Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pasteur en ligne

L' autorité morale dans les derniers jours

2 Timothée 3 1Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.

L' autorité morale en déclin

L’autorité morale, définie comme « une réalité psychique, une conscience, mais plus haute et plus riche que la nôtre et dont nous sentons que la nôtre dépend », trouve sa source dans la société ( Larousse ).

Les prophéties bibliques concernant les derniers jours ne sont pas encourageante car elles associent l’effondrement de l’autorité morale aux temps difficiles que nous vivons. Bien plus, elles nous informent que ni  les politiciens, ni les ouvriers, ni les ecclésiastiques ne pourront empêcher l’effondrement de la morale. Le Christ lui-même a dit que ce qui se produirait au temps de la fin ressemblerait à ce qui se passait du temps de Noé.

Luc 17 26Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. 27Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.  Pourquoi Jésus fit-Il cette déclaration ?

L' autorité morale au temps de Noé

L' autorité morale

Genèse 6:5
L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

Je suis persuadé que ces gens pensaient vivre normalement, selon le train de leur temps. De ce fait, ils ont continué à rire de cet avertissement et de la construction de l’arche avant le jugement. Ils ne croyaient pas qu’un désastre mondial était si proche. 

Rien n’a changé aujourd’hui: Lisons 2 Pierre 3.3 sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 4et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.…

Dans la minorité, il y aura toujours des personnes croyantes qui trouveront grâce devant Dieu:

Genèse 6:8
Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel. 

D’autres que Noé ont trouvé et trouveront grâce auprès de Dieu:

Luc 1:30
L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.

Exode 33:17
L’Eternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.

Ézéchiel 14:14
et qu’il y eût au milieu de lui ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ils sauveraient leur âme par leur justice, dit le Seigneur, l’Eternel

Actes 7:46
David trouva grâce devant Dieu, et demanda d’élever une demeure pour le Dieu de Jacob.

Jésus est le seul chemin, la réponse pour que nous puissions trouver grâce devant Dieu.

l' autorité morale et les médias

L' autorité morale

Connaissez-vous le Doomscrolling ?Doom signifie les ténèbres et scrolling, le fait de faire défiler de manière compulsive l’écran de notre portable, mais le doomscrolling vient d’un autre mot, le FOMO pour « fear of missing out », la peur de rater quelque choseC’est comme cela qu’on tombe dans le piège du doomscrolling, dans les ténèbres du défilement sans fin. Chez les jeunes, cette pratique peut causer des problèmes de santé mentale et même de dépression.

N’oublions jamais que la raison principale pour laquelle Dieu fit venir le déluge sur la terre est que le monde était rempli de violence: Genèse 6 5L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 

Des recherches approfondies sur notre culture occidentale ont démontré qu’il existe un lien entre la violence dans les médias et le comportement violent des jeunes dans la société. Plusieurs enquêtes indiquent qu’aux États-Unis, chaque enfant, en moyenne, verra plus de 200 000 actes de violence, y compris 16 000 meurtres à la télévision, avant ses 18 ans ( Il n’y a qu’à voir les contenus de Netflix pour ne citer qu’eux ). 

Les programmes télévisés montrent 812 actes violents par heure. Une enquête récente a révélé que 15% des vidéos musicales contiennent de la violence interpersonnelle. Autre source moderne de violence : son accès, sur Internet, y compris par l’intermédiaire de jeux vidéo, pornographie et autres.»

Car l'Eternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu'il n'y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays. 2Il n'y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre. 3C'est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l'habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel; Même les poissons de la mer disparaîtront.

Conclusion

Depuis toujours, l’homme est en quête de bonheur et de sens. Pas besoin d’être théologien pour savoir que la Bible a des valeurs bien différentes sur certains points que celles véhiculées par notre société. Il est tout-à-fait normal que la Bible ait une influence sur la société comme sur les individus. Elle fait toujours une différence dans les cultures où elle est introduite. À Thessalonique, au Ier Siècle, la foule a traîné les chrétiens dans les rues en criant : « Ces gens qui ont bouleversé le monde sont aussi venus ici. » Actes 17.6

Quand la société ne suit pas les principes révélés dans la Bible, elle en tirera ses conséquences.

Psaume 33 12 Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu!

Parlons donc de ces principes moraux, qu’on peut appeler aussi des lois ou des commandements. Au psaume 119.105 nous lisons : « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » Elle nous permet de bien choisir les actes que nous devons poser, même quand nos désirs, nos passions ou les pressions exercées par les autres pourraient obscurcir notre jugement. Certaines personnes nous disent qu’il faut toujours écouter son cœur, mais notre cœur est capable de nous égarer. « Rien n’est plus trompeur que le cœur humain » Jérémie 17.9

 

10L'Eternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples; 11Les desseins de l'Eternel subsistent à toujours, Et les projets de son coeur, de génération en génération. 12Heureuse la nation dont l'Eternel est le Dieu! Heureux le peuple qu'il choisit pour son héritage! 13L'Eternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l'homme; 14Du lieu de sa demeure il observe Tous les habitants de la terre, 15Lui qui forme leur coeur à tous, Qui est attentif à toutes leurs actions. 16Ce n'est pas une grande armée qui sauve le roi, Ce n'est pas une grande force qui délivre le héros; 17Le cheval est impuissant pour assurer le salut, Et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance. 18Voici, l'oeil de l'Eternel est sur ceux qui le craignent, Sur ceux qui espèrent en sa bonté, 19Afin d'arracher leur âme à la mort Et de les faire vivre au milieu de la famine. 20Notre âme espère en l'Eternel; Il est notre secours et notre bouclier. 21Car notre coeur met en lui sa joie, Car nous avons confiance en son saint nom. 22Eternel! que ta grâce soit sur nous, Comme nous espérons en toi!

Refrain
Nous tiendrons, établis sur le roc.
Face à nos ennemis, nous élevons ton nom.
Avançons, même au cœur de la nuit,
Les yeux fixés sur toi ; le jour se lèvera.

 

Strophe 1
 
1. Seigneur, tu m’as choisi
pour porter du fruit,
Et que je sois un jour semblable à toi.
Je veux persévérer, je te verrai face à face.
 

 

Refrain
Nous tiendrons, établis sur le roc.
Face à nos ennemis, nous élevons ton nom.
Avançons, même au cœur de la nuit,
Les yeux fixés sur toi ; le jour se lèvera.

 

Strophe 2
 
2. Seigneur, tu nous envoies
comme tes témoins,
Et de ton Saint-Esprit tu nous as oints.
Je veux persévérer, je te verrai face à face.
 

 

Refrain
Nous tiendrons, établis sur le roc.
Face à nos ennemis, nous élevons ton nom.
Avançons, même au cœur de la nuit,
Les yeux fixés sur toi ; le jour se lèvera.

Soutenir une association chrétienne

L' autorité moraleSoutenir une association chrétienne à but non lucratif comme la nôtre est un engagement simple et fort. C’est pourquoi nous avons besoin de vous.

Aidez-nous à faire comprendre l’importance d’agir pour  » Le Coin Bleu » 

Nos statuts: Depuis 2006, l’Association « Le Coin Bleu »est une association sans but lucratif fondée sur des valeurs chrétiennes et dont le siège est situé au Locle. L’Association a pour but la réinsertion socioprofessionnelle, l’occupation, la formation et la création d’emploi.Tout prosély+sme, qu’il soit poli+que, religieux ou d’une autre forme, est expressément interdit. Ceci concerne tout individu par+cipant à la marche de l’Associa+on et/ou deses structures.

Côté structurel:

  • L’association compte 9 salariés et 12 membres

Côté réinsertion et formation, nous avons pu accueillir:

  • 6 assurés
  • 3 apprentis
  • 6 ISP
  • 4 stagiaires
  • 4 bénévoles réguliers 

Pour vous rendre sur notre site, cliquez ici

Pour faire un don financier:

No IBAN: CH91 0900 0000 1076 6094 2

Association Le Coin Bleu, rue Daniel Jeanrichard, 33, 2400 Le Locle

Le comité vous remercie beaucoup de votre confiance, une attestation de don vous sera envoyée. 

En savoir plus - Formulaire de contact

Plus d'articles à thèmes

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr