L’oeil est la fenêtre de l’âme. Quand l’âme se met à cette fenêtre, c’est le regard.
Luc 22 61 Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite: Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois.62Et étant sorti, il pleura amèrement.
Un seul regard suffit! Le regard de Dieu n’est pas le regard du tentateur. Bien qu’il avait juré que mieux que les autres, il lui serait fidèle quitte à en mourir, Pierre vient de renier par trois fois le Seigneur.
Matthieu 26 69Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. 70Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire. 71Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth. 72Il le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme. 73Peu après, ceux qui étaient là, s’étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. 74Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. 75Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
Romains 2 4Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?
Sachons que c’est toujours la bonté de Dieu qui nous pousse à la repentance.
Proverbes 3
…11Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Eternel, Et ne t’effraie point de ses châtiments; 12Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit.
2 Corinthiens 7
…9je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu.
Pierre a vécu cette tristesse: il a été triste un moment, mais il s’est passé quelque chose d’important en lui, un travail de Dieu pour une repentance selon Dieu.
Les fruits se verront si bien que Pierre pourra dire au peuple : « Vous avez renié le Saint et le Juste » (Act. 3 : 14). Il déclare : c’est vrai, moi je l’ai fait, et vous aussi ! Il a l’autorité indispensable pour parler ainsi ; il est entièrement restauré ! Il y a eu chez lui une tristesse selon Dieu, une repentance salutaire.
Saint-Exupéry a dit qu’on ne voit bien qu’avec le cœur. Quand se croisent les regards, une révélation surgit.
Psaume 34 4J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs.5Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.
Ici, nous ne sommes pas dans la religion par des techniques idolâtres, mais dans la relation.
II nous faut accueillir le regard du Christ pour avoir une juste connaissance de nous-mêmes et nous rappeler: »Marc 10 27Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.
Comme Pierre, vivre sous le regard de Jésus me permet d’être délivrée des fardeaux (tels que la culpabilité, mes mauvais choix, mes colères…) les plus lourds.
Il me rejoint là où je suis et son regard m’invite au changement. Il veut me restaurer, d’ailleurs, lui seul peut le faire si j’accepte de me laisser guider sous son regard et par SA Parole.
La rencontre avec le jeune homme riche:
Ps. 11 : 4.21Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.
Certes, le choix d’où amasser nous appartient, toutefois, le Seigneur nous invite à investir prioritairement dans le ciel. Matthieu 6…20mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
© 1995 CHRIS CHRISTENSEN/ADMINISTRÉ PAR LTC 16, avenue de la République, 94000 CRÉTEIL, FRANCE
Soutenir une association chrétienne à but non lucratif comme la nôtre est un engagement simple et fort. C’est pourquoi nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à faire comprendre l’importance d’agir pour » Le Coin Bleu »
Nos statuts: Depuis 2006, l’Association « Le Coin Bleu »est une association sans but lucratif fondée sur des valeurs chrétiennes et dont le siège est situé au Locle. L’Association a pour but la réinsertion socioprofessionnelle, l’occupation, la formation et la création d’emploi.Tout prosély+sme, qu’il soit poli+que, religieux ou d’une autre forme, est expressément interdit. Ceci concerne tout individu par+cipant à la marche de l’Associa+on et/ou deses structures.
Côté structurel:
Côté réinsertion et formation, nous avons pu accueillir:
Pour vous rendre sur notre site, cliquez ici
Pour faire un don financier:
No IBAN: CH91 0900 0000 1076 6094 2
Association Le Coin Bleu, rue Daniel Jeanrichard, 33, 2400 Le Locle
Le comité vous remercie beaucoup de votre confiance, une attestation de don vous sera envoyée.
06 33 86 73 01
contact@pasteurenligne.fr
04, rue Jacques Brel
11150 Bram
Soutenir Pasteur en ligne
par ses services informatiques et sans le regretter! ( Voir les avis sur ce site )