Il peut être imprudent et légitime de regarder en arrière en songeant à ce que l’on va perdre. Peut-on résister à l’appel du Seigneur lorsque cela s’inscrit dans le plan qu’Il a conçu pour nous ? La liberté exige toujours confiance et foi.
La liberté: Regarder en arrière où aller de l'avant ?
Philippiens 3
12Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. 13Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Philippiens 3:8,12
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,…
La liberté: Souvenez-vous de la femme de Loth
Luc 17 32 Souvenez-vous de la femme de Lot. 33Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. 34Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée; 35de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. 36De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.
Quel est notre choix ? Regarder en arrière où aller de l’avant ?
Concernant l’enlèvement de l’église, Jésus a pris l’exemple de la femme de Loth. Quand l’époux viendra chercher son épouse, au moment venu, les vierges folles, attachés aux mondanités ne pourront saisir la main de Dieu pour les délivrer. Un simple regard en arrière, un coup d’œil irrésistible, celui de trop.
On peut avoir accepté Jésus comme sauveur, mais pas comme le maître de notre vie.
Jésus a dit: Matthieu 6 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
La liberté: Abram a obéi, il ne l'a jamais regretté
Genèse 12 1L’Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Hébreux 11:8 explique ce qui était si extraordinaire dans son départ : « C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. »
Abraham partit. Il eut confiance en l’Éternel, étant convaincu qu’Il le guiderait lui et sa famille vers une destination inconnue. Il ne posa pas de question. Sa foi et ses oeuvres se sont démontrés en partant. C’était un grand acte de foi.
Abraham est notre modèle principal en ce sens : « Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement » (Jacques 2:20-24).
Vivre la liberté est un appel
Galates 5.13 Frères, vous avez été appelés à la liberté
Il ne faut pas confondre la liberté de ce monde qui n’est qu’une autre forme d’asservissement avec la liberté selon Dieu !
2 Corinthiens 3 17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.
Vivre la liberté est un appel, attention à ceux et celles qui voudrait nous l’épier:
Remèdes à la solitude
La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.
Remèdes à la solitude
La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.
Dieu dans ma maison ? Ca change tout!
Actes 16 34Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.
Pierre: Obéir c’est souffrir
La souffrance est évoquée dans cette épître plus que dans toute autre portion des Écritures. Il est intéressant de relever combien Pierre mentionne souvent la gloire future en contraste avec la souffrance actuelle.
Comment vivre et supporter l’injustice
Il y a quatre mille ans, la société égyptienne avait sa pyramide sociale. Le pharaon disposait de biens considérables, il disposait de tout le pouvoir, à l’opposé les esclaves n’avaient ni pouvoir, ni biens.
La liberté exige confiance et foi
Il peut être imprudent et légitime de regarder en arrière en songeant à ce que l’on va perdre. Peut-on résister à l’appel du Seigneur lorsque cela s’inscrit dans le plan qu’Il a conçu pour nous ? La liberté exige toujours confiance et foi.
Parrainez le ministère pastoral en ligne