Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit, et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont.
Nombres 14.24 Tweet
Lorsque nous nous penchons sur la vie de Caleb, une phrase revient sept fois, courte, mais chargée de signification:
Nombres 32
…11Ces hommes qui sont montés d’Egypte, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, ne verront point le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n’ont pas suivi pleinement ma voie, 12excepté Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, et Josué, fils de Nun, qui ont pleinement suivi la voie de l’Eternel.
Deutéronome 1:36
excepté Caleb, fils de Jephunné; il le verra, lui, et je donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parce qu’il a pleinement suivi la voie de l’Eternel
Josué 14 8Mes frères qui étaient montés avec moi découragèrent le peuple, mais moi je suivis pleinement la voie de l’Eternel, mon Dieu. 9Et ce jour-là Moïse jura, en disant: Le pays que ton pied a foulé sera ton héritage à perpétuité, pour toi et pour tes enfants, parce que tu as pleinement suivi la voie de l’Eternel, mon Dieu.…
Apocalypse 3:15
Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!
Apocalypse 3:17
Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu…
Si Dieu a répété sept fois cette phrase « Il a pleinement suivi ma voie »au sujet de Caleb, c’est pour mettre l’accent sur la qualité de sa foi, comprenant l’obéissance complète à Dieu et le don total de soi. Il apparaît dans la Bible à l’âge de quarante ans, à un moment crucial de l’histoire d’Israël, et d’emblée il se montre comme quelqu’un sur qui Dieu peut compter entièrement. Ce qui est sûr, c’est que Dieu peut nous aider à faire les bons choix
.Psaume 32
…7Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance. -Pause. 8Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. 9Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu’ils ne s’approchent point de toi.…
2 Timothée 4
9Viens au plus tôt vers moi; 10car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. 11Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le ministère.…
Revenons à Caleb:1L’Eternel parla à Moïse, et dit: 2Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d’entre eux. 3Moïse les envoya du désert de Paran, d’après l’ordre de l’Eternel; tous ces hommes étaient chefs des enfants d’Israël. 4Voici leurs noms. Pour la tribu de Ruben: Schammua, fils de Zaccur; 5pour la tribu de Siméon: Schaphath, fils de Hori; 6pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné;…
Face à l’adversité, le peuple murmure et s’emporte contre Moïse. Nombres 13 27Voici ce qu’ils racontèrent à Moïse: Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. A la vérité, c’est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits. 28Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes; nous y avons vu des enfants d’Anak. 29Les Amalécites habitent la contrée du midi; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain.
30Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs! 31Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent: Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous.
Caleb et Josué étaient des hommes sur qui Dieu pouvait compter. Ces deux hommes, «animés d’un autre esprit» Nom 14.24, voyaient le pays comme Dieu le voyait. Les obstacles ne les paralysaient pas, ils avançaient quand les autres reculaient et ils pouvaient dire des Cananéens: «lls nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir» Nom 14.9
© 1993 CHARLY ET ISABELLE SIOUNATH
Caleb et Josué voient leur entrée dans le pays retardée de trente-huit ans à cause d’un jugement de Dieu sur une collectivité désobéissante.
Quelle leçon de persévérance pour nous! Nous sommes dans des temps difficiles, où les valeurs morales sont balayées, où l’iniquité abonde, où l’Eglise elle-même est secouée et reçoit des coups violents de l’adversaire. L’attitude de Caleb est un appel à ne pas tomber avec les autres, mais à conserver toute notre vigueur dans la communion avec Dieu et dans la vision de sa gloire. C’est pourquoi Caleb a pu dire à Josué, à l’âge de quatre-vingt-cinq ans, à propos de ces années: « L’Eternel m’a fait vivre » Jos 14.10. Je suis sûr que ce conquérant a certainement saisi toutes les occasions d’aider, d’encourager, d’exhorter ses compagnons de route qui mouraient à côté de lui
Avant notre départ vers le Seigneur, pourrons-nous dire avec l’Apôtre Paul ? :
2 Timothée 4
…6Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. 7J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 8Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
06 33 86 73 01
contact@pasteurenligne.fr
04, rue Jacques Brel
11150 Bram