Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pasteur en ligne

Que faut-il supporter ?

Le verset du jour
Apocalypse 2:2

Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs.

1 Corinthiens 13 7 La charité  excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. 

L’Amour doit-il vraiment tout supporter ? Cette déclaration relevée par l’Apôtre Paul dans 1 Corinthiens 13 ne doit pas nous faire mettre de côté l’enseignement sur d’autres passages bibliques. Doit-on supporter les violences physiques ou psychologiques  ? Bien sûr que non!

 Supporter ce qui ne doit pas l’être conduit bien des croyants et des églises à la ruine jusqu’à mettre la pensée de Dieu au profit de la pensée de l’homme.

Supporter les mauvaises doctrines ?

La réponse est claire, non!

Apocalypse 2 13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan…14Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité. 15De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. 16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.

La doctrine de Nicolaïtes se livrait à l’impudicité comme la doctrine de Balaam. Ce qui veut dire que les Nicolaïtes se donnaient le droit d’avoir plusieurs femmes (la polygamie) ou plusieurs maris, ainsi que la débauche.

Apocalypse 2
19Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières. 20Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 21Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. 

Le monde actuel, même quand il porte une étiquette chrétienne, prône la tolérance. Il ne s’insurge guère que contre l’intolérance. Chacun a le droit de penser et de faire ce qu’il veut, pourvu qu’il ne dérange pas son prochain. Les normes divines, les notions de bien et de mal enseignées dans les Ecritures, sont de plus en plus oubliées ou mises de côté.

20Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume! 21Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!

supportez sans limite dans le cadre de ce qui doit l’être

2 Corinthiens 11 4 

Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien

Marc 7:9
Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.

1 Corinthiens 3:11
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.

Galates 1:6
Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile.

1 Timothée 1:3
Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines

Galates 1:7,8
Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ.…

Malheureusement, dans les églises comme dans la société, nous avons plus de peines à se supporter mutuellement que dans la gestion des fausses doctrines

.1 Corinthiens 6.7 C‘est déjà certes un défaut chez vous que d’avoir des procès les uns avec les autres.

Soyons déterminés comme l’Apôtre Paul en disant: 1 Corinthiens 6 12 Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

 

Cantique et prière: Règne en moi

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Paroles du cantique

Strophe 1
 
1. Dans le monde entier, tu es souverain
Sur chaque torrent et soleil couchant,
Mais mon seul désir,
Seigneur, mon seul choix:
Dans ma vie, sois toujours le Roi.
 

Refrain
Oui, règne en moi par ton pouvoir.
Veille sur mes rêves,
sur mes heures noires ;
Tu es Seigneur de tout en moi.
Dans ma vie, sois toujours mon Roi.
 

Strophe 2
 
2. Dans chaque parole et chaque pensée,
Je veux refléter, Seigneur, ta beauté.
Il n’est rien au monde plus précieux que toi ;
Dans ma vie, sois toujours le Roi.
 

Refrain
Oui, règne en moi par ton pouvoir.
Veille sur mes rêves,
sur mes heures noires ;
Tu es Seigneur de tout en moi.
Dans ma vie, sois toujours mon Roi.
 

La solution: Haïr ce que Dieu hait

Que faut-il supporter ?

Ayons sa pensée et son estimation sur toute chose. Il travaille à cela dans nos cœurs par sa Parole qui nous instruit et par son Esprit qui forme nos pensées. 

Amos 5
14Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, Et qu’ainsi l’Eternel, le Dieu des armées, soit avec vous, Comme vous le dites. 15Haïssez le mal et aimez le bien, Faites régner à la porte la justice.


Psaume 97:10
Vous qui aimez l’Eternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants.

Malachie 3:18
Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.

 

Plus d'articles à thèmes

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr