Appel audio
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pasteur en ligne
arbre

Un arbre symbole de victoire

Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, 13prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël!

Le palmier, un arbre figure du chrétien courant

arbre

PS 92.12 Les justes croissent comme le palmier, Ils s’élèvent comme le cèdre du Liban. 13Plantés dans la maison de l’Eternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu;14Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants,15Pour faire connaître que l’Eternel est juste. Il est mon rocher, et il n’y a point en lui d’iniquité.

Le palmier est figure du chrétien courant. Le chrétien dans le monde est comme le palmier du désert : dressé vers le ciel, nourri par une source intérieure, il s’adapte aux ambiances mêmes défavorables pour le bien de tous. Les Bédouins disent que le palmier dattier vit « les pieds dans l’eau et la tête au soleil » : lorsqu’on l’aperçoit dans le désert brûlant, on sait qu’il y a là de l’eau et donc, un espoir de vie. Il crée une fraîcheur, un « effet d’oasis » qui permettent la culture d’autres arbres fruitiers ou de céréales.

Savez-vous que le dattier est l’une de leurs nombreux espèces. Dans le palmier dattier, tout est utile ! D’après les populations oasiennes il aurait 130 usages différents ! 

Le palmier, un arbre qui vit de l’intérieur

arbre
PS 92 13Plantés dans la maison de l’Eternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu.

Matthieu 18 20Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Rejoignez les groupes de maison ou les bonnes églises, car c’est là que votre âme prospèrera. Quand nous réalisons qu’il est là lorsque nous sommes réunis à son nom, la perception de sa présence aura automatiquement un effet sur notre conduite. Non pas parce qu’il faut venir à la réunion le dimanche ou autres, mais parce que, comme une fiancée désire ne pas manquer le rendez-vous que son fiancé lui a donné, ni être en retard, nous désirons le retrouver là où Il a promis d’être au milieu des siens rassemblés.

Apocalypse 22 17Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

Le palmier, un arbre de fêtes

Lev.23 40Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d’arbres touffus et des saules de rivière; et vous vous réjouirez devant l’Eternel, votre Dieu, pendant sept jours. 41Vous célébrerez chaque année cette fête à l’Eternel, pendant sept jours. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois. 42Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes; tous les indigènes en Israël demeureront sous des tentes, 43afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des tentes les enfants d’Israël, après les avoir fait sortir du pays d’Egypte. Je suis l’Eternel, votre Dieu. 44C’est ainsi que Moïse dit aux enfants d’Israël quelles sont les fêtes de l’Eternel.

la feuille de palmier était un motif d’ornementation dans le temple de Salomon. Et elle avait sa place dans la liturgie hébraïque . Lors de la fête des Tabernacles, pour faire des tentes qui rappelaient celles de l’Exode, les Hébreux portaient des branches de palmier tout en chantant l’Hosanna ‒« Sauve-nous » ‒, appel à Dieu pour qu’il protège la nation; ils célébraient de même chaque année la victoire de Simon Macchabée et son entrée à Jérusalem (en 142 av. J. -C) avec des acclamations et des palmes, au son des harpes, des cymbales et des cithares, au chant des hymnes et des cantiques.

Lors de la célébration de la Pâque, ils avaient coutume d’agiter des rameaux, en signe de joie. C’est ainsi que fut saluée l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem : une foule en liesse, rameaux en main, étendit devant lui des palmes sur le sol en guise de tapis d’honneur. Enthousiasme superficiel car quelques jours plus tard…

Les fêtes religieuses réjouissent... et après ?

… ces mêmes acteurs, entraînés par les dires et le mauvais exemple des chefs du peuple, se retournèrent contre lui et ses disciples eux-mêmes, à l’heure de l’opprobre de la croix, l’abandonnèrent. Ceux et celles qui resteront fidèles au Seigneur agiteront toujours des palmes dans leurs mains.  Apocalypse7 9Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. 11Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!

 

Offrez des coins bleus à votre prochain - Parrainez l' association chrétienne de pasteur en ligne

arbreSoutenir une association chrétienne comme la nôtre est un engagement simple et fort. C’est pourquoi nous avons besoin de vous.

Aidez-nous à faire comprendre l’importance d’agir pour  » Le Coin Bleu » 

Nos statuts: Depuis 2006, l’Association « Le Coin Bleu »est une association sans but lucratif fondée sur des valeurs chrétiennes et dont le siège est situé au Locle. L’Association a pour but la réinsertion socioprofessionnelle, l’occupation, la formation et la création d’emploi.Tout prosély+sme, qu’il soit poli+que, religieux ou d’une autre forme, est expressément interdit. Ceci concerne tout individu par+cipant à la marche de l’Associa+on et/ou deses structures.

Côté structurel:

  • L’association compte 9 salariés et 12 membres

Côté réinsertion et formation, nous avons pu accueillir:

  • 6 assurés
  • 3 apprentis
  • 6 ISP
  • 4 stagiaires
  • 4 bénévoles réguliers 

Pour vous rendre sur notre site, cliquez ici

Pour faire un don financier:

No IBAN: CH91 0900 0000 1076 6094 2

Association Le Coin Bleu, rue Daniel Jeanrichard, 33, 2400 Le Locle

Le comité vous remercie beaucoup de votre confiance, une attestation de don vous sera envoyée. 

En savoir plus - Formulaire de contact

Plus d'articles à thèmes

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram
Email
Patrice Boyer

Patrice Boyer

Pasteur En Ligne

- Ministère Pastoral
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr