La compétition spirituelle d'Elie

compétitionConférence Le ministère de pasteur en ligne est aussi de vous apporter ce message en direct et c’est entièrement gratuit!

Faites votre réservation par téléphone au 06.33.86.73.01 ou par mail: pasteur@pasteurenligne.fr

La compétition spirituelle d'Elie
Jeudi 27Juin 2024

Une compétition spirituelle assumée par les deux parties

1 Rois 18.18Elie répondit: Je ne trouble point Israël; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Eternel et que tu es allé après les Baals. 19Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel. 20Achab envoya des messagers vers tous les enfants d’Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel… 24Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j’invoquerai le nom de l’Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant: C’est bien!

Le but de la compétition spirituelle d'Elie: L' effondrement de la fausse religion

Le but est d'avoir un vainqueur et un vaincu.

Le but d’une compétition est d’avoir un vainqueur et un vaincu.

 

La suite nous la connaissons : 1 Rois 18 36Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit: Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole! 37Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur coeur! 38Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé. 39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C’est l’Eternel qui est Dieu! C’est l’Eternel qui est Dieu!  

Le peuple a vu sur quel autel le feu du ciel est descendu, et le rapport de force s’est inversé, le pouvoir a basculé, avec l’effondrement de la fausse religion qui dominait sans partage. 

Après la compétition, l'épuisement

Après la compétition, l'épuisementEn apprenant ce qu’Elie a fait à ses prophètes, la reine Jézabel décide de mettre sa tête à prix.

 

Elie doit fuir dans le désert pour échapper à sa vengeance. Après une longue marche, épuisé, il demande à Dieu de reprendre sa vie.Un ange apparaît et lui ordonne de manger pour reprendre des forces.

Mes amis, les miracles n’ont produit aucune amélioration en Jézabel, ainsi aucun miracle ne garantira le Salut en Jésus-Christ. 

De grandes épreuves comme l’épuisement psychique ou physique surviendront de temps à autres aux hommes pieux, et souvent après de grandes victoires spirituelles. Autre exemple: La prière de découragement de Josué: 

Josué 7.6Josué déchira ses vêtements, et se prosterna jusqu’au soir le visage contre terre devant l’arche de l’Eternel, lui et les anciens d’Israël, et ils se couvrirent la tête de poussière. 7Josué dit: Ah! Seigneur Eternel, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple, pour nous livrer entre les mains des Amoréens et nous faire périr? Oh! si nous eussions su rester de l’autre côté du Jourdain! 8De grâce, Seigneur, que dirai-je, après qu’Israël a tourné le dos devant ses ennemis? 9Les Cananéens et tous les habitants du pays l’apprendront; ils nous envelopperont, et ils feront disparaître notre nom de la terre. Et que feras-tu pour ton grand nom?

10L’Eternel dit à Josué: Lève-toi! Pourquoi restes-tu ainsi couché sur ton visage? 

Être faible n’est pas un péché

compétitionNous pourrions définir la faiblesse comme la limitation de notre sagesse, de notre pouvoir et de notre sainteté due à la condition humaine.

1. Dieu ne se fâcha  ni ne s’inquiéta au sujet d’Elie; Il lui envoya plutôt de l’encouragement et de la nourriture: 1 Rois 19 5 Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange. 6Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. 7L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. 8Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.

2. Elie poursuivit son voyage vers le Mont Sinaï: 1 Rois 19:8.

3. Au Sinaï, Dieu prouva Son existence en tant qu’une Personne Divine et non seulement en tant qu’une force de la nature: 1 Rois 19:9-14; 11L’Eternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Eternel! Et voici, l’Eternel passa. 12Et après le tremblement de terre, un feu: l’Eternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. 13Quand Elie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.

4. Une mission fut confiée à Elie, ce qui prouve qu’il était toujours Prophète de Dieu: 1 Rois 19:15-17. 15L’Eternel lui dit: Va, reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas; et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie. 16Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël; et tu oindras Elisée, fils de Schaphath, d’Abel-Mehola, pour prophète à ta place. 

5. Dieu a eu, à tous moments, un groupe qui Lui est fidèle : 1 Rois 19:18; 18Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l’a point baisé.

Apocalypse 3:4 12. 4Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes. 5Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!

Matthieu 24
12Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Bien à vous

PB@pasteurenligne.fr

 


Autres publications

Parrainez le ministère pastoral en ligne

Souhaitez-vous contribuer au ministère de pasteur en ligne ?

Pasteur en ligne
“Le ministère de pasteur en ligne est 100% gratuit. Je travaille à côté pour subvenir aux besoins de ma famille. Pour être plus performant dans le ministère, l'écoute et la relation d'aide, Les soutiens financiers m'aident à diminuer mon temps de travail. Merci de votre main d'association”
pasteur en ligne

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Je ne spame pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Patrice Boyer - Ministère Pastoral En Ligne
Accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de l'étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

- Cofondateur de l'Association Le Coin Bleu
Fondateur publié dispensant des mesures d'aides à la réinsertion professionnelle et sociale qui renforcent et développent les compétences humaines.

contacter pasteur en ligne
Laisser un message - Réponse rapide !

Adresse

04, rue Jacques brel, 11150 Bram

Téléphone

0633867301

Email

pasteur@pasteurenligne.fr