Une foi fondée sur ses preuves
2 timothée 1 12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là
Dans ses épîtres, la souffrance est exposée plus que dans toute autre portion des Écritures. Il est intéressant de relever combien Pierre mentionne souvent la gloire future en contraste avec la souffrance actuelle.
Luc 22 31 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.
Jésus avait prié pour Simon afin que sa foi ne défaille pas, et que quand il reviendrait, il serait en mesure de fortifier ceux qui l’entourent.
Actes 24 16C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.
Tout chrétien servant Dieu sait qu’ un bon état de la conscience est à la base d’une marche à la gloire de Dieu. Toutefois, la conscience est une faculté qui doit être éduquée, cultivée et exercée.
Nous souffrons par les épreuves de la conscience afin qu’elle soit maintenue pure, et si nous avons manqué, ne tardons pas à confesser nos fautes pour qu’elle soit rétablie dans son bon état. Nous le savons, vivre avec une mauvaise conscience, ou avec une conscience que l’on fait taire, conduit inévitablement au désastre.
Je ne sais pas quelle injustice vous vivez aujourd’hui ou ce que vous avez pu vivre, mais laissez agir la colère de Dieu.
Actes 916et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.
La Bible parle beaucoup de la souffrance pour le nom de Christ. À l’époque du Nouveau Testament, tout comme aujourd’hui, les disciples de Jésus étaient souvent rejetés par leurs familles et communautés.
Il est bon de se rappeler des paroles de notre Seigneur:
Jean 15 18Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.
Philippiens 1 29car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui
L’apôtre Pierre est clair: Le diable est notre adversaire. Chaque enfant de Dieu est une « proie potentielle» pour cet ennemi. Il essaie par tous les moyens de nous rendre inutiles pour le Royaume de Dieu.
Le diable voit en nous quelque chose dont il peut se délecter. Le diable ne peut pas dévorer tout le monde, comme le lion ne peut dévorer tous les animaux, sinon ceux qui par leur manque de vigilance, d’expérience ou tout simplement de force ne peuvent anticiper ses attaques et se dégager de ses pièges et de ses attaques.
Le diable ne peut dévorer que certaines personnes: celles qui ne sont pas sobres, celles qui se laissent distraire et celles qui ne sont pas vigilantes.
Ephésiens 6 10Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Pour recevoir mes futurs enseignements, abonnez-vous ci-dessous !
2 timothée 1 12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là
La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.
La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.
Actes 16 34Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.
La souffrance est évoquée dans cette épître plus que dans toute autre portion des Écritures. Il est intéressant de relever combien Pierre mentionne souvent la gloire future en contraste avec la souffrance actuelle.
Il y a quatre mille ans, la société égyptienne avait sa pyramide sociale. Le pharaon disposait de biens considérables, il disposait de tout le pouvoir, à l’opposé les esclaves n’avaient ni pouvoir, ni biens.
Parrainez le ministère pastoral en ligne
06 33 86 73 01
contact@pasteurenligne.fr
04, rue Jacques Brel
11150 Bram
Soutenir Pasteur en ligne
par ses services informatiques et sans le regretter! ( Voir les avis sur ce site )