2024: Les voeux adressés à Dieu

2024: Les voeux adressés à Dieu

Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel.

2024: Dieu ne veut pas des voeux dans un échange gagnant/gagnant

voeuxEn général, les voeux engageant des promesses ne sont jamais désintéressés. Nous pouvons aussi les retrouver dans la prière: « Si Dieu me donne du travail, j’investirai pour son oeuvre » ; ou « si Dieu permet que j’obtienne mon diplôme, je me consacrerai à son service ».  Et les exemples continuent. Le problème est que nous faisons trop de vœux à Dieu sous le coup de l’émotion et de l’ambiance. Dans la majorité des cas, nous risquons de Lui faire des promesses regrettables.

Proverbes 20 25 C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu’après avoir fait un voeu.

Ecclésiaste 5:5
Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir.

Par sa grâce, nous pouvons nous tourner vers notre Père et demander son pardon après avoir parlé à la légère. Rompre un vœu est grave, mais pas impardonnable si on le confesse au Seigneur d’un cœur sincère. 

Esaïe 1 18Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.

Voeux et engagements : L'exemple de Dieu

Portez les fardeaux bibleContrairement à l’homme, Dieu est celui qui a fait et fait beaucoup de promesses à l’homme sans rien attendre en retour: Genèse 12 2Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.

Abraham n’a rien demandé, dans son Amour inconditionnel, c’est Dieu qui en a pris l’initiative.

Concernant notre salut, ce n’est pas nous qui avons sollicité la venue et le sacrifice de Jésus. C’est Dieu qui en a fait la promesse à Marie :Luc 1 30L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin

Nombre 23 19Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas?

Donner sans rien attendre en retour : la clé du bonheur ?

Le voeu le plus important qu'un chrétien puisse faire

Pour imiter Christ

LE VŒU DE L’OFFRANDE DE SOI:

L’histoire des parents du prophète Samuel, Elkana et Anne, nous a conservé leur témoignage. Il confirme la nécessité d’être acteur de sa vie. Anne était stérile et son cœur était triste. Son mari était désemparé devant sa tristesse. Il ne savait plus quoi faire pour la raisonner. Anne était inconsolable. Un jour, elle pria et fit un vœu en disant : « Eternel des armées ! Si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un fils, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête  » 1 Samuel 1 :11

Elle tint sa promesse, et Dieu lui donna un fils : Samuel. Il fut un grand prophète en Israël. Quand le vœu correspond à un fort besoin personnel, Il doit se confondre automatiquement avec l’acte de foi. S’il est, de plus, en adéquation avec la volonté de Dieu, il apportera du bonheur dans la vie de celui ou de celle qui aura osé prendre son devenir en mains.

Matthieu 16 24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. 25Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. 26Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? 27Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

Psaume 116 12Comment rendrai-je à l’Eternel Tous ses bienfaits envers moi? 13J’élèverai la coupe des délivrances, Et j’invoquerai le nom de l’Eternel;14J’accomplirai mes voeux envers l’Eternel, En présence de tout son peuple.

Je tiens à vous exprimer mes vœux de bénédictions les plus chaleureux pour l’année 2024. PB@pasteurenligne.fr

 

Ossé shalom

Il y aura la paix

Version originale : « Oseh Shalom»

JEM692. Nurit Hirsh

Strophe
Ossé shalom bim romav, Hou yaassé shalom aléinou Vé al kol Israël, Im rou im rou amen. Ossé shalom bim romav, Hou yaassé shalom aléinou Vé al kol Israël, Im rou im rou amen.
 
Refrain 
Yaassé shalom, yaassé shalom, Shalom aléinou vé al kol Israël. Yaassé shalom, yaassé shalom, Shalom aléinou vé al kol Israël. Yaassé shalom, yaassé shalom, Shalom aléinou vé al kol Israël. Yaassé shalom, yaassé shalom, Shalom aléinou vé al kol Israël.
 
Refrain 1b
Yaassé shalom, yaassé shalom, Shalom aléinou vé al kol Israël. Yaassé shalom, yaassé shalom, Shalom aléinou vé al kol Israël.
 
Strophe
Ossé shalom bim romav, Hou yaassé shalom aléinou Vé al kol Israël, Im rou im rou amen. Ossé shalom bim romav, Hou yaassé shalom aléinou Vé al kol Israël, Im rou im rou amen.
 
Refrain 2a
Il y aura la paix, il y aura la paix, Au milieu de nous et sur tout Israël. Il y aura la paix, il y aura la paix, Au milieu de nous et sur tout Israël. Il y aura la paix, il y aura la paix, Au milieu de nous et sur tout Israël. Il y aura la paix, il y aura la paix, Au milieu de nous et sur tout Israël.
 
Refrain 2b
Il y aura la paix, il y aura la paix, Au milieu de nous et sur tout Israël. Yaassé shalom, yaassé shalom, Shalom aléinou vé al kol Israël.
 
Texte de Nurit Hirsh
JEM692. Ossé shalom
© 1969 Nurit Hirsh

Issu du recueil « J’aime l’Eternel vol. 2 » — Thème : Israël

Soutenir une association chrétienne

voeuxSoutenir une association chrétienne à but non lucratif comme la nôtre est un engagement simple et fort. C’est pourquoi nous avons besoin de vous.

Aidez-nous à faire comprendre l’importance d’agir pour  » Le Coin Bleu » 

Nos statuts: Depuis 2006, l’Association « Le Coin Bleu »est une association sans but lucratif fondée sur des valeurs chrétiennes et dont le siège est situé au Locle. L’Association a pour but la réinsertion socioprofessionnelle, l’occupation, la formation et la création d’emploi.Tout prosély+sme, qu’il soit poli+que, religieux ou d’une autre forme, est expressément interdit. Ceci concerne tout individu par+cipant à la marche de l’Associa+on et/ou deses structures.

Côté structurel:

  • L’association compte 9 salariés et 12 membres

Côté réinsertion et formation, nous avons pu accueillir:

  • 6 assurés
  • 3 apprentis
  • 6 ISP
  • 4 stagiaires
  • 4 bénévoles réguliers 

Pour vous rendre sur notre site, cliquez ici

Pour faire un don financier:

No IBAN: CH91 0900 0000 1076 6094 2

Association Le Coin Bleu, rue Daniel Jeanrichard, 33, 2400 Le Locle

Le comité vous remercie beaucoup de votre confiance, une attestation de don vous sera envoyée. 

En savoir plus - Formulaire de contact

Plus d'articles à thèmes

voeux

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Patrice Boyer - Ministère Pastoral En Ligne
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Cofondateur de l'Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr