Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pasteur en ligne
La minute biblique

L'injustice humaine se manifeste chaque jour

prédication

Jeudi 19 janvier 2023

@pasteurenligne.fr

Le sentiment d’injustice touche tout le monde et tous les secteurs mais les uns et les autres ne réagissent pas de la même manière.

S’il est une chose qui fait mal, qui blesse et qui laisse des cicatrices quelques fois pendant des années, ce sont les injustices. Elles amènent la révolte intérieure, détériore les relations, multiplie l’agressivité.

Injustices et réactions possibles

1. les injustices au travail touchent les employés et les rendent moins bons.

Plusieurs spécialistes en ressources humaines témoignent des conséquences: Performance en baisse et absentéisme.

l'injustice

 

 

 

 

 

 

Le sentiment d’injustice est une des premières causes de stress, de frustration et de désengagement des collaboratrices et collaborateurs. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter les gens parler de leur travail lorsqu’ils ne sont plus sous l’emprise de leurs dirigeant-es. En savoir plus…

2. Il y aura toujours des injustices sous le soleil

 

Bible et injustice

 

L’apôtre Pierre attendait : « Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. » 2 Pi.3.13

Pourquoi attendre ? Parce que nous savons que Dieu aime la justice et s’oppose à l’injustice, même sous ses formes les plus élémentaires. L’auteur du livre des Proverbes a écrit : « Deux poids différents font horreur à l’Éternel, et la balance faussée n’est pas une bonne chose. » Proverbes 20.23

Ésaïe 65:17
Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.

Il n’y a pas besoin d’être pasteur pour être en contact avec des personnes blessées par des injustices et tant malheureuses !  Vous et moi en faisons parties.

Soyons patient:

Colossiens 3 : 25

25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes. Dieu restera le meilleur juge pour fermer les bouches. 

3. L’injustice aussi dans l’église 

l'injustice
Tout le peuple de Dieu est concerné!

Ésaïe a vécu à une époque où le royaume de Juda croulait sous le poids de l’injustice : « Le droit s’est retiré et la justice se tient éloignée. Lorsque la vérité trébuche sur la place publique, la droiture ne peut approcher. La vérité est devenue rare et celui qui s’écarte du mal est victime de pillages. L’Éternel voit avec indignation qu’il n’y a plus de droiture. » Ésaïe 59.14-15 

 Le message de Dieu était simple : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve. » Ésaïe 1.17

 Par la suite, il a appelé son peuple à « détacher les chaînes dues à la méchanceté » Ésaïe 58.6, voir aussi Psaume 82.3. 

4. Exemples d’injustices dans la bible 

 

prédication

  • Jean-Baptiste a eu le courage de dénoncer l’adultère d’Hérode avec Hérodias ; mais Hérodias le fait décapiter parce qu’elle ne le supportait pas !
  •  l’histoire de Joseph est pleine de ces évènements qui ont pu le remplir d’un sentiment d’injustice dont les conséquences ont été graves pour lui ; il faudrait lire l’ensemble de son histoire Genèse 39-50 : le rejet de ses frères (qui l’a conduit à être vendu comme esclave, en Egypte), l’accusation fausse de la femme de Potiphar (qui l’a amené à connaître la prison), l’oubli d’un de ses compagnons de prison (et alors il est resté 2 ans supplémentaires en prison).
Nous pouvons imaginer plusieurs réactions possibles de sa part :
  1. Vis-à-vis de Dieu : «Je lui obéis, je lui suis fidèle, et voilà ce qu’il laisse faire contre moi ! Dieu me fait vivre des injustices…»
  2. Vis-à-vis des hommes : « C’est totalement faux, cette accusation et on écoute cette femme, sans me croire !  Je me retrouve en prison et cette femme reste au-dessus de tout soupçon… »

 

Résultat : Joseph est sali aux yeux de tous, bafoué dans son honneur.

Malgré cette série d’injustices, ce qui ressort chez lui est bien différent d’un comportement aigri ; il n’apparaît pas écrasé par ellesLa dépendance et la confiance en Dieu lui ont permis de surmonter ces injustices et de comprendre le plan de Dieu, même à travers elles.

 

l'injusticePersonne n’a vécu pire injustice que Dieu lui-même.

Il a été maltraité, et injustement cloué. Il n’avait JAMAIS rien fait de mal ! Jamais ! Il aimait tout le monde ! Ecoutez, même s’il s’est donné lui-même, on avait tout pris de lui. On l’avait frappé et humilié, on lui avait craché dessus et alors même qu’il souffrait sur la croix dans une douleur extrême, on se moquait de Lui. On s’est partagé ses vêtements pendant qu’il était sur la croix !!!! Et son attitude est exemplaire. C’est + qu’une attitude, c’est le suprême amour divin. Il a pardonné parfaitement.

1 Pierre 3 : 18

18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,

Luc 23 : 34

34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.

5. Face à l’injustice: Pardonner n’est pas accepter

 

prédication

Mais attention…

Pardonner n’est pas accepter, se nourrir d’ injustice, pardonner est un état d’esprit qui prends sa source  dans le fait que c’est Dieu lui-même qui jugera la situation!

Romains 12 : 19  Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

Colossiens 3 : 25  Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes.

Romains 1 : 18  La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive…

Devant l’injustice,  Asaph conclut : « Je me suis mis à réfléchir : j’ai cherché à comprendre, je trouvais cela bien trop injuste, jusqu’au jour où je suis entré dans la maison de Dieu et où j’ai réfléchi au sort qui attendait les arrogants » Psaume 73 v16-17.

Pierre écrit dans sa première lettre pour des chrétiens qui souffrent de l’injustice à cause de l’opposition à leur foi. Il les encourage non à se révolter contre ceux qui les font souffrir injustement mais à dépendre de Dieu, je juste juge.

« Que ceux qui souffrent parce qu’ils obéissent  à la volonté de Dieu, s’en remettent entièrement au Créateur, qui est fidèle, et qu’ils continuent à faire le bien » 1 Pierre 4 v19.

Joseph n’a peut-être pas plus compris pourquoi Dieu avait permis autant d’injustices mais il a été rempli d’une certitude qui a transformé son long emprisonnement : « L’Eternel fut avec Joseph (en prison) et il étendit sur lui sa bonté » Genese 39v31 ; le personnel de la prison lui a été favorable « parce que l’Eternel était avec lui ; et l’Eternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait » (v23).

Joseph ne faisait pas une fixation sur les injustices passées mais il savait avoir un regard neuf, positif sur les évènements qu’il traversait. Dans les conséquences lourdes des injustices vécues, il voyait Dieu à ses côtés.

Les 2 brigands sur leur croix ont réagi bien différemment : l’un reconnaissait : « Pour nous, cette condamnation est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes. Mais lui, il n’a rien fait de mal » (Luc 23v40).

 Pierre aussi insiste sur la même injustice que Jésus a subie, mais dont les conséquences sont extraordinaires pour ceux qui l’acceptent : « Le Christ lui-même a souffert la mort pour nos péchés, une fois pour toutes. Lui l’innocent, il est mort pour des coupables, afin de nous conduire à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps, mais il a été ramené à la vie par l’Esprit » 1 Pierre 3v18

De l’injustice, Dieu  fait jaillir la vie !!!

Bien à vous,

PB@pasteurenligne.fr†

Ne jamais oublier !

Hébreux 10 : 36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email
Print
WhatsApp

Coaching cérémonies

Coaching Mariage - Coaching Baptême D'adulte -Coaching Deuil Et Séparation

Coaching de vie

Libérez Votre Potentiel! Vous avez un potentiel extraordinaire et illimité qui ne demande qu'à sortir!

Formation Biblique en Ligne

Sur demande, pasteur en ligne organise gratuitement une ou des soirées portant sur divers thèmes. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Relation d'aide

Ecoute et accompagnement par une aide psycho-spirituelle.

Archives des méditations bibliques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr