La compétition spirituelle d'Elie
Conférence –Le ministère de pasteur en ligne est aussi de vous apporter ce message en direct et c’est entièrement gratuit!
Faites votre réservation par téléphone au 06.33.86.73.01 ou par mail: pasteur@pasteurenligne.fr
Une compétition spirituelle assumée par les deux parties
1 Rois 18.18Elie répondit: Je ne trouble point Israël; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Eternel et que tu es allé après les Baals. 19Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel. 20Achab envoya des messagers vers tous les enfants d’Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel… 24Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j’invoquerai le nom de l’Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant: C’est bien!
Le but de la compétition spirituelle d'Elie: L' effondrement de la fausse religion
Le but d’une compétition est d’avoir un vainqueur et un vaincu.
La suite nous la connaissons : 1 Rois 18 36Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit: Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole! 37Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur coeur! 38Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé. 39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C’est l’Eternel qui est Dieu! C’est l’Eternel qui est Dieu!
Le peuple a vu sur quel autel le feu du ciel est descendu, et le rapport de force s’est inversé, le pouvoir a basculé, avec l’effondrement de la fausse religion qui dominait sans partage.
Après la compétition, l'épuisement
En apprenant ce qu’Elie a fait à ses prophètes, la reine Jézabel décide de mettre sa tête à prix.
Elie doit fuir dans le désert pour échapper à sa vengeance. Après une longue marche, épuisé, il demande à Dieu de reprendre sa vie.Un ange apparaît et lui ordonne de manger pour reprendre des forces.
Mes amis, les miracles n’ont produit aucune amélioration en Jézabel, ainsi aucun miracle ne garantira le Salut en Jésus-Christ.
De grandes épreuves comme l’épuisement psychique ou physique surviendront de temps à autres aux hommes pieux, et souvent après de grandes victoires spirituelles. Autre exemple: La prière de découragement de Josué:
Josué 7.6Josué déchira ses vêtements, et se prosterna jusqu’au soir le visage contre terre devant l’arche de l’Eternel, lui et les anciens d’Israël, et ils se couvrirent la tête de poussière. 7Josué dit: Ah! Seigneur Eternel, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple, pour nous livrer entre les mains des Amoréens et nous faire périr? Oh! si nous eussions su rester de l’autre côté du Jourdain! 8De grâce, Seigneur, que dirai-je, après qu’Israël a tourné le dos devant ses ennemis? 9Les Cananéens et tous les habitants du pays l’apprendront; ils nous envelopperont, et ils feront disparaître notre nom de la terre. Et que feras-tu pour ton grand nom?
10L’Eternel dit à Josué: Lève-toi! Pourquoi restes-tu ainsi couché sur ton visage?
Être faible n’est pas un péché
Nous pourrions définir la faiblesse comme la limitation de notre sagesse, de notre pouvoir et de notre sainteté due à la condition humaine.
1. Dieu ne se fâcha ni ne s’inquiéta au sujet d’Elie; Il lui envoya plutôt de l’encouragement et de la nourriture: 1 Rois 19 5 Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange. 6Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. 7L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. 8Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.
2. Elie poursuivit son voyage vers le Mont Sinaï: 1 Rois 19:8.
3. Au Sinaï, Dieu prouva Son existence en tant qu’une Personne Divine et non seulement en tant qu’une force de la nature: 1 Rois 19:9-14; 11L’Eternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Eternel! Et voici, l’Eternel passa. 12Et après le tremblement de terre, un feu: l’Eternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. 13Quand Elie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.
4. Une mission fut confiée à Elie, ce qui prouve qu’il était toujours Prophète de Dieu: 1 Rois 19:15-17. 15L’Eternel lui dit: Va, reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas; et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie. 16Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël; et tu oindras Elisée, fils de Schaphath, d’Abel-Mehola, pour prophète à ta place.
5. Dieu a eu, à tous moments, un groupe qui Lui est fidèle : 1 Rois 19:18; 18Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l’a point baisé.
Apocalypse 3:4 12. 4Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes. 5Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!
Matthieu 24
…12Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Bien à vous
PB@pasteurenligne.fr
Autres publications
Lorsque les rites remplacent les ordonnances
Bien des maux nous auraient été évités si nous nous étions pas arrêtés à la première impression. Nous savons combien l’apparence a énormément d’importance dans notre société.
Réflexions sur les bienfaits du Seigneur dans nos vies
Le texte cité par Esaïe évoque l’importance de se remémorer les actions du Seigneur dans nos vies depuis notre rencontre avec lui.
Remèdes à la solitude
La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.
Remèdes à la solitude
La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.
Dieu dans ma maison ? Ca change tout!
Actes 16 34Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.
Pierre: Obéir c’est souffrir
La souffrance est évoquée dans cette épître plus que dans toute autre portion des Écritures. Il est intéressant de relever combien Pierre mentionne souvent la gloire future en contraste avec la souffrance actuelle.
Parrainez le ministère pastoral en ligne