Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pasteur en ligne

La rupture de Jésus avec les chefs religieux

prédication

Tout commence par une question:

« Jésus interrogea les pharisiens : de qui le Messie est-il le fils ? De David. Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, quand il dit « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?  » Ps. 110.1.

Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils ? Nul ne put lui répondre un mot et personne n’osa plus lui poser des questions » Matthieu 22.41-46.

Rupture à cause de la diffusion d'un style de vie

 

« Ils font tout pour être vu des hommes. Ils portent de larges phylactères et de longues franges à leurs manteaux. Ils aiment la première place dans les banquets et dans les synagogues. Ils veulent être salués et être appelés « Maître » Matthieu 23.5-7.

Les vrais ministères placés dans une église concentrent l’attention  dans une relation avec Jésus Christ et par Jésus avec Dieu, le Père.

Toutefois, la première lettre de Paul aux chrétiens de Thessalonique est vraiment une lettre d’encouragement, et d’encouragement à l’encouragement mutuel :

«1 Thessaloniciens 5 11C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.
12Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. 13Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur oeuvre.

Rupture à cause de l'apparence trompeuse

La rupture de Jésus avec les religieux

Ne pas utiliser les fêtes religieuses pour se montrer et se nourrir des éloges du peuple par tous les moyens:

« Ne vous faites pas appeler maître car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne le titre de « Père » car un seul est votre Père, le Père céleste. Ne vous faites pas appeler chefs car un seul est votre chef, le Christ. Celui qui s’élève sera abaissé et celui qui s’abaisse sera élevé » Matthieu 23.8-12

C’est Dieu qui donne d’exercer la paternité spirituelle. Paul se considérant comme le « père », non seulement de quelques disciples , mais aussi de communautés entières. Jean adresse sa première épître à « ses petits enfants ». Aucun « père terrestre » ne pourra égaler et apporter la paternité spirituelle comme notre Père le fait. 

Grandissons dans la conscience de notre identité en Christ

Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
1 Corinthiens 12:27

Rupture par le fait de détourner la gloire de Dieu

Ne pas dérober à Dieu la gloire qui lui revient:

« Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites, parce que vous barrez l’accès au royaume des cieux. Non seulement vous n’y entrez pas vous-mêmes mais vous empêchez d’entrer ceux qui voudraient le faire. Malheur à vous car vous dépouillez les veuves de leurs biens, tout en faisant de longues prières pour l’apparence. Votre condamnation n’en sera que plus sévère. Malheur à vous ! Vous parcourez terre et mer pour faire un prosélyte, et quand vous l’avez gagné, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous » Matthieu 23.13-15.

Ceux qui ont une responsabilité dans l’Église sont appelés à l’assumer en toute humilité.

Les chefs religieux avaient créé une série de rites vides qui leur servait à dominer le peuple. Rusés et impitoyables, sous de pieuses apparences, ils s’emparaient ainsi des propriétés des faibles. Jésus continuait à maudire ces « guides aveugles » .

Matthieu 20:28
C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Marc 10:44,45
et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous.…

Luc 22:27
Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.

La Bible ne dit pas que l’argent est mauvais en soi. Elle ne dit pas non plus que l’argent est la cause profonde de tout ce qui arrive de mauvais. On entend parfois l’expression » l’argent est la racine de tous les maux », mais il s’agit en fait d’une citation biblique incomplète et qui induit en erreur. La Bible dit en réalité que « l’amour de l’argent est la racine de tous les maux. »

De plus, la Bible parle en bien de ceux qui font preuve de générosité envers les autres, notamment en leur offrant de l’argent:

1Timothée 6 6C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; 7car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; 8si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

Proverbes 11 24Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; Et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir.25L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé.

Restons des serviteurs imitant Christ!

Rupture à cause de dîmes insignifientes

Ne pas verser la dîme d’épices « insignifiantes »

«Malheur à vous ! Vous vous acquittez scrupuleusement de la dîme sur la menthe, l’anis et le cumin, mais vous laissez de côté ce qu’il y a de plus important dans la Loi : la justice, la bonté et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste. Guides aveugles qui filtrez le moucheron et avalez le chameau ! » Matthieu 23.23-24.»

Les religieux en question étaient scrupuleux jusqu’à verser la dîme d’épices insignifiantes, mais sans aucune conscience.  

Hébreux 10:22
approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

1 Timothée 4:2
par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience

1 Pierre 3:16
et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.

1 Timothée 1:5
Le but du commandement, c’est une charité venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère.

2 Timothée 1:3
Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières

 

Le temps de Dieu existe - Youtube

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email
Print
WhatsApp

 Nommée  » Le Coin Bleu », nous  mettons en valeur une économie créatrice de valeur sociale, économique et environnementale dispensée sur tout le secteur du canton de Neuchâtel. 

Notre devise: La foi, sans les oeuvres est morte. Jacques 2 26

Coaching cérémonies

Coaching Mariage - Coaching Baptême D'adulte -Coaching Deuil Et Séparation

Coaching de vie

Libérez Votre Potentiel! Vous avez un potentiel extraordinaire et illimité qui ne demande qu'à sortir!

Formation Biblique en Ligne

Sur demande, pasteur en ligne organise gratuitement une ou des soirées portant sur divers thèmes. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Relation d'aide

Ecoute et accompagnement par une aide psycho-spirituelle.

Archives des méditations bibliques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr