Le verset du jour
Deutéronome 30.19

J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité

«Dans la vie, on a toujours le choix: aimer ou détester, assumer ou fuir, avouer ou mentir, être soi-même ou faire semblant»

La nécessité de choisir sans une troisième voie

Genèse 2:17
mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras

Deutéronome 11:26
Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction.

Jérémie 21:8
Tu diras à ce peuple: Ainsi parle l’Eternel: Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort.

La nécessité de choisir avec la sagesse d'en haut

1 Corinthiens 3.18Que nul ne s’abuse lui-même: si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage.1 Corinthiens 1:20
Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?

Nos choix sont révélateurs de qui nous sommes vraiment. Quand le jeune Salomon est devenu roi, il a demandé à Dieu de lui accorder la sagesse et intelligence d’en haut  afin de pouvoir faire les meilleurs choix.

1 Rois 3 9Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?
10Cette demande de Salomon plut au Seigneur. 11Et Dieu lui dit: Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice, 12voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi. 13Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil. 14Et si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, ton père, je prolongerai tes jours.

La nécessité de choisir avec maturité

Hébreux 5:14
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Jacques 1:5
Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée

Obéir à la voix de Dieu et croire à la Parole de Christ est le fruit d’efforts persévérants. Voilà pourquoi Paul parle de s’appliquer à la lecture : 

« Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. 1 Timothée 4:13

2 Timothée 3:15
dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.

Comment pouvons-nous choisir la Parole de Dieu sans la connaître ?

Josué 1:8
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Psaume 1:2,3
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit!…

Psaume 119:97-104
Combien j’aime ta loi! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation.…

 

Cantique: TU M'AS CHOISI - Louange Vivante & Sylvain Freymond

Paroles du cantique

Références bibliques : Jean 15
 
Tu m’as choisi, je t’ai reçu.
Tu m’as aimé, je t’ai aimé.
Tu m’as donné, j’ai accepté ta vie.

 

Je suis tombé, tu m’as relevé,
Tu as effacé tout mon passé,
Tu m’as pardonné, tu as transformé ma vie.
 
Refrain
Encore et encore,
Encore à chaque instant,
Tant que je respire,
 
Je te choisirai encore à chaque instant,
Tant que je respire,
Je t’adorerai.

Les conséquences de choisir la vie

AdobeStock_26211827-300x300 La nécessité de choisir

« J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. » Nombres 14.24

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3.36

Choisis la vie… ce choix primordial en implique trois autres:

– Choisir d’aimer l’Eternel ton Dieu
– Choisir d’obéir à sa voix
– Choisir de s’attacher à lui : Jean 15.1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit4Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Optez pour les meilleurs choix avec le meilleur choix: Christ!

Association Le Coin Bleu - Prendre part

311180488_149813751083481_3101855945626316975_n La nécessité de choisir

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Je ne spame pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Rites et ordonnances: Le rappel de Jésus à son peuple

Lorsque les rites remplacent les ordonnances

 

 

 

 

Matthieu 15 1Alors des Scribes et des Pharisiens vinrent de Jérusalem à Jésus, et lui dirent : 2Pourquoi tes Disciples transgressent-ils la tradition des Anciens? car ils ne lavent point leurs mains quand ils prennent leur repas. 3Mais il répondit, et leur dit : et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu par votre tradition? 7Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé de vous, en disant :8Ce peuple s’approche de moi de sa bouche, et m’honore de ses lèvres; mais leur cœur est fort éloigné de moi.9Mais ils m’honorent en vain, enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d’hommes.

Rites d’apparences ?

 

 

 

 

L’habit ne fait pas le moine 

“Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est fort éloigné de moi ; mais ils m’honorent en vain, enseignant comme doctrine des commandements d’hommes” Esaïe 29. 13.

Bien des maux nous auraient été évités si nous nous étions pas arrêtés à la première impression. Nous savons combien l’apparence a énormément d’importance dans notre société. Si celle-ci nous frappe sans discernement, c’est parce que la vue est notre sens le plus immédiat. 

Jésus nous a invité à y prêter une grandement attention : Matthieu 5

28Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.

 

 

 

 

 

 

Jésus et l’apparence  

Si les religieux hypocrites retiennent que ce qui peut les mettre en valeur aux yeux des autres hommes, ce n’était pas le cas pour Jésus qui a toujours calqué son regard sur celui de Dieu.

Le regard de Dieu ne s’arrête pas à la surface:

1 Samuel 16 7Mais l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son visage, ni à la grandeur de sa taille, car je l’ai rejeté; parce que l’Eternel n’a point égard à ce à quoi l’homme a égard; car l’homme a égard à ce qui est devant les yeux; mais l’Eternel a égard au cœur.

Depuis que Dieu a ouvert mes yeux spirituels, lorsque je calque mon regard sur celui de Dieu, son regard sur ma vie ne s’arrête pas à la surface.

Le danger de l’apparence, c’est de montrer qu’on est « clean » en dehors tout en cachant ce qu’on est à l’intérieur. L’apparence est importante dans notre identité, ne la rejetons pas, à sa juste place, elle ne sera plus un problème.

Fuyons l’hypocrisie!

Partagez cet article
Remèdes à la solitude

Remèdes à la solitude

La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.

Lire la suite »
Remèdes à la solitude

Remèdes à la solitude

La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.

Lire la suite »
Pierre: Obéir c'est souffrir

Pierre: Obéir c’est souffrir

La souffrance est évoquée dans cette épître plus que dans toute autre portion des Écritures. Il est intéressant de relever combien Pierre mentionne souvent la gloire future en contraste avec la souffrance actuelle.

Lire la suite »

Rejoindre la newsletter de pasteur en ligne

Newsletter de pasteur en ligne