le petit enfant. Et là, elle s’arrêta. En revoyant l’étoile, les mages furent remplis de joie. Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie, sa mère et, tombant à genoux, ils lui rendirent hommage. Puis ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Cependant, Dieu les avertit par un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode. Ils regagnèrent donc leur pays par un autre chemin.

Coaching cérémonies

Coaching Mariage - Coaching Baptême D'adulte -Coaching Deuil Et Séparation

Coaching de vie

Libérez Votre Potentiel! Vous avez un potentiel extraordinaire et illimité qui ne demande qu'à sortir!

logo-pasteurenligne-1200-×-630-px-Couverture-Facebook Une attente confiante
À PROPOS DE PASTEUR EN LIGNE

Formation Biblique en Ligne

Sur demande, pasteur en ligne organise gratuitement une ou des soirées portant sur divers thèmes. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Relation d'aide

Ecoute et accompagnement par une aide psycho-spirituelle.

Archives des méditations bibliques

311180488_149813751083481_3101855945626316975_n Une attente confiante

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Je ne spame pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Rites et ordonnances: Le rappel de Jésus à son peuple

Lorsque les rites remplacent les ordonnances

 

 

 

 

Matthieu 15 1Alors des Scribes et des Pharisiens vinrent de Jérusalem à Jésus, et lui dirent : 2Pourquoi tes Disciples transgressent-ils la tradition des Anciens? car ils ne lavent point leurs mains quand ils prennent leur repas. 3Mais il répondit, et leur dit : et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu par votre tradition? 7Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé de vous, en disant :8Ce peuple s’approche de moi de sa bouche, et m’honore de ses lèvres; mais leur cœur est fort éloigné de moi.9Mais ils m’honorent en vain, enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d’hommes.

Rites d’apparences ?

 

 

 

 

L’habit ne fait pas le moine 

“Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est fort éloigné de moi ; mais ils m’honorent en vain, enseignant comme doctrine des commandements d’hommes” Esaïe 29. 13.

Bien des maux nous auraient été évités si nous nous étions pas arrêtés à la première impression. Nous savons combien l’apparence a énormément d’importance dans notre société. Si celle-ci nous frappe sans discernement, c’est parce que la vue est notre sens le plus immédiat. 

Jésus nous a invité à y prêter une grandement attention : Matthieu 5

28Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.

 

 

 

 

 

 

Jésus et l’apparence  

Si les religieux hypocrites retiennent que ce qui peut les mettre en valeur aux yeux des autres hommes, ce n’était pas le cas pour Jésus qui a toujours calqué son regard sur celui de Dieu.

Le regard de Dieu ne s’arrête pas à la surface:

1 Samuel 16 7Mais l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son visage, ni à la grandeur de sa taille, car je l’ai rejeté; parce que l’Eternel n’a point égard à ce à quoi l’homme a égard; car l’homme a égard à ce qui est devant les yeux; mais l’Eternel a égard au cœur.

Depuis que Dieu a ouvert mes yeux spirituels, lorsque je calque mon regard sur celui de Dieu, son regard sur ma vie ne s’arrête pas à la surface.

Le danger de l’apparence, c’est de montrer qu’on est « clean » en dehors tout en cachant ce qu’on est à l’intérieur. L’apparence est importante dans notre identité, ne la rejetons pas, à sa juste place, elle ne sera plus un problème.

Fuyons l’hypocrisie!

Partagez cet article
Remèdes à la solitude

Remèdes à la solitude

La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.

Lire la suite »
Remèdes à la solitude

Remèdes à la solitude

La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.

Lire la suite »
Pierre: Obéir c'est souffrir

Pierre: Obéir c’est souffrir

La souffrance est évoquée dans cette épître plus que dans toute autre portion des Écritures. Il est intéressant de relever combien Pierre mentionne souvent la gloire future en contraste avec la souffrance actuelle.

Lire la suite »

Rejoindre la newsletter de pasteur en ligne

Newsletter de pasteur en ligne