Une foi fondée sur ses preuves
2 timothée 1 12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là
Conférence – Le ministère de pasteur en ligne est aussi de vous apporter ce message en direct lors d’une réunion biblique et c’est entièrement gratuit!
Faites votre réservation par téléphone au 06.33.86.73.01 ou par mail: pasteur@pasteurenligne.fr
Dans toutes les civilisations l’habit dit beaucoup d’une personne. Il a toujours eu deux fonctions : la fonction d’identification (l’habit blanc de l’infirmier, le costume du facteur, etc.) ou la fonction d’appartenance (je peux montrer par mon style à quelle religion, à quel cercle de la société ou à quel groupe j’appartiens) .
Toutefois, nous le savons tous, l’habit ne fait pas le moine. Alors, posons-nous la question: Comment dépasser la première impression ?
Pour l’avoir personnellement expérimenté, je suis convaincu que Dieu veut aider chacun de ses enfants à faire ce chemin-là.
J’aime beaucoup ce passage biblique mentionné dans 2 Rois 15:Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous? 16Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 17Elisée pria, et dit: Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée. 18Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l’Eternel: Daigne frapper d’aveuglement cette nation! Et l’Eternel les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Elisée.
Même si notre nature humaine nous incite à regarder à l’apparence, Dieu peut nous débarrasser de nos peurs et préjugés liés à ce que nous voyons chez l’autre.
Par leur façon de s’habiller, certaines personnes cherchent à transmettre ce qu’elles sont. Tout rapport humain dépend de l’identification. J’ai besoin de voir quelques similitudes entre moi-même et les autres.
À l’époque de Jésus, les pharisiens et les scribes avaient la responsabilité d’enseigner au peuple la volonté de Dieu. Mais voila que ces derniers faisaient céder la religion à leurs intérêts mondains.
Dans Mt 23,5, Jésus dit: » Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. » Jésus condamne ce geste qui consiste à afficher leur dévotion religieuse afin de s’attirer les louanges des autres. Jésus critiquait le fait qu’ils se préoccupent de choses moins importantes et qu’ils négligent les choses les plus sérieuses de la loi.
Lisons le discours de Jésus: Matthieu 23 1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, 2dit: Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. 4Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; 6ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; 7ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.
Le danger de l’apparence, c’est de montrer qu’on est « clean » en dehors tout en cachant ce qu’on est à l’intérieur.
1 Samuel 16 6Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab: Certainement, l’oint de l’Eternel est ici devant lui. 7Et l’Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.
Le discernement est une grâce qui vient de Dieu, nous permettant de distinguer le bien du mal, la vérité de l’erreur et de percevoir et comprendre ce qui est caché.
Romains 12 2Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Éphésiens 1:17
afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance.
2 timothée 1 12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là
La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.
La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.
Actes 16 34Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.
La souffrance est évoquée dans cette épître plus que dans toute autre portion des Écritures. Il est intéressant de relever combien Pierre mentionne souvent la gloire future en contraste avec la souffrance actuelle.
Il y a quatre mille ans, la société égyptienne avait sa pyramide sociale. Le pharaon disposait de biens considérables, il disposait de tout le pouvoir, à l’opposé les esclaves n’avaient ni pouvoir, ni biens.
Parrainez le ministère pastoral en ligne
06 33 86 73 01
contact@pasteurenligne.fr
04, rue Jacques Brel
11150 Bram
Soutenir Pasteur en ligne
par ses services informatiques et sans le regretter! ( Voir les avis sur ce site )