Jésus leur dit: Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d'allants et de venants, et ils n'avaient même pas le temps de manger.
Marc 6.31 Tweet
Comment décririez-vous notre monde actuel ?
Après deux ans de crise sanitaire, tout le monde espérait vivre enfin des jours meilleurs, ou au moins un retour « à la normale ». Mais rien ne se passe comme prévu : l’inflation galopante fait monter les prix à tous les niveaux, la guerre en Ukraine a éclaté, le GIEC tire la sonnette d’alarme concernant l’urgence climatique, les hospitalisations repartent à la hausse…
Une situation qui a un lourd impact sur la santé mentale. Mais à quel point ?
une étude avec l’Ifop révèle que 95 % des Français âgés de 18 ans et plus déclarent avoir au moins une grande source de stress ou d’anxiété.
Le stress est une expérience humaine courante, surtout dans un monde où les sollicitations de notre temps et de notre attention semblent illimitées. Notre Seigneur a subi un stress et des pressions énormes, sa vie était le reflet d’un équilibre tranquille. Quel était son secret ?
Jésus n’avait aucun doute quant à son identité. Il savait qui il était et pourquoi il était venu. Rien ni personne ne pouvait le dérouter, même pas le diable! Il savait qui il était car il avait beaucoup appris auprès de ses parents et surtout de son Père céleste. Tenter d’être ce que nous ne sommes pas est une source de stress !
Hébreux 5.8: a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes
Nazareth était alors un village agricole de quelques 200 habitants. La taille de la bourgade était tellement insignifiante qu’il arrivait qu’on dise : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Jean 1.46.
C’est donc la simplicité qui a été la réalité dominante de la vie de Jésus dans ses premières années.
Comme la plupart des habitants de la Galilée à cette époque, les artisans fabriquaient et vendaient leurs productions dans leurs échoppes disposées le long de la rue. Le forgeron et le charpentier étaient placés côte à côte ou face à face. Les habitants de Nazareth évoluaient ainsi entre la ville et sa place principale, les champs et les vignobles qui les entouraient.
Joseph exerçait l’humble métier de charpentier, et toute sa famille vivait la vie d’un foyer modeste, ni pauvre ni riche. Comme tant d’autres, elle gagnait le pain quotidien à la sueur de son front et était assujettie aux lois admi- nistratives et sociales de son peuple.
Jésus a donc nécessairement participé aux travaux des champs durant son enfance et sa jeunesse. Il s’est, du reste, largement inspiré des réalités de la vie quotidienne dans son enseignement.
L’étape de Capernaüm marque son entrée dans le ministère public lorsqu’il a environ trente ans, il savait qui il était et le premier message qu’il devait apporter. Jésus a commencé à prêcher en disant :
« Repentez- vous, car le royaume des cieux s’est approché » Matthieu 4.17.
Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde parce que même Dieu ne le peut pas:
Jean 5 30Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
Jésus ne s’est jamais laissé manipuler par la peur du rejet. Personne ne peut faire pression sur vous, sans votre consentement.
Jean 4:34
Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre.
Jean 5:19
Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
Jean 6:38
car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
Comme je l’ai déjà mentionné, Jésus avait des buts clairs Dans Jean 8 14 il a dit : « Je sais d’où je suis venu et où je vais. »
Toute préparation permet de gérer la pression. J’oeuvre et j’organise en fonction de mes priorités:
Jean 4 42Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu’à lui; ils voulaient le retenir, afin qu’il ne les quittât point. 43Mais il leur dit: Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c’est pour cela que j’ai été envoyé. 44Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.
Nous ne pouvons pas courir deux lièvres à la fois. Jésus savait gérer les interruptions, sans se laisser détourner de son but essentiel. Le plus important pour la gestion de notre stress est la prière:
Marc 1.35 Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.
Luc 5:16
Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait.
Peu importe combien Jésus était occupé, il trouvait chaque jour du temps pour prier seul. Un moment quotidien de méditation est une excellente chambre de décompression pour gérer son stress.
Mettez ce temps à profit pour parler à Dieu de vos problèmes et des pressions que vous subissez, pour évaluer vos priorités et découvrir les règles d’une vie réussie en lisant la Bible.
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Matthieu 6.6
La prière sait toucher le cœur de Dieu et fait agir Son bras.
Jérémie 29
…12Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. 13Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.
Deutéronome 4:29
C’est de là aussi que tu chercheras l’Eternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme.
L’apôtre Paul décrit les derniers jours comme des « temps difficiles » 2 Timothée 3:1, ce qui se traduit par du stress ! La manière dont nous gérons naturellement le stress dépend en grande partie de notre caractère. Embrassons les valeurs de Dieu notre Père.
Soutenir une association chrétienne comme la nôtre est un engagement simple et fort. C’est pourquoi nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à faire comprendre l’importance d’agir pour » Le Coin Bleu »
Nos statuts: Depuis 2006, l’Association « Le Coin Bleu »est une association sans but lucratif fondée sur des valeurs chrétiennes et dont le siège est situé au Locle. L’Association a pour but la réinsertion socioprofessionnelle, l’occupation, la formation et la création d’emploi.Tout prosély+sme, qu’il soit poli+que, religieux ou d’une autre forme, est expressément interdit. Ceci concerne tout individu par+cipant à la marche de l’Associa+on et/ou deses structures.
Côté structurel:
Côté réinsertion et formation, nous avons pu accueillir:
Pour vous rendre sur notre site, cliquez ici
Pour faire un don financier:
No IBAN: CH91 0900 0000 1076 6094 2
Association Le Coin Bleu, rue Daniel Jeanrichard, 33, 2400 Le Locle
Le comité vous remercie beaucoup de votre confiance, une attestation de don vous sera envoyée.
06 33 86 73 01
contact@pasteurenligne.fr
04, rue Jacques Brel
11150 Bram
Soutenir Pasteur en ligne
par ses services informatiques et sans le regretter! ( Voir les avis sur ce site )