Le dragon contre l'enfant

N’hésitez pas de demander à pasteur en ligne de vous apporter ce message biblique en ligne lors de votre culte de maison ou en d’autres circonstances, c’est entièrement gratuit!

Faites votre réservation par téléphone au 06.33.86.73.01 ou par mail: pasteur@pasteurenligne.fr

Le dragon contre l'enfant
Mardi 28 Mai 2024

1. Le dragon se tint devant la femme

 

Apocalypse 12
3Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté. 5Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.…

La Bible nous dit que le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant.

Il s’agit certainement ici d’une  allusion historique aux efforts d’Hérode d’ôter la vie au jeune Jésus en faisant « tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire. Matthieu 2.13Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.14Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte. 15Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J’ai appelé mon fils hors d’Egypte. 16Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages. 17Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: 18On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n’a pas voulu être consolée, Parce qu’ils ne sont plus.

2. Le Dragon n’abandonne pas la partie

 

Matthieu 4 1Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.5Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,6et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.7Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 8Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,9et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. 10Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

1 Pierre 5 8Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

3. Le dragon ne se retire qu'un moment

 

1Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. 2Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer…

Oui, Satan était clairement impliqué dans la crucifixion de Jésus ; néanmoins, cela faisait partie du plan de Dieu pour la rédemption de l’humanité.

    ----------------------

Matthieu 12 43Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point.44Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.45Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

4. une continuelle "inimitié" entre le dragon et la femme

 

Genèse 3 14L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Ce passage indique clairement que Satan serait limité dans ses efforts, ne pouvant que « blesser » Christ au talon en influençant l’homme qui trahirait Jésus. Jésus allait « écraser » la tête du diable en résistant à ses tentations et en se qualifiant pour régner au-dessus de toutes les puissances des ténèbres.

Pourquoi Satan a-t-il déployé tant d’efforts pour essayer de détruire Jésus ?  Parce que s’il n’y avait pas eu un Sauveur à la croix, le plan de Dieu aurait échoué et le pardon de nos péchés n’existerait pas encore aujourd’hui.

Sans un Sauveur, les humains n’auraient pas pu avoir leurs péchés pardonnés et n’auraient pas eu la possibilité de vivre éternellement, à l’avenir, dans la Famille éternelle du Tout-Puissant.

5.une continuelle "inimitié" entre le dragon et l'épouse de Christ

 

Apocalypse 12 12C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.

À cause de la victoire de Christ à la croix, Satan est animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps  avant que Christ ne revienne et n’établisse le Royaume de Dieu ici-bas. Il dirige donc sa fureur contre le peuple de Dieu ceux qui continuent de faire partie de la femme ayant donné naissance à l’enfant mâle ( Israël et l’Eglise ) .

Néanmoins, Dieu ne permettra pas à Satan de détruire Son peuple. Jésus a promis que « les portes du séjour des morts [la tombe, et non l’enfer] ne prévaudront point contre elle »

Souhaitez-vous toujours marcher sur les traces du Christ ? 

QDVB, Patrice 

Autres publications

Parrainez le ministère pastoral en ligne

Souhaitez-vous contribuer au ministère de pasteur en ligne ?

Pasteur en ligne
“Le ministère de pasteur en ligne est 100% gratuit. Je travaille à côté pour subvenir aux besoins de ma famille. Pour être plus performant dans le ministère, l'écoute et la relation d'aide, Les soutiens financiers m'aident à diminuer mon temps de travail. Merci de votre main d'association”
dragon

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Patrice Boyer - Ministère Pastoral En Ligne
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Cofondateur de l'Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr