Les 3 ennemis du chrétien

La nécessité de choisir

Le verset du jour
Deutéronome 30.19

J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité

«Dans la vie, on a toujours le choix: aimer ou détester, assumer ou fuir, avouer ou mentir, être soi-même ou faire semblant»

La nécessité de choisir sans une troisième voie

Genèse 2:17
mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras

Deutéronome 11:26
Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction.

Jérémie 21:8
Tu diras à ce peuple: Ainsi parle l’Eternel: Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort.

La nécessité de choisir avec la sagesse d'en haut

1 Corinthiens 3.18Que nul ne s’abuse lui-même: si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage.1 Corinthiens 1:20
Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?

Nos choix sont révélateurs de qui nous sommes vraiment. Quand le jeune Salomon est devenu roi, il a demandé à Dieu de lui accorder la sagesse et intelligence d’en haut  afin de pouvoir faire les meilleurs choix.

1 Rois 3 9Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?
10Cette demande de Salomon plut au Seigneur. 11Et Dieu lui dit: Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice, 12voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi. 13Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil. 14Et si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, ton père, je prolongerai tes jours.

La nécessité de choisir avec maturité

Hébreux 5:14
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Jacques 1:5
Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée

Obéir à la voix de Dieu et croire à la Parole de Christ est le fruit d’efforts persévérants. Voilà pourquoi Paul parle de s’appliquer à la lecture : 

« Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. 1 Timothée 4:13

2 Timothée 3:15
dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.

Comment pouvons-nous choisir la Parole de Dieu sans la connaître ?

Josué 1:8
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Psaume 1:2,3
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit!…

Psaume 119:97-104
Combien j’aime ta loi! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation.…

 

Cantique: TU M'AS CHOISI - Louange Vivante & Sylvain Freymond

Paroles du cantique

Références bibliques : Jean 15
 
Tu m’as choisi, je t’ai reçu.
Tu m’as aimé, je t’ai aimé.
Tu m’as donné, j’ai accepté ta vie.

 

Je suis tombé, tu m’as relevé,
Tu as effacé tout mon passé,
Tu m’as pardonné, tu as transformé ma vie.
 
Refrain
Encore et encore,
Encore à chaque instant,
Tant que je respire,
 
Je te choisirai encore à chaque instant,
Tant que je respire,
Je t’adorerai.

Les conséquences de choisir la vie

Choisir

« J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. » Nombres 14.24

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3.36

Choisis la vie… ce choix primordial en implique trois autres:

– Choisir d’aimer l’Eternel ton Dieu
– Choisir d’obéir à sa voix
– Choisir de s’attacher à lui : Jean 15.1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit4Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Optez pour les meilleurs choix avec le meilleur choix: Christ!

Association Le Coin Bleu - Prendre part

Plus d'articles à thèmes

pasteur en ligne

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Je ne spame pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Patrice Boyer - Ministère Pastoral En Ligne
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Cofondateur de l'Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

contacter pasteur en ligne
Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr