Dans ses épîtres, la souffrance est exposée plus que dans toute autre portion des Écritures. Il est intéressant de relever combien Pierre mentionne souvent la gloire future en contraste avec la souffrance actuelle.

AdobeStock_73747799-1024x683 Pierre: Obéir c'est souffrir
Lundi 26.08.2024

Souffrir par les épreuves de la foi

1 Pierre 1 6-7 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.

Luc 22 31 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

Jésus avait prié pour Simon afin que sa foi ne défaille pas, et que quand il reviendrait, il serait en mesure de fortifier ceux qui l’entourent. 

Souffrir par les épreuves de la conscience

1 Pierre 2 19Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. 20En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu.

Actes 24 16C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. 

Tout chrétien servant Dieu sait qu’ un bon état de la conscience est à la base d’une marche à la gloire de Dieu. Toutefois, la conscience est une faculté qui doit être éduquée, cultivée et exercée. 

Nous souffrons par les épreuves de la conscience afin qu’elle soit maintenue pure, et si nous avons manqué, ne tardons pas à confesser nos fautes pour qu’elle soit rétablie dans son bon état. Nous le savons, vivre avec une mauvaise conscience, ou avec une conscience que l’on fait taire, conduit inévitablement au désastre.

Souffrir pour la justice au milieu des injustices

1 Pierre 3 14D’ailleurs, quand vous souffririez pour la justice ( de Dieu ), vous seriez heureux.

Je ne sais pas quelle injustice vous vivez aujourd’hui ou ce que vous avez pu vivre, mais laissez agir la colère de Dieu. 

Romains 12 : 19
19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
 
Colossiens 3 : 25
25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes.
 
À ce propos, je vous invite à écouter ma dernière vidéo ci-dessous sur ce thème.

Souffrir pour le nom du Christ

1 Pierre 4 12Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. 13Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. 14Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.

Actes 916et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.

La Bible parle beaucoup de la souffrance pour le nom de Christ. À l’époque du Nouveau Testament, tout comme aujourd’hui, les disciples de Jésus étaient souvent rejetés par leurs familles et communautés.

Il est bon de se rappeler des paroles de notre Seigneur: 

Jean 15 18Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.

Philippiens 1 29car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui

Souffrir par l'opposition du diable

1 Pierre 5  8Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

L’apôtre Pierre est clair: Le diable est notre adversaire.  Chaque enfant de Dieu est une « proie potentielle» pour cet ennemi. Il essaie par tous les moyens de nous rendre inutiles pour le Royaume de Dieu. 

Le diable voit en nous quelque chose dont il peut se délecter. Le diable ne peut pas dévorer tout le monde, comme le lion ne peut dévorer tous les animaux, sinon ceux qui par leur manque de vigilance, d’expérience ou tout simplement de force ne peuvent anticiper ses attaques et se dégager de ses pièges et de ses attaques.

Le diable ne peut dévorer que certaines personnes: celles qui ne sont pas sobres, celles qui se laissent distraire et celles qui ne sont pas vigilantes.

Ephésiens 6 10Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 

Red-and-Blue-Modern-YouTube-Intro-Video-3-1024x576 Pierre: Obéir c'est souffrir

Pour recevoir mes futurs enseignements, abonnez-vous ci-dessous !

Design-sans-titre-300x300 Pierre: Obéir c'est souffrir

Une foi fondée sur ses preuves

2 timothée 1 12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là

Lire la suite »
48_0-300x300 Pierre: Obéir c'est souffrir

Remèdes à la solitude

La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.

Lire la suite »
48_0-300x300 Pierre: Obéir c'est souffrir

Remèdes à la solitude

La solitude est aujourd’hui un phénomène massif. Un grand nombre de personnes vivent seules, notamment des personnes âgées, qui étaient autrefois prises en charge par leurs enfants, leur communauté, et elles souffrent généralement de ce sentiment d’abandon.

Lire la suite »
AdobeStock_73747799-300x200 Pierre: Obéir c'est souffrir

Pierre: Obéir c’est souffrir

La souffrance est évoquée dans cette épître plus que dans toute autre portion des Écritures. Il est intéressant de relever combien Pierre mentionne souvent la gloire future en contraste avec la souffrance actuelle.

Lire la suite »
AdobeStock_592782279-300x179 Pierre: Obéir c'est souffrir

Comment vivre et supporter l’injustice

Il y a quatre mille ans, la société égyptienne avait sa pyramide sociale. Le pharaon disposait de biens considérables, il disposait de tout le pouvoir, à l’opposé les esclaves n’avaient ni pouvoir, ni biens.

Lire la suite »

Parrainez le ministère pastoral en ligne

Souhaitez-vous contribuer au ministère de pasteur en ligne ?

Patrice-Boyer-e1708089801478 Pierre: Obéir c'est souffrir
“Le ministère de pasteur en ligne est 100% gratuit. Je travaille à côté pour subvenir aux besoins de ma famille. Pour être plus performant dans le ministère, l'écoute et la relation d'aide, Les soutiens financiers m'aident à diminuer mon temps de travail. Merci de votre main d'association”
311180488_149813751083481_3101855945626316975_n Pierre: Obéir c'est souffrir

Bonjour!
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu pasteurisé dans votre boîte de réception.

Je ne spame pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.