Les capacités surnaturelles de Jephté

Les capacités surnaturelles de Jephté

Le verset du jour
Juges 11:29

Alors l’Esprit de l’Éternel descendit sur Jephté. Celui-ci traversa les territoires de Galaad et de Manassé, puis il passa à Mitspa en Galaad, et de là, il s’avança pour attaquer les Ammonites .

Des capacités surnaturelles pour assumer sa charge

Dieu se saisit de Jephté pour  lui donner des capacités surnaturelles précises afin qu’il puisse assumer sa charge de général d’armée. L’auteur souligne par là que c’est l’Éternel qui donne la victoire à son peuple et non Jephté.  

Nous le savons: Dieu ne Choisit pas ceux qui sont qualifiés, mais il qualifie ceux qu’il appelle.

2 Corinthiens 3 5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Luc 24:49
Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

1 Corinthiens 3:6,10
J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,…

1 Corinthiens 15:10
Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

Philippiens 2:13
car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

Philippiens 4:13
Je puis tout

Jacques 1:17
toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

  

Des capacités surnaturelles pour accomplir la victoire de Dieu

Deutéronomes 28 :7

L’Éternel te donnera la victoire  sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins.

Dieu ne nous dit pas de fuir les problèmes, mais au contraire à les affronter pour afin que nous voyons  sa victoire !  C’est un challenge, mais n’est-ce pas ce que nous lui demandons quand nous disons: Que ta volonté soit faîte?

J’aime beaucoup ce chant qui dit:

Victoire au Seigneur de la vie,
Victoire au Dieu de l’infini.
Victoire au nom de Jésus-Christ,
Victoire pour le Saint Esprit.

1. Le règne est pour le Tout-puissant,
le règne pour lui dans tous les temps,
car l’agneau a donné son sang qui crie victoire dès maintenant.

2. Son nom est Parole de Dieu,
Il juge et règne dans les cieux,
Il est le lion de Juda qui a triomphé du combat.

Capacité surnaturelle et doute

Les Ammonites mobilisèrent leurs troupes et prirent position dans la région de Galaad. De leur côté, les Israélites rassemblèrent leurs forces et dressèrent leur camp à Mitspa. Alors les hommes et les chefs installés en Galaad se demandèrent les uns aux autres : Qui va lancer l’attaque contre les Ammonites ? Celui qui le fera deviendra le chef de tous les habitants de Galaad (Juges 10.17-18) 

Les troupes israélites sont rassemblées au nord de l’actuelle Amman, la capitale de la Jordanie. Il leur faut maintenant trouver un chef militaire, car cette fois-ci, l’Éternel n’a désigné personne en particulier. Or ils ne semblent pas courir les rues. 

Juges 11 29 L’esprit de l’Eternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé; il passa à Mitspé de Galaad; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d’Ammon. 30 Jephthé fit un voeu à l’Eternel, et dit: Si tu livres entre mes mains les fils d’Ammon,31quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi, à mon heureux retour de chez les fils d’Ammon, sera consacré à l’Eternel, et je l’offrirai en holocauste.

Jephté est pris de doute; il a la peur au ventre et des sueurs froides. 

Jacques 2 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Jacques 2:14,17,20
Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?…

Avec son arrière-plan païen, Jephté semble attribuer un pouvoir magique à ce vœu. Il essaie donc de forcer la main de Dieu en quelque sorte malgré le fait que l’Esprit de l’Éternel est sur lui et l’a déjà fait réussir tout ce qu’il a entrepris. Loin de nous de le juger et de lui enlever la paille. 

Jephté se lança à l’attaque des Ammonites et l’Éternel lui donna la victoire sur eux. Il leur infligea de lourdes pertes dans vingt bourgs situés entre Aroër et Minnith et jusqu’à la région d’Abel-Qeramim. Ce fut une très grande défaite pour les Ammonites qui furent ainsi affaiblis par les Israélites. Après la bataille, Jephté retourna chez lui à Mitspa. Juges 11.32-34.

Toute la région au sud de l’actuelle capitale jordanienne Amman fut conquise par les Israélites.

Capacité surnaturelle sur " les faibles"

26Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 30Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 31afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur

Jephté, originaire de Galaad, était un vaillant guerrier. Il était le fils d’une prostituée et d’un homme appelé Galaad. Lorsque la femme légitime de cet homme lui eut aussi donné des fils, et que ceux-ci furent devenus adultes, ils chassèrent Jephté du foyer en lui disant : Tu n’auras pas d’héritage chez notre père, car tu es le fils d’une autre femme ! Et Jephté s’enfuit loin de ses frères. Il se fixa dans la région de Tob. Bientôt, toute une bande d’aventuriers se regroupa autour de lui pour entreprendre des raids avec lui Juges 11.1-3.

Que dirai-je encore ? Le temps me manquerait si je voulais parler en détail de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephté, de David, de Samuel et des prophètes. Grâce à la foi, ils ont conquis des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule des lions. Ils ont éteint des feux violents, échappé au tranchant de l’épée. Ils ont été remplis de force alors qu’ils étaient faibles. Ils se sont montrés vaillants dans les batailles, ils ont mis en fuite des armées ennemies Hébreux 11.32-34.

2 Corinthiens 129et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Disons avec Jean-Baptiste: Jean 3 : 30 Il faut qu’il croisse, et que je diminue.

Vous cherchez à vous investir dans une association chrétienne ? Contactez-moi!

pasteur en ligne

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Je ne spame pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrice Boyer - Ministère Pastoral En Ligne
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Cofondateur de l'Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

contacter pasteur en ligne
Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr