Il y a quatre mille ans, la société égyptienne avait sa pyramide sociale. Le pharaon disposait de biens considérables, il disposait de tout le pouvoir, à l’opposé les esclaves n’avaient ni pouvoir, ni biens.
L'injustice sociale est souvent dénoncée dans la Bible
Jérémie 22
13Malheur à celui qui bâtit sa maison par l’injustice, Et ses chambres par l’iniquité; Qui fait travailler son prochain sans le payer, Sans lui donner son salaire;
Jacques 5 4Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. 5Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage. 6Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.
Linjustice de tous les temps
Il y a quatre mille ans, la société égyptienne avait sa pyramide sociale.
Au sommet, le pharaon et sa famille, puis les vizirs, les prêtres, les scribes, les artisans, les paysans et les esclaves. Le pharaon disposait de biens considérables, il disposait de tout le pouvoir, à l’opposé les esclaves n’avaient ni pouvoir, ni biens. Les paysans vivaient du travail de la terre mais en période de famine ils se trouvaient exposés à la déchéance, à la misère.
Comme en Égypte, la croissance sert souvent les plus riches et la pénurie dessert surtout les plus pauvres !
Mais ce système égyptien injuste est-il le seul qui ait existé sur terre ?
De tout temps, à la faveur des guerres, des épidémies, des famines, des millions de personnes ont sombré dans la plus grande misère pendant qu’une minorité ont profité de la situation pour s’enrichir.
Malheureusement, bien des systèmes économiques institués par les hommes concourent à l’injustice.
Ésaïe a vécu à une époque où le royaume de Juda croulait sous le poids de l’injustice : « Le droit s’est retiré et la justice se tient éloignée. Lorsque la vérité trébuche sur la place publique, la droiture ne peut approcher. La vérité est devenue rare et celui qui s’écarte du mal est victime de pillages. L’Éternel voit avec indignation qu’il n’y a plus de droiture. » Ésaïe 59.14-15
1Timothée 6 9Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
L'injustice jusqu'à la fin de ce monde
2 Pierre 3 13Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
Ésaïe 65
17Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit. 18Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, Et son peuple pour la joie.…
Donc la question se pose : Comment vivre et supporter l’injustice sur cette terre ?
Le point positif: Beaucoup de personnes n’aiment pas l’injustice et lorsqu’ elles en sont la cible, elles crient souvent au scandale, au désarroi et au malheur.
Le point positif et négatif: Beaucoup de personnes n’aiment pas l’injustice mais elles n’en sont pas concernées, elles n’en seront pas inquiétées.
Prince de ce monde, le diable créé et œuvre beaucoup par l’’injustice.
Pourquoi ? Parce qu’il sait très bien les sentiments qui en suivent: La colère, la vengeance, la tristesse, le découragement, la confusion, le doute.
Tout chrétien né de nouveau et ayant reçu l’Esprit de Dieu devraient être plus sensibilisé que les autres par l’injustice. Pourquoi ? Parce qu’il a le cœur et la pensée de Christ en lui.
L’injustice ne plaît pas à Dieu, et elle ne devrait pas nous plaire. Il n’y a point d’injustice en Dieu.
Je subis directement une injustice
Un chrétien qui subit directement une injustice quelconque va avoir la pensée de prier et de remettre au Seigneur cette attaque. C’est la meilleure solution!
Mais lorsque cette injustice dure 1 jour, 2 jours, 3 jours et +, le découragement prend place, et lorsque le chrétien laisse le découragement pénétrer ses pensées, le diable ( auteur de l’injustice) pourra ensuite amener le doute.
La bible nous dit de ne pas donner accès au diable qui cherche à éteindre notre foi.
Cela ne veut pas dire que nous ne devons rien dire et faire face à l’injustice. Si je constate un meurtre, un délit quelconque comme une femme qui se fait violenter tous les jours, par exemple, il sera important que je prévienne les autorités.
Sachons que Dieu est en colère contre l’injustice dans ce monde et que chacun recevra selon son injustice:
Romains 12 : 19 19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
Colossiens 3 : 25 25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes.
Romains 1 : 18 18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive
Luc 23 : 34 34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
Personne n’a vécu pire injustice que Dieu lui-même. Il a été maltraité, et injustement cloué. Il n’avait JAMAIS rien fait de mal ! Jamais ! Il aimait tout le monde ! Il s’est donné lui-même, on avait tout pris de lui. On l’avait frappé et humilié, on lui avait craché dessus et alors même qu’il souffrait sur la croix dans une douleur extrême, on se moquait de Lui. On s’est partagé ses vêtements pendant qu’il était sur la croix !!!!
Et son attitude est exemplaire. C’est plus qu’une attitude, c’est le suprême amour divin. Il a pardonné parfaitement.
1 Pierre 3 : 18 18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
2 Pierre 2 : 9 9 le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement.
Remèdes à la solitude
La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.
Remèdes à la solitude
La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.
Dieu dans ma maison ? Ca change tout!
Actes 16 34Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.
Pierre: Obéir c’est souffrir
La souffrance est évoquée dans cette épître plus que dans toute autre portion des Écritures. Il est intéressant de relever combien Pierre mentionne souvent la gloire future en contraste avec la souffrance actuelle.
Comment vivre et supporter l’injustice
Il y a quatre mille ans, la société égyptienne avait sa pyramide sociale. Le pharaon disposait de biens considérables, il disposait de tout le pouvoir, à l’opposé les esclaves n’avaient ni pouvoir, ni biens.
La liberté exige confiance et foi
Il peut être imprudent et légitime de regarder en arrière en songeant à ce que l’on va perdre. Peut-on résister à l’appel du Seigneur lorsque cela s’inscrit dans le plan qu’Il a conçu pour nous ? La liberté exige toujours confiance et foi.
Parrainez le ministère pastoral en ligne