Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pasteur en ligne

Dominer le stress à l'exemple du Christ

Jésus leur dit: Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d'allants et de venants, et ils n'avaient même pas le temps de manger.

Le stress est une expérience humaine courante

le stressComment décririez-vous notre monde actuel ?

Après deux ans de crise sanitaire, tout le monde espérait vivre enfin des jours meilleurs, ou au moins un retour « à la normale ». Mais rien ne se passe comme prévu : l’inflation galopante fait monter les prix à tous les niveaux, la guerre en Ukraine a éclaté, le GIEC tire la sonnette d’alarme concernant l’urgence climatique, les hospitalisations repartent à la hausse…

Une situation qui a un lourd impact sur la santé mentale. Mais à quel point ?

une étude avec l’Ifop révèle que 95 % des Français âgés de 18 ans et plus déclarent avoir au moins une grande source de stress ou d’anxiété.

Le stress est une expérience humaine courante, surtout dans un monde où les sollicitations de notre temps et de notre attention semblent illimitées. Notre Seigneur a subi un stress et des pressions énormes, sa vie était le reflet d’un équilibre tranquille. Quel était son secret ?

La gestion du stress par l'identification

le stressJésus n’avait aucun doute quant à son identité. Il savait qui il était et pourquoi il était venu. Rien ni personne ne pouvait le dérouter, même pas le diable! Il savait qui il était car il avait beaucoup appris auprès de ses parents et surtout de son Père céleste. Tenter d’être ce que nous ne sommes pas est une source de stress !

Hébreux 5.8: a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes

Nazareth était alors un village agricole de quelques 200 habitants. La taille de la bourgade était tellement insignifiante qu’il arrivait qu’on dise : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Jean 1.46.

C’est donc la simplicité qui a été la réalité dominante de la vie de Jésus dans ses premières années.
Comme la plupart des habitants de la Galilée à cette époque, les artisans fabriquaient et vendaient leurs productions dans leurs échoppes disposées le long de la rue. Le forgeron et le charpentier étaient placés côte à côte ou face à face. Les habitants de Nazareth évoluaient ainsi entre la ville et sa place principale, les champs et les vignobles qui les entouraient.
Joseph exerçait l’humble métier de charpentier, et toute sa famille vivait la vie d’un foyer modeste, ni pauvre ni riche. Comme tant d’autres, elle gagnait le pain quotidien à la sueur de son front et était assujettie aux lois admi- nistratives et sociales de son peuple.
Jésus a donc nécessairement participé aux travaux des champs durant son enfance et sa jeunesse. Il s’est, du reste, largement inspiré des réalités de la vie quotidienne dans son enseignement.

L’étape de Capernaüm marque son entrée dans le ministère public lorsqu’il a environ trente ans, il savait qui il était et le premier message qu’il devait apporter. Jésus a commencé à prêcher en disant : 

« Repentez- vous, car le royaume des cieux s’est approché » Matthieu 4.17.

La gestion du stress par la consécration

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde parce que même Dieu ne le peut pas:
Jean 5 30Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Jésus ne s’est jamais laissé manipuler par la peur du rejet. Personne ne peut faire pression sur vous, sans votre consentement.
Jean 4:34

Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre.

Jean 5:19
Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Jean 6:38
car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

La première étape de la consécration consiste à consacrer notre volonté, pour accomplir la volonté de Dieu. La plupart des gens pensent que le fait d’accomplir la volonté de Dieu leur fait perdre toute existence propre. Dieu n’a pas pour idéal de nous conduire comme on conduit une machine, ou de nous faire marcher comme une pièce de mécanique, mais de nous faire marcher en harmonie avec le dessein qu’il a pour nous:
Jérémie 29 11Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

La gestion du stress par l'organisation et la prière

Comme je l’ai déjà mentionné, Jésus avait des buts clairs Dans Jean 8 14 il a dit : « Je sais d’où je suis venu et où je vais. »

Toute préparation permet de gérer la pression. J’oeuvre et j’organise en fonction de mes priorités:
Jean 4 42Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu’à lui; ils voulaient le retenir, afin qu’il ne les quittât point. 43
Mais il leur dit: Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c’est pour cela que j’ai été envoyé. 44Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.

Nous ne pouvons pas courir deux lièvres à la fois. Jésus savait gérer les interruptions, sans se laisser détourner de son but essentiel. Le plus important pour la gestion de notre stress est la prière:

Marc 1.35 Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.

Luc 5:16
Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait.

Peu importe combien Jésus était occupé, il trouvait chaque jour du temps pour prier seul. Un moment quotidien de méditation est une excellente chambre de décompression pour gérer son stress.

Mettez ce temps à profit pour parler à Dieu de vos problèmes et des pressions que vous subissez, pour évaluer vos priorités et découvrir les règles d’une vie réussie en lisant la Bible.

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Matthieu 6.6

La prière sait toucher le cœur de Dieu et fait agir Son bras.

Jérémie 29
12Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. 13Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

Deutéronome 4:29
C’est de là aussi que tu chercheras l’Eternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme.

L’apôtre Paul décrit les derniers jours comme des « temps difficiles » 2 Timothée 3:1, ce qui se traduit par du stress ! La manière dont nous gérons naturellement le stress dépend en grande partie de notre caractère. Embrassons les valeurs de Dieu notre Père.

 

 

Offrez des coins bleus à votre prochain - Parrainez l' association chrétienne de pasteur en ligne

le stressSoutenir une association chrétienne comme la nôtre est un engagement simple et fort. C’est pourquoi nous avons besoin de vous.

Aidez-nous à faire comprendre l’importance d’agir pour  » Le Coin Bleu » 

Nos statuts: Depuis 2006, l’Association « Le Coin Bleu »est une association sans but lucratif fondée sur des valeurs chrétiennes et dont le siège est situé au Locle. L’Association a pour but la réinsertion socioprofessionnelle, l’occupation, la formation et la création d’emploi.Tout prosély+sme, qu’il soit poli+que, religieux ou d’une autre forme, est expressément interdit. Ceci concerne tout individu par+cipant à la marche de l’Associa+on et/ou deses structures.

Côté structurel:

  • L’association compte 9 salariés et 12 membres

Côté réinsertion et formation, nous avons pu accueillir:

  • 6 assurés
  • 3 apprentis
  • 6 ISP
  • 4 stagiaires
  • 4 bénévoles réguliers 

Pour vous rendre sur notre site, cliquez ici

Pour faire un don financier:

No IBAN: CH91 0900 0000 1076 6094 2

Association Le Coin Bleu, rue Daniel Jeanrichard, 33, 2400 Le Locle

Le comité vous remercie beaucoup de votre confiance, une attestation de don vous sera envoyée. 

En savoir plus - Formulaire de contact

Plus d'articles à thèmes

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr