Pentecôte: L’équipement du chrétien
À la pentecôte, les croyants expérimentent une prophétie d’environ 8 siècles av. J-C…
@pasteurenligne.fr
Le sentiment d’injustice touche tout le monde et tous les secteurs mais les uns et les autres ne réagissent pas de la même manière.
S’il est une chose qui fait mal, qui blesse et qui laisse des cicatrices quelques fois pendant des années, ce sont les injustices. Elles amènent la révolte intérieure, détériore les relations, multiplie l’agressivité.
Plusieurs spécialistes en ressources humaines témoignent des conséquences: Performance en baisse et absentéisme.
Le sentiment d’injustice est une des premières causes de stress, de frustration et de désengagement des collaboratrices et collaborateurs. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter les gens parler de leur travail lorsqu’ils ne sont plus sous l’emprise de leurs dirigeant-es. En savoir plus…
L’apôtre Pierre attendait : « Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. » 2 Pi.3.13
Pourquoi attendre ? Parce que nous savons que Dieu aime la justice et s’oppose à l’injustice, même sous ses formes les plus élémentaires. L’auteur du livre des Proverbes a écrit : « Deux poids différents font horreur à l’Éternel, et la balance faussée n’est pas une bonne chose. » Proverbes 20.23
Ésaïe 65:17
Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.Il n’y a pas besoin d’être pasteur pour être en contact avec des personnes blessées par des injustices et tant malheureuses ! Vous et moi en faisons parties.
Soyons patient:
25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes. Dieu restera le meilleur juge pour fermer les bouches.
Ésaïe a vécu à une époque où le royaume de Juda croulait sous le poids de l’injustice : « Le droit s’est retiré et la justice se tient éloignée. Lorsque la vérité trébuche sur la place publique, la droiture ne peut approcher. La vérité est devenue rare et celui qui s’écarte du mal est victime de pillages. L’Éternel voit avec indignation qu’il n’y a plus de droiture. » Ésaïe 59.14-15
Le message de Dieu était simple : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve. » Ésaïe 1.17
Par la suite, il a appelé son peuple à « détacher les chaînes dues à la méchanceté » Ésaïe 58.6, voir aussi Psaume 82.3.
Résultat : Joseph est sali aux yeux de tous, bafoué dans son honneur.
Malgré cette série d’injustices, ce qui ressort chez lui est bien différent d’un comportement aigri ; il n’apparaît pas écrasé par elles. La dépendance et la confiance en Dieu lui ont permis de surmonter ces injustices et de comprendre le plan de Dieu, même à travers elles.
Personne n’a vécu pire injustice que Dieu lui-même.
Il a été maltraité, et injustement cloué. Il n’avait JAMAIS rien fait de mal ! Jamais ! Il aimait tout le monde ! Ecoutez, même s’il s’est donné lui-même, on avait tout pris de lui. On l’avait frappé et humilié, on lui avait craché dessus et alors même qu’il souffrait sur la croix dans une douleur extrême, on se moquait de Lui. On s’est partagé ses vêtements pendant qu’il était sur la croix !!!! Et son attitude est exemplaire. C’est + qu’une attitude, c’est le suprême amour divin. Il a pardonné parfaitement.
18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
Mais attention…
Pardonner n’est pas accepter, se nourrir d’ injustice, pardonner est un état d’esprit qui prends sa source dans le fait que c’est Dieu lui-même qui jugera la situation!
Romains 12 : 19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
Colossiens 3 : 25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes.
Romains 1 : 18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive…
Devant l’injustice, Asaph conclut : « Je me suis mis à réfléchir : j’ai cherché à comprendre, je trouvais cela bien trop injuste, jusqu’au jour où je suis entré dans la maison de Dieu et où j’ai réfléchi au sort qui attendait les arrogants » Psaume 73 v16-17.
Pierre écrit dans sa première lettre pour des chrétiens qui souffrent de l’injustice à cause de l’opposition à leur foi. Il les encourage non à se révolter contre ceux qui les font souffrir injustement mais à dépendre de Dieu, je juste juge.
« Que ceux qui souffrent parce qu’ils obéissent à la volonté de Dieu, s’en remettent entièrement au Créateur, qui est fidèle, et qu’ils continuent à faire le bien » 1 Pierre 4 v19.
Joseph n’a peut-être pas plus compris pourquoi Dieu avait permis autant d’injustices mais il a été rempli d’une certitude qui a transformé son long emprisonnement : « L’Eternel fut avec Joseph (en prison) et il étendit sur lui sa bonté » Genese 39v31 ; le personnel de la prison lui a été favorable « parce que l’Eternel était avec lui ; et l’Eternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait » (v23).
Joseph ne faisait pas une fixation sur les injustices passées mais il savait avoir un regard neuf, positif sur les évènements qu’il traversait. Dans les conséquences lourdes des injustices vécues, il voyait Dieu à ses côtés.
Les 2 brigands sur leur croix ont réagi bien différemment : l’un reconnaissait : « Pour nous, cette condamnation est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes. Mais lui, il n’a rien fait de mal » (Luc 23v40).
Pierre aussi insiste sur la même injustice que Jésus a subie, mais dont les conséquences sont extraordinaires pour ceux qui l’acceptent : « Le Christ lui-même a souffert la mort pour nos péchés, une fois pour toutes. Lui l’innocent, il est mort pour des coupables, afin de nous conduire à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps, mais il a été ramené à la vie par l’Esprit » 1 Pierre 3v18
De l’injustice, Dieu fait jaillir la vie !!!
Bien à vous,
PB@pasteurenligne.fr†
Coaching Mariage - Coaching Baptême D'adulte -Coaching Deuil Et Séparation
Libérez Votre Potentiel! Vous avez un potentiel extraordinaire et illimité qui ne demande qu'à sortir!
Sur demande, pasteur en ligne organise gratuitement une ou des soirées portant sur divers thèmes. Aucune connaissance préalable n'est requise.
Ecoute et accompagnement par une aide psycho-spirituelle.
À la pentecôte, les croyants expérimentent une prophétie d’environ 8 siècles av. J-C…
At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque
There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have suffered alteration
There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have suffered alteration
06 33 86 73 01
contact@pasteurenligne.fr
04, rue Jacques Brel
11150 Bram
Soutenir Pasteur en ligne
par ses services informatiques et sans le regretter! ( Voir les avis sur ce site )