Les conditions préalables à la paix

 Le ministère de pasteur en ligne est aussi d’apporter ce message  lors de votre culte de maison ou en autres circonstances, et c’est entièrement gratuit!

Faites votre réservation par téléphone au 06.33.86.73.01 ou par mail: pasteur@pasteurenligne.fr

paix
Samedi 08 Juin 2024

1. La paix à venir

Le cadre biblique qui permettra au monde de ne plus avoir de guerres est cité par le prophète Esaïe:

Essaie ch 2:1 Prophétie d’Esaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem. 2Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. 3Des peuples s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel. 4Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

2. La paix universelle

La paix universelle n’aura jamais lieu tant que Jésus-Christ ne sera pas revenu sur Terre pour y établir le Royaume de Dieu:

Une fois que Christ sera revenu, les peuples du monde diront : « Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Eternel ». Esaïe 2:3

La soif qu’auront les gens d’apprendre de Dieu sera présente parce que Sa loi et Sa Parole seront publiées. La connaissance de la Parole du Christ les encouragera à vouloir en savoir plus. 

Pourquoi ? Pcq Satan sera lié, La Parole de Dieu ne pourra plus les aveugler:

2 Corinthiens 4
3Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. 

Nous serons dans le gouvernement de Dieu sur la terre, de ce fait, plusieurs comprendront comment le semis des idées humaines pousse  et pourquoi il peut être si destructeur!

3. La paix et le jugement

Reprenons Esaïe 2 4 Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

Regardons attentivement le v4 : Pendant ce temps du millenium, Il sera le juge des nations et l’arbitre d’un grand nombre de peuples. Ce type de jugement aidera les gens à comprendre leur besoin de corriger leurs voies, leurs lois, leurs orientations et leurs pensées humaines futiles.

Proverbes 3
11Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Eternel, Et ne t’effraie point de ses châtiments; 12Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit.

Voilà pourquoi les jugements de Dieu périodiques sont nécessaires sur la terre : Pour arrêter la folie des hommes.

Nous sommes dans une génération où il ne faut plus châtier et corriger un enfant… Nous en voyons les conséquences…

4. La paix du christ ou de l'Antichrist ?

Quand le Christ reviendra, les gens ne renonceront pas immédiatement à la guerre, parce que tous ne se tourneront pas vers le Seigneur pendant le millénium.  Seuls ceux et celles qui se tourneront ( convertiront)  vers le Messie, notre Seigneur rejèteront leur façon de penser.

La seule pensée qu’ils connaissaient avant le retour du Seigneur était la pensée unique de l’antichrist en grand développement aujourd’hui. 

Quoi de mieux que de rejeter la pensée de l’antichrist pour la remplacer par celle du Christ. Rejeter une manière de penser sous-entend la remplacer entièrement par une autre. Voilà le résultat de la nouvelle naissance.

1 Corinthiens 2 15L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. 16Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

5. Qui fait obstacle à la paix ?

La guerre ne peut être rejetée que  par une nouvelle façon de voir les choses par la pensée du Christ.

Concernant les obstacles à la paix, l’apôtre Jacques a posé une question très intéressante : « D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? » Jacques 4:1.

Qui est responsable des guerres ?

Jacques, lui, entre dans le vif du sujet et va droit au cœur du problème : Le verdict est dans le cœur de l’homme !

Tant que l’homme dirigera la terre il en sera ainsi. 

 La convoitise dont parle Jacques c’est la soif de richesses, ou de domination. Malheureusement, ces choses proviennent de na nature de l’homme par son égoïsme et elles enflamment les pires comportements humains.

« Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions » versets 2 et 3.

Le problème de cet état d’esprit est l’absence de repentance devant Dieu pour amener Sa paix.

Pouvons-nous mettre fin aux guerres, dans le monde ?

Non ! Pas tant que Christ ne sera pas revenu. Il faut que le Royaume de Dieu soit d’abord instauré, et c’est la première des choses pour lesquelles Christ nous a dit de prier: « Que ton règne vienne »  

 Il est préférable de prier « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

La souhaitez-vous ?

QDVB, Patrice 

Autres publications

Parrainez le ministère pastoral en ligne

Souhaitez-vous contribuer au ministère de pasteur en ligne ?

Pasteur en ligne
“Le ministère de pasteur en ligne est 100% gratuit. Je travaille à côté pour subvenir aux besoins de ma famille. Pour être plus performant dans le ministère, l'écoute et la relation d'aide, Les soutiens financiers m'aident à diminuer mon temps de travail. Merci de votre main d'association”
paix

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Patrice Boyer - Ministère Pastoral En Ligne
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Cofondateur de l'Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr