Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pasteur en ligne

Le quatrième royaume qui existera sur toute la terre

Daniel 7 23 Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. 24Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. Un autre s’élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.

Daniel 2:40
Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.

 

prédication
Daniel 2 40 il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer

Le quatrième royaume - Daniel 7

Daniel 7.1-27

prédicationGravure de Matthäus Merian sur la Vision des quatre bêtes par le prophète Daniel 1630

1Au cours de la première année du règne de Balthazar, roi de Babylone, comme Daniel était couché sur son lit, il eut un rêve : il s’agissait de visions. Il consigna le rêve par écrit pour en raconter l’essentiel. Voici le récit de Daniel :

2Au cours de mes visions nocturnes, je regardais et voici que les quatre vents du ciel agitaient la grande mer.3Quatre bêtes énormes, différentes les unes des autres, surgirent de la mer.4La première ressemblait à un lion avec des ailes d’aigle. Tandis que je la regardais attentivement, ses ailes lui furent arrachées, elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pieds comme un homme, un coeur humain lui fut donné.5Et voici que surgit une deuxième bête, ressemblant à un ours: elle était dressée sur un côté et tenait dans sa gueule trois côtes entre les dents. J’entendis qu’on lui disait : « Debout, mange beaucoup de chair ! »6Après cela, je continuai à regarder et je vis un autre animal qui ressemblait à un léopard, avec quatre ailes d’oiseaux sur le dos et quatre têtes. Le pouvoir lui fut donné.7Après cela, dans mes visions nocturnes, je vis surgir une quatrième bête, effrayante, terrifiante et d’une force extraordinaire ; elle avait d’énormes dents de fer, elle dévorait, déchiquetait et piétinait ce qui restait de ses victimes ; elle était bien différente des bêtes qui l’avaient précédée ; elle avait aussi dix cornes.8J’observais ces cornes et voilà qu’au milieu d’elles surgit une autre corne plus petite : trois des premières cornes furent arrachées devant elle. Sur cette corne, il y avait des yeux ressemblants…LIRE LA SUITE DE DANIEL 7

 

4 royaumes

À chaque royaume son animal 
1er Roy. Babylone – (605 – 539 av.J.C)
Nébucadnetsar (Nabuchodonosor II) de Babylone, roi de 605 à 562 av J-C qui a régné sur le plus vaste empire qu'ait dominé Babylone.

Le lion est un animal prestigieux et fort, tout comme l’était le roi.La présence des ailes sur le lion accentue l’idée de rapidité des conquêtes des territoires. Son père, Nabopolassar, avait battu l’Empire assyrien en 609 av J-C et Nébucadnetsar à sont tour, a battu le pharaon Néco en 605 av J-C puis assiégé 3 fois la ville glorieuse de Jérusalem (605, 597 et 587-586 av J-C). En 586 av J-C, Nébucadnetsar accompli le jugement de Dieu sur son peuple : Jérusalem et son Temple sont totalement détruits, la dynastie des rois davidiques est renversée. Les ailes sont arrachées La suite du verset de Daniel 7 :4 nous dit : « Pendant que je regardais, ses ailes ont été arrachées. Elle a été soulevée de terre et mise debout sur ses pattes, comme un homme, et un cœur d'homme lui a été donné. » Les ailes du roi arrogant et tyrannique sont arrachées (il a perdu son pouvoir) lorsque Dieu lui donne une leçon d’humilité en lui imposant 7 années de folie. Après quoi, il revient à la raison et à de meilleurs sentiments en reconnaissant la supériorité du Roi des cieux. Un cœur d’homme lui est donné, Nébucadnetsar glorifie Dieu. C’est comme s’il passait d’un animal à 4 pattes à un humain se tenant debout. Il devient plus humain, moins arrogant et tyrannique.
Royaume des Mèdes et des Perses – (539 – 331 av.J.C)
Le chapitre 5 révèle lui aussi que Babylone a été remis aux mains des Mèdes et des Perses, allant aussi dans le sens de l’entité unique.

Daniel 7 : 5 : « Puis est apparue une deuxième bête, qui ressemblait à un ours. » Le deuxième animal est un Ours. La bête semblable à un ours a un gros appétit et mange beaucoup de chair. Il symbolise le royaume des Mèdes et Perses. L’Empire médo-perse est représenté par la poitrine et les deux bras en argent de la statue immense de la vision de Nébucadnetsar. Daniel 7: 5: « Et voici, une seconde bête semblable à un ours; elle se tenait sur un côté, et avait trois côtes dans sa gueule, entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair!' » L’ours se tenait sur un coté, car dans Daniel 8, le Bélier à 2 cornes symbolisant le même royaume, représente la force de l’un par rapport à l’autre. Cet empire a un grand appétit de conquêtes et veut dominer les nations voisines. Les 3 côtes représentent les peuples qui sont sous sa domination : l’Egypte, Israël et Babylone. Certainement, ces 3 nations symbolisent-elles les peuples de l’époque liés à l’histoire biblique. L’Empire médo-perse règnera sur la nation juive pendant 200 ans, depuis la chute de Babylone en 539 av J-C jusqu’à ce qu’il soit à son tour renversé par la Grèce en 331 av J-C (Néhémie 9 :36, 37).
Daniel 7 : 6 : « Après cela, j'ai vu une autre bête, qui ressemblait à un léopard.»
Le léopard agile et rapide.

Daniel 7 : 6 : « Après cela, j'ai vu une autre bête, qui ressemblait à un léopard.» Dans la vision prophétique reçue par Daniel la première année de Belshatsar, en 553 av J-C, la troisième bête qui monte de la mer ressemble à un léopard avec 4 têtes et 4 ailes. Pourquoi la Grèce est-elle représentée par un léopard ? La conquête de la Grèce a été soudaine et très rapide comme le léopard quand il chasse. La présence de 4 ailes sur le dos accentue la rapidité et l’agilité de l’animal. A la tête de l’armée conquérante, un jeune homme surnommé Alexandre le Grand. Né en 356 av J-C, Alexandre le Grand hérite du trône de Macédoine à l’âge de 20 ans, lorsque son père, Philippe, est assassiné. En 334 av J-C, il remporte sa première bataille contre les Perses. En 331 av J-C, ce conquérant infatigable a soumis les Perses et atteindra rapidement l’Indus. Il meurt jeune à l’âge de 32 ans du paludisme à Babylone. Par ses conquêtes, conformément à la prophétie de Daniel, il a hissé la Grèce au rang de puissance mondiale.
L’Empire Romain – (168 av.J.C – 351 ap.J.C)
Le 4ème animal ne doit pas être remplacé par un 5ème royaume, mais être divisé jusqu’à la fin des temps avant d’être remplacé par le Royaume de Dieu.Daniel 2 : 44

Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. Jésus disait à Ponce Pilate que son royaume n’était pas de ce monde – pas encore pourrait-on ajouter. La prophétie indique qu’il n’y aura plus de « royaume humain » à la seconde venue de Jésus. Dans le cadre du modèle romain, la prophétie est concluante, car nous sommes encore au temps de la division de l’Empire Romain. L’Europe, l’Australie et l’Amérique du Nord sont des émanations de l’Empire Romain. Et le retour de Jésus est encore devant nous.Luc 21 : 27-33 Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand ces événements commenceront à se produire, levez la tête et prenez courage, car alors votre délivrance sera proche.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les persécutions des chrétiens sous l'Empire romain vont durer 300 ans

Les persécutions des chrétiens sous l’Empire romain vont durer jusqu’au IVe siècle, de manière plus ou moins importante.
 
prédication

 

prédication
Jean-Léon Gérôme – The Christian Martyrs’ Last Prayer

Jean 15
19Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. 20Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. 21Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.…

Les premiers chrétiens refusent de brûler de l’encens en l’honneur de l’empereur, quand bien même leur refus leur coûte la vie. Daniel Mannix fait remarquer : “ Les chrétiens qui se rétractaient étaient en petit nombre, bien qu’on gardât généralement à leur intention, dans l’arène, un autel sur lequel brûlait un feu. Déposer une pincée d’encens sur l’autel, voilà tout ce qui était requis d’un prisonnier ; on lui donnait alors un certificat de sacrifice et il était libre. On lui expliquait aussi, avec soin, qu’il n’adorait pas l’empereur, mais qu’il lui reconnaissait simplement un caractère divin lié à sa position de chef de l’État romain. Cependant, presque aucun chrétien ne saisissait cette occasion d’échapper. ”

— Those About to Die, 1958, p. 137.

 

Index mondial de persécution des chrétiens

En 2023, le rapport analyse la persécution sur les trente dernières années. Le nombre de pays touchés par la persécution est passé de 40 en 1993, à 76 aujourd’hui, selon l’ONG

 Le score moyen des 50 pires pays pour les chrétiens a augmenté de 25% en trente ans. Ainsi, la persécution s’étendrait et s’intensifierait7.

Le classement 2023 montre une augmentation significative de la persécution, qui serait en hausse constante depuis 10 ans8. Sur la période étudiée pour élaborer l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2023, 5621 chrétiens ont été tués en raison de leur croyance dont près de 90% au Nigéria : cela représente 15 chrétiens tués par jour dans le monde en raison de leur foi9. 4542 chrétiens ont été détenus dont 1750 en Inde. Sur les 5256 chrétiens kidnappés en un an, 4726 l’ont été au Nigéria

L’ONG Portes Ouvertes estime que plus de 360 millions de chrétiens (1 chrétien sur 7) sont fortement persécutés dans le monde10. Parmi eux, ce sont ceux qui ont quitté leur ancienne religion pour embrasser le christianisme qui sont le plus persécutés11.

La Corée du Nord a repris la tête du classement. Elle enregistre le plus haut score jamais mesuré depuis la création de l’Index en 1993, qui est de 98 points de persécution (le maximum étant 100 points)12.

L’association fait également état d’une aggravation des violences en Afrique subsaharienne depuis 30 ans. L’extrémisme islamiste, représenté par plusieurs groupes armés, gagne du terrain. Les kidnappings, raids sur les églises ou encore meurtres sont de plus en plus fréquents, notamment au Nigéria13.

S'il a été prophétisé que l'Empire Romain allait exister jusqu'au retour de Jésus-Christ, où est-il à présent ?

C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à la débauche » Apocalypse 17:2v ( églises et état )

Quand l’apôtre Jean vit l’avenir de ce système politico-religieux symbolisé par une prostituée chevauchant une bête, il fut « saisi d’un grand étonnement » (Apocalypse 17:6). L’ange lui expliqua que « la bête que tu as vue était, et elle n’est plus », mais elle « doit monter de l’abîme … » Nommé l’antichrist, Incarnation de Satan dans un homme. Les habitants de la terre « s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra » (Apocalypse 17:8)

.Apocalypse 12
11Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. 12C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.

Que signifient ces propos étranges ? Quand on compare les traits de cette bête à celle de Daniel, qui représente clairement l’Empire Romain, on s’aperçoit qu’il s’agit du même système. Cette bête était…n’est plus, mais reparaîtra. En d’autres termes, l’Empire Romain, qui n’a pas encore été restauré, va l’être.

Elle doit monter de l’abîme – elle doit ressurgir. Apocalypse 17:11, il est de nouveau question de « la bête qui était, et qui n’est plus… ». Puis il est question d’une union de « dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure (un bref laps de temps) avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête » (Apocalypse 17:12-13)

 

Antichrist
Apocalypse 13 16Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. 18C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Apocalypse 17:14 nous situe dans le temps pour l’accomplissement de cette prophétie : « Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra… »

L’Agneau n’est autre que Jésus- Christ. Il n’est pas encore revenu ; par conséquent, la réalisation de cette prophétie annonçant dix rois et cet empire du temps de la fin est encore pour l’avenir. Ce qui est clair, c’est qu’à la fin du règne des hommes, l’Empire Romain doit réapparaître jusqu’au retour du Christ.

Le meilleur pour la fin

Daniel 7 23Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. 24Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. Un autre s’élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. 25Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps. 26Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. 27Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.

28Ici finirent les paroles. Moi, Daniel, je fus extrêmement troublé par mes pensées, je changeai de couleur, et je conservai ces paroles dans mon coeur. Puisse-t-il en être pareil pour chacun de nous!

Zacharie 14 1Voici, le jour de l’Eternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. 2Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. 3L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. 5Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.

6En ce jour-là, il n’y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace. 7Ce sera un jour unique, connu de l’Eternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.

8En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.

9L’Eternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom.

10Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu’au lieu de la première porte, Jusqu’à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu’aux pressoirs du roi. 11On habitera dans son sein, et il n’y aura plus d’interdit; Jérusalem sera en sécurité.

12Voici la plaie dont l’Eternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. 13En ce jour-là, l’Eternel produira un grand trouble parmi eux; L’un saisira la main de l’autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres. 14Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, L’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre. 15La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l’autre.

16Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. 17S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles. 18Si la famille d’Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l’Eternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. 19Ce sera le châtiment de l’Egypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.

20En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à L’Eternel! Et les chaudières dans la maison de l’Eternel Seront comme les coupes devant l’autel. 21Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l’Eternel des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s’en serviront pour cuire les viandes; Et il n’y aura plus de marchands dans la maison de l’Eternel des armées, En ce jour-là.

 

Le temps de Dieu existe - Youtube

Ne jamais oublier !

2 Timothée 3 1Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,…
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email
Print
WhatsApp

 Nommée  » Le Coin Bleu », nous  mettons en valeur une économie créatrice de valeur sociale, économique et environnementale dispensée sur tout le secteur du canton de Neuchâtel. 

Notre devise: La foi, sans les oeuvres est morte. Jacques 2 26

Coaching cérémonies

Coaching Mariage - Coaching Baptême D'adulte -Coaching Deuil Et Séparation

Coaching de vie

Libérez Votre Potentiel! Vous avez un potentiel extraordinaire et illimité qui ne demande qu'à sortir!

Formation Biblique en Ligne

Sur demande, pasteur en ligne organise gratuitement une ou des soirées portant sur divers thèmes. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Relation d'aide

Ecoute et accompagnement par une aide psycho-spirituelle.

Archives des méditations bibliques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr