Le verset du jour
Le sens du baptême

Le verset du jour
Romains 6.3

3Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?

Jésus a institué, pour l’Eglise, deux gestes porteurs d’un message: le baptême d’eau et la Cène. Ces gestes illustrent, ou symbolisent, de façon visible des réalités spirituelles invisibles.

C'est bien là le sens du baptême : concrétiser de manière visible un « passage » 1. par la mort et 2. par la résurrection.

le sens du baptême
Matthieu 3

Le baptême de Jésus

13Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

le sens du baptême
Matthieu 3.22

Jésus a baptisé

22Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée ; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.

 

le sens du baptême
 Marc 16.15,16

Jésus ordonne de baptiser

15Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 

le sens du baptême
  Actes 2.37-47

L’église primitive baptise


37Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. 41Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.

42Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

43La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.

le sens du baptême
   Jean 3.23

Le sens du baptême par immersion 

Il fallait beaucoup d’eau pour baptiser, ce qui implique l’immersion:

Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée ; et là il demeurait avec eux, et il baptisait. 

Jean 3. 23

Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau ; et on y venait pour être baptisé.

Comme Jésus à la Pâque, et avec lui, le baptisé plonge dans la mort pour renaître à une vie nouvelle, la vie de Dieu.

Galates 3.26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; 27vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

 

Le sens du baptême
    Marc 16.16

Qui peut-on baptiser ? 

Marc 16.15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Actes 2 37Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?38Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. 41Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes

Le baptême indique la décision de devenir un disciple de Jésus-Christ. Qu’est-ce qu’un disciple ?

– Un disciple de J-C est devenu un membre du Corps de Christ. Sa décision pour le salut était individuelle, mais dans et par sa position, il est devenu un membre de l’Eglise du Christ ( invisible à l’oeil nu. )

Actes 2 : 42 : « Tous s’appliquaient fidèlement à écouter l’enseignement que donnaient les apôtres, à vivre dans la communion fraternelle, à prendre part aux repas communs et à participer aux prières. »

 

Le baptême ne sauve pas, seule la foi sauve par l’engagement de notre cœur envers Dieu, par Jésus-Christ, démontré par le baptême.

Partagez le verset du jour: Le sens du baptême
Bonne journée bénie pour chacun de vous !!! PB@pasteurenligne

Posts récents

Envie d'investir dans une association chrétienne saine ? Contactez-moi!

pasteur en ligne

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Je ne spame pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Patrice Boyer - Ministère Pastoral En Ligne
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Cofondateur de l'Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

contacter pasteur en ligne
Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr